Savon au "Goudron de Pin"

Publié le par Louiza

Savon au "Goudron de Pin"

Nous-y voilà donc avec un nouveau savon qui m'a fais cogiter pendant des semaines afin de trouver la bonne formulation. C'est un savon à base de goudron de pin, ce dernier est initialement utilisé comme produit vétérinaire pour le soin des sabots des chevaux et du bétail et pour accélérer la cicatrisation des arbres abimés et fissurés, mais aussi connu pour ses effets thérapeutiques sur les problèmes de peau comme l' acné, l’eczéma, la dermatite ou encore le psoriasis et les pellicules. S'utilise aussi comme désodorisant pour les pieds. L'utiliser pur n'est pas chose facile ( compacte, gluant et tachant !!), donc au format savon, c'est l'idéal afin d'apporter le côté pratique, nettoyant et guérisseur. Le goudron de pin a une odeur très spéciale, très forte, personnellement cela ne me dérange pas plus vu les effets qu'il peut apporter à la peau, et pour renforcer son côté thérapeutique et atténuer un peu sa forte odeur, je l'ai enrichi en huile essentielle de lavandin super qui est anti-inflammatoire, antalgique, microbicide, bactéricide, apaisante, et cicatrisante ( source AZ), et en huile essentielle d'estragon qui est également antivirale, antiallergique et anti-inflammatoire.

Au final, son odeur ressemble plus à du réglisse avec une pointe de caramel, donc pour moi c'est parfait !

Je l'ai donc réalisé à chaud (ITMHP) avec la composition qui suit :

HV de coco ( pour la mousse et le côté nettoyant)

HV de palme rouge non raffinée et non traitée ( riche en vitamine A )

HV d'olive extra vierge ( riche en vitamine E et en polyphénols )

HV de ricin bio ( purifiante, adoucissante et cicatrisante )

12% du poids total des huiles en goudron de pin 100% naturel

Crème d'avoine ( apaise les démangeaisons et les irritations, un allié précieux pour les peaux sensibles, irritées et atopiques )

HE de lavandin super, HE d'estragon

Surgras à 12%

Savon au "Goudron de Pin"

Testé ce matin : il est d'une incroyable douceur, la mousse est abondante d'une couleur jaune clair ( ça partira avec un peu plus de cure) et l'odeur est juste parfaite et reste longtemps sur les mains et le visage, reste à tester sur les peaux eczémateuses ( un p'tit coucou à ma nièce chérie Mannelle)

Savon au "Goudron de Pin"

Publié dans Savon

Commenter cet article