Savon "trois en un" à la guimauve

Publié le par Louiza

Savon "trois en un" à la guimauve

Bonjour à tous, jusqu'à présent je ne vous ai présenté que des savons classiques ! Aujourd'hui je vais vous donner une recette, testée et approuvée, de mon nouveau savon trois en un : cheveux, visage et corps, cuit dans mon chaudron à moi : mon petit Crock'pot en céramique !

Alors le shampoing SAF ( saponifié à froid ), ou on aime ou on aime pas ! Certains trouvent qu'il alourdit trop les cheveux, les rends trop gras ou trop poisseux, et d'autres personnes trouvent qu'il rend leurs cheveux brillants et volumineux !

Personnellement je l'utilise depuis très longtemps en alternant avec mes shampoing aux tensioactifs et aux poudres végétales et je trouve que mes cheveux sont beaucoup plus forts et beaucoup plus beaux. J'en ai fais des versions à froid et à chaud, à la camomille et au romarin, aux jaunes d'oeufs, à l'aole vera, etc. Ils se sont tous avérés très bien pour mes cheveux mais surtout pour les cheveux de mes loulous ! Je veille toujours à terminer le rinçage avec de l'eau vinaigrée pour éliminer d'éventuels résidus de savon mais aussi pour rétablir le ph et resserrer les écailles du cheveux.

Mais parfois quand je l'utilise plus de trois à quatre fois d'affilé, je sent que mes cheveux s'alourdissent un peu, j'ai donc cogité très longtemps avant de trouver "LA RECETTE" pour parer à ce problème et l'adapter beaucoup plus à mes cheveux secs avec des huiles et des ingrédients ciblés.

J'ai choisi cette fois ci d'utiliser la poudre de guimauve pour son effet démêlant et conditionnant, connue également pour apaiser les démangeaisons et favoriser la pousse des cheveux tout en leur donnant de la douceur et de la brillance naturelles ! La guimauve est tout aussi indiquée pour la peau pour son effet adoucissant et hydratant et sa capacité à régénérer les peaux sèches et déshydratées.

J'ai également utilisé du citrate de sodium fait maison (lien vers la recette) à hauteur de 10% car il aide à abaisser le ph et stabiliser le savon, et comme ce dernier sert aussi à laver les cheveux, et bien le citrate de sodium va diminuer d'une manière significative l'effet gras qu'on ressent sur les cheveux juste après le shampoing en stabilisant la réaction acides-gras-potassium ( source 100100plantes ) et pour l'acheter tout prêt, il est disponible dans la boutique Les Essentielles de Crtistine.

Savon "trois en un" à la guimauve

Voici donc la recette :

Poids total des huiles : 400g

Pourcentage d'eau 38%

Solution de soude, à recalculer impérativement, réalisée avec de l'eau de coco fraîche congelée ( que j'ai extraite d'une noix de coco fraîche)

Surgars à 5%

Hv de coco vierge bio très odorante 25%

Hv de palme bio 25%

Hv d'olive bio 25%

BV de karité brut bio 10%

HV de ricin bio 10%

Bv de cacao brut bio 5%

Faites fondre les beurres et huiles dures dans le crock'pot, ajouter ensuite le reste des huiles, verser ensuite et doucement la solution de soude sur les huiles en mélangeant d'abord à la spatule en bois, puis au mixeur plongeant pour atteindre la trace épaisse.

Savon "trois en un" à la guimauveSavon "trois en un" à la guimauve
Savon "trois en un" à la guimauveSavon "trois en un" à la guimauve

Laisser cuire à température minimum pendant 30mn, mélanger bien à la spatule puis laisser encore cuire 30mn jusqu’à ce que le mélange devienne translucide et brillant.

A une heure de cuisson, le ph était de 8-9, j'ai donc ajouté 10% de citrate de sodium (40g) dilué au préalable dans 10% (40g) d'hydrolat de romarin maison, et deux grosses cuillères à soupe de poudre de guimauve, mélanger vigoureusement afin de bien homogénéiser le tout, laisser cuire encore 10mn.

Test du ph : 7 donc parfait !

