Savon Douceur de Vanille aux trois Laits

Publié le par Louiza

Savon Douceur de Vanille aux trois Laits

Ayant déjà testé plusieurs savons (SAF bio) aux différents laits, je peux vous assurer qu'ils sont extrêmement doux !! Et notamment ceux fabriqués avec du lait d’ânesse, un lait précieux, rare et très cher !

Et comme rien de vaut un savon fait maison, j'ai donc voulu le réaliser en réunissant trois laits aux propriétés fabuleuses pour accentuer la douceur et le côté soin pour ma peau et pour celle fragile de mes enfants, et à défaut de laits frais (hormis celui du chèvre bio), j'ai utilisé du lait d’ânesse et du lait de jument certifiés bio sous forme lyophilisée que j'ai acheté chez AZ et dont la qualité me semble correcte.

Je l'ai enrichi à l'extrait concentré de calendula, au miel de miellat de sarrazin et à l'hydrolat essentiel de vanille de Madagascar, et surgraissé après la trace à l'huile végétale d'avoine folle. Tous ces beaux produits proviennent bien sûr de la boutique Les Essentielles de Cristine.

Un cocktail truffé de bonnes choses qui ne pourra que faire du grand bien à notre peau surtout à l'arrivée de l’hiver et du froid !

Zoom sur les propriétés de ces laits en savonnerie :

Lait de chèvre : Ce lait regorge d'acides AHA ( Alpha Hydroxy Acids ) qui aident à éliminer les cellules mortes pour une peau plus lisse et plus jeune, il contient de la bonne graisse qui va booster l'effet hydratant du savon, évitant l'assèchement de la peau, possède également une très grande quantité de minéraux tel que le sélénium, et des vitamines telle que la vitamine A, connue pour son effet anti-âge, réparateur des peaux abîmées et régulateur de l'acné. On dit aussi que le lait de chèvre aide à baisser le Ph du savon !

Lait d'ânesse : Un lait d'exception, connu pour être (avec le lait de jument) le plus proche du lait maternel au niveau composition ! Il est très riche en vitamines, en minéraux et oligo-éléments, et en protéines et acides aminés, qui lui confèrent des propriétés apaisantes, hydratantes, nutritives et régénérantes pour tous types de peaux et surtout celles plus sensibles et sèches ! Il a aussi des propriétés anti-age avec son effet tenseur et raffermissant des tissus cutanés.

Lait de jument : il est, comme le lait d'ânesse, très riche en vitamines et en minéraux. Il possède un très grand pouvoir régénérant et hydratant ce qui fait de lui un allié précieux pour les peaux très sèches et intolérantes ! Il aide également à lutter contre le relâchement cutané et les problèmes de peaux comme l'acné, l'eczéma et le psoriasis, apaise également les peaux enflammées et les démangeaisons.

Zoom sur les actifs des Essentielles :

Huile d'avoine folle : C'est une huile rare, extraite des graines d'avoine (Avena sateva), elle contient des saponosides tritérpéniques, du silice, du fer, de la vit B1, du calcium, du phosphore, du magnésium, du sélénium, du cuivre, de l'acide pantothénique, des alcaloïdes, des flavonoïdes et acide phytique. Une huile fabuleuse quoi !!! Elle lutte contre la sécheresse cutanée, les inflammations et les démangeaisons tout en calmant et apaisant les peaux irritées.

Extrait concentré de calendula : c'est un extrait concentré fluide de fleurs fraîches de calendula, en suspension glycérinée et dont les principaux actifs sont les huiles essentielles, les glycosides amers et le flavonoïdes. Ce sont des actifs antibactériens, antifongiques, anti-inflammatoires, anti-œdémateux et cicatrisants des blessures. En cosmétique, le calendula est utilisé, en plus, pour son effet conditionnant sur la peau.

Miel de miellat de sarrazin : moins cher que le miel de Manuka, ce miel est très riche en oligo-éléments, minéraux et anti-oxydants. Il a le pouvoir de réhydrater et de réparer les peaux les plus assoiffées et abîmées.

L'hydrolat essentiel de vanille de Madagascar : l'hydrolat est issu de la distillation à la vapeur de gousses de vanille de Madagascar, il est très odorant, rappelant la douceur sucrée et la chaleur de la vanille, il est particulièrement adapté pour les peaux sensibles et celles des enfants.

Après cette bonne et fructueuse lecture lol, il est temps de passer à la pratique :

Prendre bien sûr, toutes les précautions d'usage avant de commencer !!!

