Savon exfoliant de hammam "Rose Argan"

Publié le par Louiza

Savon exfoliant de hammam "Rose Argan"Savon exfoliant de hammam "Rose Argan"

Ah le hammam !!!! Un endroit de pure détente physique et morale, une invitation à la relaxation et à la déconnexion du monde extérieur pour plonger dans un bain de vapeur oriental ! Un excellent moyen de faire le vide et d'oublier ses soucis pour se concentrer sur son bien être total !

La vapeur généreuse et non étouffante du hammam aide à ouvrir les pores de la peau et à éliminer les toxines et les saletés, et l'un des incontournables du hammam c'est le "savon noir" !

Ce savon mou de couleur noir, très riche en vitamine E, est traditionnellement fabriqué d'un mélange d'huiles et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, il est utilisé au hammam pour son effet purifiant et lavant sans être irritant et surtout pour préparer la peau à l'exfoliation avec le gant Kessa, afin d'éliminer les saletés et les cellules mortes pour une peau très douce et hydratée.

Maintenant, on trouve plusieurs savons de différentes couleurs et textures, avec ou sans olives broyées et fabriqués avec différentes huiles.

Je me suis beaucoup documentée sur la fabrication de ce genre de savon, et mon référent principal est le site de Cristine 100%plantes ma passion où vous trouverez une dizaines de recettes merveilleuses et d'une facilité inouïe, illustrées avec des images de pas à pas très explicatives ! Je ne peux que vous inviter à y faire un tour, et je suis certaine que vous trouverez pas mal de recettes répondant à vos attentes et goûts !

Alors pour se procurer de la potasse, c'est pas chose facile, aucun magasin dans ma ville ne la propose, j'ai fais donc quelques recherches sur Internet jusqu'à ce que je tombe sur le site Art-Chimie qui l'a propose pure à 90%, donc parfaite pour mes savons, et en plus à un prix très très doux ( 7€ le kilo !!). Comme je ne connaissais pas le site, j'ai préféré appeler avant de passer commande, je suis tombée sur le responsable, qui s'est avéré d'une très grande gentillesse et très à l'écoute, et qui a bien voulu répondre à toutes mes "nombreuses" interrogations ! J'ai bien sûr passé une bonne commande de réserve ( Haha !! "potassage" à fond en vue ! lol ) et la livraison était super rapide, reçue en quatre jours !!

Mon savon est plus moussant grâce à l'ajout de la soude caustique combinée à la potasse ( selon un calcul précis donné ici par Cristine), et moins compacte (ajout d'un peu de liquide supplémentaire après cuisson), choix personnel, pour pouvoir l'utiliser plus facilement pour le visage et tout le corps, il est aussi exfoliant grâce à la poudre de rose musquée bio.

**************************************************************************

Prendre toutes les précautions nécessaires à votre sécurité et désinfecter ustensiles et plan de travail et n'oubliez jamais de travailler avec masque, lunettes et gants de protection !!!!!!

**************************************************************************

Passons à la recette : pour 200g d'huiles, surgraissage à 5%

Le savon à la potasse se fait toujours à chaud ( ici dans mon petit crock'pot )

50% de la quantité totale d'huiles en eau ( ici uniquement des hydrolats )

50% hv d'olive bio de première pression (venue tout droit de Kabylie)

20% HV d'argan bio

20% HV de coco extra vierge bio

10% hv de ricin bio

Sur soapcalc n'oubliez pas de cocher la case ( KOH 90%) si comme moi vous utilisez de la potasse pure à 90%

J'ai remplacé 10% de la quantité de potasse donnée par le calculateur par de la soude caustique (voir plus haut le lien vers l'article de Cristine pour calculer la quantité exacte de soude à ajouter, n'oubliez surtout pas d'enlever les 10% de la potasse hein ! )

Solution faite donc avec potasse et soude avec 50% du liquide donné par le calculateur. J'ai choisi l'hydrolat de patchouli très froid. Laisser refroidir dans un endroit aéré et sûr.

Faites fondre au crock'pot les huiles à température mini pour éviter de les surchauffer, verser doucement dessus la solution soude+potasse en remuant à la spatule en bois d'abord, ensuite au mixeur pendant quelques minutes jusqu'à trace légère ( ça reste quant même liquide mais pas de panique !), ajouter ensuite l'autre moitié du liquide préconisé (ici hydrolat de rose ancienne et de géranium rosat des Essentielles)

Laisser cuire pendant 30 mn à température max en donnant des coups de mixeur de temps en temps pour homogénéiser et faire prendre la pâte.

La pâte semble se déphaser mais c'est tout à fait normal, on continu de donner des coups de mixeur jusqu'à l'épaississement de la pâte.La pâte semble se déphaser mais c'est tout à fait normal, on continu de donner des coups de mixeur jusqu'à l'épaississement de la pâte.

La pâte semble se déphaser mais c'est tout à fait normal, on continu de donner des coups de mixeur jusqu'à l'épaississement de la pâte.

La pâte commence à s'épaissir après 30 mn de cuisson à température maxLa pâte commence à s'épaissir après 30 mn de cuisson à température max

La pâte commence à s'épaissir après 30 mn de cuisson à température max

Continuer à cuire maintenant à température mini, au bout de 50 mn de cuisson la pâte devient translucide et brillanteContinuer à cuire maintenant à température mini, au bout de 50 mn de cuisson la pâte devient translucide et brillante

Continuer à cuire maintenant à température mini, au bout de 50 mn de cuisson la pâte devient translucide et brillante

A ce stade, ajouter une solution faite avec 10% de citrate de sodium ( fait maison), de 10% d'hydrolat de rose de Damas et d'un peu d'ocre rose d'Italie pour la couleur.

Mélanger bien, laisser encore cuire 10 mn puis éteindre le crock'pot sans enlever la cuve.

Test du Ph : 7

Ajouter 10% de glycérine végétale, 2,5% de cire de rose fondue et 10% de poudre de rose musquée bio, mélanger bien, enlever la cuve pour que le savon refroidisse plus vite, ajouter en dernier la fragrance, ici 2,5% de la fragrance rose de minuit d'Aromat'easy (une tuerie olfactive!!)

Le savon coloré à l'ocre rose d'Italie

Le savon coloré à l'ocre rose d'Italie

Comment vous dire, ce savon rose est très très doux, mousse beaucoup et exfolie en douceur la peau sans l'agresser, testé également sur mon visage et le verdict est sans appel : une texture très fondante et aérienne qui s'étale facilement sur la peau sans mousser au départ, l'exfoliation parfaite et en douceur, produit une mousse très généreuse dès qu'on rajouter de l'eau pour émulsionner et rincer '!!!!! Pas la peine de vous décrire l'odeur ( ....... ) on se sent enveloppé de roses et le moral est au rose ...... sublime rose, quand tu nous tient .....

A bientôt pour d'autres aventures savonnesques ;)

Et comme d'habitude, mon crock'pot s'auto-nettoie tout seul !

Et comme d'habitude, mon crock'pot s'auto-nettoie tout seul !

Publié dans Savon

Commenter cet article

Avina 28/12/2015 11:19

Super tentante cette methode a chaud :-)

Louiza 28/12/2015 17:22

Et c'est très facile à faire !!