Savon "trois en un" à la guimauveSavon "trois en un" à la guimauve

Laisser tiédir la pâte obtenue et rajouter 20g d'hv de jojoba bio (5%) et 10g ( 2,5%) du mélange d'huiles essentielles de romarin, pamplemousse et petit grain bigarade.

Mouler rapidement avant que la pâte ne fige.

Admirez la belle mousse !

Admirez la belle mousse !

Test : découpage après 24h de repos, le savon sent très très bon et c'est le petit grain qui l'emporte !

Alors ce savon je l'utilise depuis maintenant deux semaines avec différents tests comme ceci :

Essai shampoing seul : mes cheveux semblent un chouia gras, c'est peut être le jojoba, mais dès que mes cheveux sèchent complètement ils retrouvent volume et douceur !

Essai shampoing suivi d'un rinçage à l'eau vinaigrée : des cheveux doux, moins gras et plus brillant, parfait !

Essai shampoing suivi d'un démêlant maison ( 500 ml de vinaigre de cidre bio dans lequel j'ai fait fondre 2 càs de conditionner conditioner emulsifier CE) puis rinçage simple : parfaitement parfait !! Mes cheveux sont souples, volumineux, lissés et très brillants !

Conclusion : Je le referai certainement en diminuant ou supprimant le surgraissage additionnel ( jojoba) en tout cas pour moi, sinon il convient très bien pour les cheveux secs de ma fille et le résultat est même bluffant sans rinçage vinaigré ni conditioner !

Pour le visage, le savon dégage une subtile odeur d'oranger mêlée à celle du pamplemousse et du romarin, une odeur très relaxante et qui reste longtemps sur la peau, il est très doux et rend la peau très lisse ( guimauve ? jojoba ?) je pense les deux !