Pour 450g d'huiles au total

Surgras à 8% + 2% additionnel à la trace = 10% au total

pourcentage d'eau ( lait de chèvre ici ) à 35%

Soude à recalculer impérativement !!

Solution de soude réalisée avec du lait de chèvre bio congelé en cubes ( verser la soude par petites quantités sur le lait et mélanger en même temps jusqu'à épuisement de la soude, cela évite de brûler le lait ).

J'ai soustrais 40g de la quantité totale du lait pour l'ajouter à la trace en hydrolat essentiel de vanille de Madagascar que j'ai fais tiédir pour y dissoudre 10g de poudre de lait d'ânesse, 10g de poudre de lait de jument et 10g de miel de miellat de sarrazin.

Les huiles et beurres :

25% hv d'amande douce

25% hv olive

20% hv coco extra vierge bio

10% hv de ricin

10% de cire de soja non OGM

10% Bv de karité brut bio

A la trace très fine, ajouter :

- le mélange ( laits+hydrolat+miel)

- 2% (10g) d'huile d'avoine folle pour le surgraissage additionnel

- 10 g d'extrait concentré de calendula

- 0,8% fragrance naturelle crème de vanille + 2% fragrance sans allergène lait sucré d'Aromat'easy.

Mélanger doucement à la spatule pour pas accélérer la trace, diviser la pâte en deux parties égales, dans la première ajouter 1,5g d'empâtage blanc et 1g de poudre de vanille bourbon bio dans la deuxième partie. Donner quelques coups de mixeur pour homogénéiser.

Saupoudrer le dessus du savon avec de la poudre de vanille

Le marbrage est réalisé tout simplement avec une cuillère.

Mon moule a séjourné non couvert pendant 24h dans le bas du frigidaire afin d'éviter la surchauffe du lait et donc le volcan !

Savon Douceur de Vanille aux trois LaitsSavon Douceur de Vanille aux trois Laits

Ah l'odeur !! et quelle odeur !! trèèèès douce et trèèèès suage, on en mangerait presque !! Un véritable lait vanillé et très sucré !! Attention les gourmands ! il n'est pas à manger ! lol

Ma fille est très ravie, elle ne cesse de le sniffer à chaque fois qu'elle passe à côté et dire : il sera prêt quand ce gâteau-savon maman ?? lol

A bientôt

Savon Douceur de Vanille aux trois Laits

Publié dans Savon

Commenter cet article

Véro 26/02/2016 13:18

Bonjour, ça c'est du savon grand luxe ! en plus il est très beau ! J'ai déjà fait du savon SAF maison avec de la poudre de lait de jument, il était super doux, mais là ! 3 laits ensemble j'imagine la douceur ! A faire...
J'aime beaucoup votre blog, vos savons sont vraiment jolis !

Louiza 26/02/2016 14:02

Merci beaucoup Véro pour votre message ! Effectivement c'est le plus doux de tous les savons que j'ai réalisé jusqu'à présent !

Louna 31/01/2016 19:16

Bonsoir ! Votre savon est sublime ! Merci beaucoup pour le partage, je vais certainement le tenter celui là !

Louiza 31/01/2016 21:23

Merci beaucoup Louna pour votre message !

Ambre 31/01/2016 11:39

Coucou,

Merci de m'avoir répondu , bon autre question alors , si je mets mon savon dans une pièce à 5 degrès c'est pareil..
J'aurai peur que la chaleur du savon ne fasse des dégats dans le réfrigérateur ..
Je suis d'accord avec vous concernant le lait ...on trouve dans mon village le lait de jument et non loin celui d'anesse ...
Bref les gens.....
L'huile d'avoine est topissime moi celle de chez naissance ,bien que son prix soit >>
Bon dimanche , l'hydrolat de vanille doit être une excellence ...
Il faudrait sacrifier 100 grammes de vanille pour mon alambic pour n'obtenir que 100 ml:(

