Savon Ayurvédique au Lotus sacré et Manjishta

Publié le par Louiza

A la lumière du jour

A la lumière du jour

Voici une nouvelle version améliorée de mon savon Ayurvédique, toujours avec la poudre de manjishta mais cette fois-ci en y ajoutant la poudre de graines de lotus sacré, et une combinaison bien pensée d'huiles essentielles qui, après mûrissement de quelques jours, a donné une odeur très chaude et envoûtante, et bien sûr ces huiles essentielles, dont certaines très utilisées en médecine ayurvédique, ont été choisies pour leur bienfaits sur la peau et le moral.

La Manjshta, appelée aussi la Garance indienne, est une poudre purifiante et anti-âge, elle contribue à améliorer l'éclat du teint en éliminant boutons, points noirs, tâches et rides (Source AZ).

La poudre de graines de Lotus sacré a, quant à elle, des propriétés astringentes et contribue également à l'éclat de la peau en la rendant lisse et lumineuse. Elle est aussi réputée en médecine ayurvédique pour rééquilibrer le système nerveux (Source AZ).

Synergie d'huiles essentielles : orange douce, orange sanguine, cannelle de chine, benjoin, bois de hô, amyris, géranium, patchouli, basilic et myrrhe, qui a donné une odeur puissante et très orientale, chaude et épicée, apaisante et réconfortante !

Ce savon se veut également très doux et nourrissant grâce à sa haute teneur en beurre de karité brut et bio (30%), et pour renforcer son effet anti-âge, je l'ai surgraissé à l'huile de rose musquée du Chili bio à hauteur de 4% après la trace.

A l'intérieur

A l'intérieur

Voici donc la recette :

J'ai préparé deux heures avant, une infusion de poudre de lotus sacré, à raison de 400g d'eau bouillante versée sur 40g de poudre de lotus sacré, j'ai bien mélangé et laissé infuser pendant une demi heure. J'ai filtré en premier lieu avec un chinois ensuite à deux reprises avec des compresses stériles pour obtenir une solution avec le moins de résidus de poudre possible. J'ai laissé tiédir, ensuite mis au frigo pour bien refroidir une heure avant de l'utiliser.

Pour 500g d'huiles et beurres au total

Surgras à 6%, et 4% à la trace donc 10% au total

HV d'olive bio 35%

BV de karité brut bio 30%

HV de coco 25%

Hv de ricin 10%

J'ai fait ma solution de soude avec l'infusion de lotus sacré, j'ai soustrait 60g pour l'utiliser à la trace.

Dès que la trace fine est apparue, j'ai ajouté mes 60g d'infusion de lotus sacré dans laquelle j'ai dissout 10g ( 2%) de citrate de sodium et 10g (2%) de poudre de manjisha

et 20g (4%) d'hv de rose musquée du Chili bio mélangée à 30g (6%) de la synergie d'huiles essentielles susmentionnée.

J'ai utilisé mes moules individuelles pour avoir de petits savons bien parfaits niveau coupe. La phase de gel a traversé complètement certains savons qui sont de couleur unie et plus claire mais d'autres sont foncés à certains endroits !

Juste après le démoulage

Juste après le démoulage

Comme prévu, le fort pourcentage d'huiles essentielles utilisées a parfumé insensément le savon, et comme l'ancien savon, parti très très vite, je pense que celui là va être bientôt victime de son succès :)

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Savon Ayurvédique au Lotus sacré et Manjishta

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
bonjour, je suis pas trés douée dans les dosages donc j’aurais besoin d'un éclaircissement je n'ai pas compris quelle quantité de soude à diluer dans l'infusion de poudre de lotus? pouvez vous m'orienter? merci d'avance car j’adore ce savon et surtout les ingrédients utilisés
Répondre
L
Bonjour, pour faire des savons il faut maitriser un calculateur de saponification, je ne donne pas les quantités car c'est à vous de les recalculer selon les % que j'ai donnés. Si moi je saponifie 1500g d'huiles et beurres, ça ne sera forcément pas le cas de tout le monde, voilà pourquoi je ne donne jamais les quantités soude/eau ! Mon calculateur est soapcalc , regardez des tutos en ligne et vous verrez qu'une fois maîtrisé, il vous sera très facile de reproduire n'importe quelle recette !!<br /> Merci pour votre compréhension ;-)
M
Bonjour. Très belle recette. <br /> Il y a t il une contre indication à utiliser la poudre même de lotus dans le savon en plus ou en remplacement du macérât?
Répondre
L
Bonjour Muriel,<br /> Oui je pense que vous pouvez tout à fait l'utiliser pure dans les savons comme tout autre poudre d'ailleurs. Personnellement, je ne l'ai jamais essayé sauf en masque minute pour le visage et à à 2% en mélange avec d'autres poudres bien sur
N
Coucou, sur AZ ils vendent 3 he basilic (tropical, sacrée, doux à linalol), laquelle as tu mis ou conseilles tu ? Merci pour tes partages. Cette recette me tente beaucoup.
Répondre
N
Merci pour les éclaircissements. Je n'ai pas de souci de tolérance non plus :) Je vais monter à 5% pour voir.
L
En saponification, on peux aller jusqu'à 5% en huiles essentielles ( source AZ ), j'ai forcé un chouïa pour obtenir un parfum puissant qui tient bien dans le temps et c'était le cas :-), personnellement je n'ai aucun problème avec les huiles essentielles niveau tolérance cutanée, et puis un savon c'est un produit qui se rince donc il ne pose pas de problème pour moi, maintenant c'est à chacun de doser selon sa tolérance ;-)
N
Merci pour ta réponse Louiza. <br /> 6% d'he ce n'est pas trop car on préconise un maximum de 3% normalement ?
L
Coucou Nadia, il me semble que c’était le basilic tropical ;-)
S
Bonjour louizette stp quelle est la temperature du macerat de lotus sacré et de la synergie dhuiles essentielles incorporee a lhuile de rose musquee que tu a ajoutee a la trace fine? Ta recette est superbe
Répondre
L
Bonjour Sandra. Le macérât aqueux de lotus sacré doit être extrêmement froid limite granité pour y ajouter la soude caustique afin de limiter la chauffe et les émanations et de préserver au max les propriétés de la solution ! Quant à là synergie d'he, comme toute autre huile froide, en ajout à la trace.
K
Bonjour, <br /> ça fait un moment que je suis en quête DU savon maison et ta recette a toutes les raisons de m'attirer. J'imagine déjà l'odeur envoutante... En revanche je me pose une question concernant les huiles essentielles. Tu mets la même quantité pour chaque huiles essentielle ou tu en doses certaines un peu plus? En tout cas je crois que ton blog n'a pas fini de m'inspirer, continue comme ça :)
Répondre
L
Merci beaucoup pour le commentaire ! Au fait je dose les quantités d'he selon l'odeur recherchée, je laisse mûrir la synergie quelques jours et je reteste ! Merci également d'apprécier mes recettes :)
L
Quelle superbe inspiration ton blog ☺ merci pour la recette et toutes les explications, les savons sont tellement beaux ☺
Répondre
L
Merci Lauris ;)