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Publié dans Savon, Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Bonjour,<br /> J'aimerais tester votre recette... Puis-je remplacer l'huile de palme par du beurre de karité ? Ou une autre huile ?
Répondre
L
Bonjour, il y a déjà du karité dedans, il risque d'être trop riche ! Après, une recette modifiée ne donnera jamais le même résultat, à toi de tester et voir
K
Bonjour, ta recette me tente bien, je cherche un savon solide sans tensioactifs car ça assèche beaucoup mes cheveux et irrite mon cuir chevelu. <br /> Comme les savons saf, il faut une cure d'un mois ?<br /> Merci pour ta réponse :-)
Répondre
L
Bonjour Karine ! Les savons cuits ne nécessitent pas forcément une longue cure comme les saf car la saponification a été entière lors de la cuisson mais le temps les rendra encore meilleurs ! Maintenant ce type de savon-shampoing n'est pas apprécié par tout le monde,certains trouvent qu'il alourdisse leur cheveux mais d'autres le trouve top !! Comme j'ai épuisé mon stock depuis le temps, je n'en ai pas refais, maintenant j'utilise des shampoings végétaux très doux et des shampoings solides très doux aussi et qui n'irritent pas mon cuir chevelu ni assèchent mes cheveux avec notamment le SCI et le SLL et lécithine de soja ! J'en ai quelques recettes sur le blog sinon je te conseille d'aller faire un tour sur le site www.100100plantes.com où tu trouvera des centaines de recettes de cake shampoing et même pour les cuirs chevelus intolérants ! Ce site est une référence pour moi ! N'hésites surtout pas à revenir me voir en cas de besoin ;-)
J
Bonjour !<br /> Ta recette à l'air vraiment super, et je viens justement de recevoir mon crockpot (héhé) !<br /> Par contre, je me demandais, le 5% de surgras dont tu parles au début de la recette, tu les obtiens par réduction de soude ou c'est les 5% de jojoba ? (ou alors tu cumules les 2 et ça fait 10 % de surgras ?)<br /> Parce ce que, en ce moment, mes cheveux ont tendance à être plus gras, donc je voudrais supprimer l'huile de jojoba.<br /> Merci merci !
Répondre
L
Bonjour Julie, pour les shampoings végétaux, personnellement je n'utilise pas le shikakaï seul, je fais une mixture de plusieurs poudres lavantes et de soins et j'en prépare avec de l'eau chaude juste avant de me laver les cheveux ! ma mixture comporte plus de 30 plantes !!! je mettrai bientôt en ligne un article à propos de ça ! Mais tu peux tout à fait mélanger le shikakaï avec guimauve, reetha, kachur et kapoor par exemple, ça fait un shampoing 2en1 ! De temps en temps j'introduit aussi dans le shampoing un cube de mes deep-conditioners afin de nourrir en profondeur mes cheveux ! Ce sont mes expériences personnelles maintenant c'est à chacun de trouver la combinaison qui lui convient !
J
Super, merci pour laréponse ! :) Mes cheveux sont aussi habitués aux shampoings végétaux, ça devrait être pas mal du coup !<br /> D'ailleurs j'en profite pour te poser une question sur les shampoings végétaux: j'utilisais du shikakaï qui marchait parfaitement (cheveux tout doux et shampoing 1 seule fois par semaine) jusqu'à il y a peu, et maintenant j'ai l'impression que mes cheveux restent poisseux après rinçages et regraissent plus vite, est ce que ça vous est déjà arrivé? Verriez-vous une explication ?<br /> Merci merci :)
L
Bonsoir Julie ! Oui les cheveux ont besoin d'une période d'adaptation pour apprécier au mieux les savons shampoing ! Comme je suis adepte des shampoings végétaux, ça ne m'a pas posé de problème car mes cheveux étaient débarrassés du silicone et des produits chimiques du commerce, par contre ils n'ont pas apprécié n'importe quel savon, il a fallu plusieurs tentatives pour arriver à celui-là et qui me donne entière satisfaction quoique je suis toujours en quête de plus mieux que ça ! Faut surtout pas se décourager au début et n'oubliez pas de finir avec un rinçage au vinaigre de cidre pour rétablir le ph ! Le citrate de sodium ici est utilisé pour neutraliser l'effet gras en stabilisant la réaction acides gras -potassium. Il sert également de régulateur de ph et stabilise le shampoing - c'est la séquestration.
J
Merci pour la réponse ! Je vais donc tenter la recette sans le jojoba dès que je trouve le temps ! J'espère que mes cheveux aimeront ! Vous pensez que, malgré la présence de citrate, ça demande un temps d'adaptation aux shampoing savons ? merci merci !
L
Bonjour Julie et merci pour le commentaire ! Vous pouvez tout à fait supprimer le surgraissge additionnel de jojoba, je pense que c'est le mieux pour les cheveux gras ! Comme je l'ai déjà dis en bas de l'article, mes cheveux ont tendance a régresser un peu donc pour moi la prochaine fois ça sera sans ajout d'huile après cuisson du savon mais pour ma fille qui a les cheveux secs et bien ça marche très très bien ! Le savon est bien surgraissé à 5% au départ et l'ajout du jojoba en fin de cuisson et à tiède surtout c'est pour profiter des propriétés intactes de cette fabuleuse huile !
E
Bonjour !<br /> je n ai jamais essayé mes savons en tant que shampoing, ni la saponification à chaud mais franchement toutes tes recettes me donnent très très envie de tester...ahh la liste s'allonge je n aurai jamais le temps de tout faire lol <br /> bon je n ai pas ce fameux crock pot dont j entends souvent parler mais peut être qu un bain marie suffirait :-) par contre ça tombe bien je viens de commander de la poudre de guimauve ce week end je vais donc pouvoir tester cette poudre en ajout, trop contente ...<br /> merci pour toutes ces idées
Répondre
L
De rien Elinette ! Ça me fais plaisir que tu apprécies tant mes recette ! La poudre de guimauve est très très bien pour les cheveux d'ailleurs je l'incorpore dans presque tous mes soins cheveux ! Et j'ai vu que les anglo-saxonnes l'utilisent beaucoup en shampoing saf alors je me suis dis pourquoi pas l'essayer et j'ai eu raison c'est une merveille ! Personnellement. Les shampoing saf je les utilise très souvent donc mes cheveux sont déjà habitués, et je les trouve très beaux et beaucoup plus forts qu'avant ! Faut essayer ! Et pour le savon à chaud je suis certaine que dès que tu aura goûté à ce plaisir plus personne ne pourra t'arrêter après lol