Louiza 31/01/2016 22:19

Bonsoir Ambre, vous avez bien de la chance de trouver tout près de chez-vous ces précieux laits !!! Chose impossible dans ma grande ville sniff ! Oui vous pouvez tout à fait mettre vos moules dans une pièce aussi froide et n'ayez crainte même mis au réfrigérateur car quand on parle de volcan ça ne veux pas dire débordement du savon ! c'est juste que la soude n'est pas très copine avec les sucres en général et les laits d'origine animal, la pâte chauffe vite et le lait risque de caraméliser au pire brûler ! C'est pour cette raison qu'il faut travailler avec du lait congelé en cubes pour plus de facilité quant à la solution de soude, les huiles et beurres fondus doivent aussi avoir une température avoisinant celle de la solution de soude ! et les ajouts de laits après la trace doivent être aussi froids ! Ne pas utiliser de petits moule en silicone, préférez les moule en bois pour éviter la phase de gel et surtout ne jamais le couvrir ! Pour l'hydrolat de vanille, vous pouvez le trouver chez Cristine, j'ai mis le lien ci-dessus sinon vous pouvez toujours le remplacer par un autre hydrolat à odeur douce ou fleuris, mais si vous utilisez des laits frais ( et je précise très froid) à la trace vous n'aurez pas besoin d'hydrolat car moi j'étais obligée d'y dissoudre mes laits en poudre dedans ! Pour le surgraissage additionnel, vous pouvez également choisir une autre huile précieuse comme l'argan par exemple !

Claeys 30/01/2016 21:26

c'est bien de vanter le lait d'ânesse, ce merveilleux produit! mais si c'est pour utiliser du lyophilisé!! les composants les plus résistants à la chaleur dans ce lait sont les lysozymes, ils résistent jusqu'à 160 degré.. le lai lyophilise est chauffé à 200 degré... cette poudre blanche n'a plus aucune vertu, en vanter les qualité est un mensonge pu et simple.. surtout que le plus gros producteur de ce lait est la chine o^les animaux sont très maltraité! Utilisez donc du lait frais!

Louiza 30/01/2016 22:32

Un bonjour ou un bonsoir ne ferait de mal à personne ;)
Certes les lait frais que ce soit celui de l'ânesse ou de jument sont bien meilleurs, j'aurais tant aimé les utiliser comme celui du chèvre bio et qui est très accessible mais faute de les trouver et ne voulant pas justement acheter ceux d'ailleurs, j'ai opté pour ceux d'Aroma Zone, produits ici en France et de surcroît BIO et non pas de Chine !!! Une fois les laits frais récoltés, ils sont déshydratés à basse température (40°C maximum) et mis sur support maltodextrine de maïs BIO (garanti non OGM).
La déshydratation à basse température est un procédé novateur breveté qui permet de sécher le produit sans le dégrader et permet la concentration des éléments nutritifs essentiels, des vitamines, des acides gras, contrairement à l'atomisation qui se fait à "CHAUD" et dégrade une partie des vitamines. Ce n'est donc nullement un mensonge quand je vante les propriétés de ces merveilleux laits !!! Mes savons sont extrêmement doux et le fait de les mettre au frigo juste après les avoir préparé c'est justement pour leur éviter la montée de la température qui tuerait en quelque sortes toutes leurs propriétés ! Mais ça je doute que vous en connaissez quelques chose ....

Ambre 06/01/2016 21:40

Hello

Une question me vient à l'esprit pourquoi le savon reste t'il dans le bas du réfrigérateur.Je croyais qu'il pourrait monter à 90° degrés
Pas de risques de le laisser au frais?

Merci de le répondre , votre blog est très bien fait

Louiza 06/01/2016 22:09

Bonsoir Ambre et merci pour le commentaire ! Pour répondre à votre question, j'ai mis le savon fraîchement moulé dans le bas du réfrigérateur pour effectivement empêcher la phase de gel et donc la montée de la température qui détruira toutes les propriétés du lait surtout d'origine animale ! Pour faire des savons au lait surtout aux laits précieux comme ceux que j'ai utilisé, il faut travailler avec des laits très froids voir congelés comme c'est mon cas afin d'éviter au lait de brûler et donner une mauvaise odeur de cramé au savon ! J'ai vu cette méthode chez nos amies anglaises et si vous voulez en savoir plus il y a un article sur soapqueen qui parle du sujet ! Comme ca pas de mauvaise surprise et le savon garde toutes les propriétés des laits utilisés et ma peau en profite !

Elinette 15/11/2015 02:46

Wouah niveau composition je sais pas si on peut faire plus complet ☺ le genre de savon qui coûterait un fortune dans le commerce ☺

Louiza 15/11/2015 08:50

Merci elinette ! Comme on dit on n'est jamais mieux servie que par sois même ! Et l'avantage du fait maison, c'est de savoir ce qu'on met et de choisir les ingrédients qui nous répondent le mieux ! Des extras comme ça je me les permet que de temps en temps et je fais de petites quantité histoire de me faire plaisir lol