Extrait concentré de Maca bio fait maison

Publié le par Louiza

Extrait concentré de Maca bio fait maison

Les extraits faits maison sont très intéressants du fait de leur concentration en principes actifs de la plante ou de la résine choisie, mais aussi par la facilité de leur fabrication ! J'en réalise souvent mais je ne publie pas forcément toutes les recettes, dans cet article par exemple, je vous ai présenté certains de mes extraits et qui se sont avérés très efficaces dans mes tambouilles.

Aujourd'hui, on va s'intéresser au Maca bio du Pérou, appelée aussi la Maca Lepidium Meyenii Walpers. C'est une plante à racines pivotantes de la famille des Brassicacées originaire des hauts Andes Péruviennes. Très riche en acides aminés, en glucides, en oligo-éléments, et en acides gras, elle est connue pour apporter énergie, force et endurance et est utilisée dans la médecine traditionnelle péruvienne pour stimuler le système immunitaire, lutter contre l'anémie, la dépression, les troubles menstruels et les problèmes de fertilité, ce qui lui vaut sa réputation de "secret de vitalité des Incas".

La racine de Maca contient également des composés tels que les macaenes et les macamides qui pourraient expliquer son utilisation pour les cheveux car censés les fortifier, ralentir la chute et stimuler leur pousse ! Mais pas que, car ils jouent également un rôle très important dans le maintien de l'élasticité de la peau en stimulant la synthèse du collagène ! Mais quelle plante extraordinaire !!!! ( plus d'infos sur AZ et Wikipédia).

Mar*ine Ma*é l'utilise également dans son salon pour les soins revitalisants des cheveux, voir ici et ici, elle en a également fait des produits ici et ici.

La cure de Maca en interne, je connais déjà car j'en fais de temps en temps pour booster mes défenses naturelles et les effets se font sentir très rapidement mais pour le goût alors là il faut aimer !

Je vais donc vous présenter ma méthode pour extraire le maximum de principes actifs ( du moins je l'espère ) de cette merveilleuse plante afin d'en faire profiter mes cheveux ! Je vais utiliser de la poudre de Maca bio que j'ai acheté sur le site 123gelules.

A gauche la Maca dans l'alcool/hydrolat , à droite la Maca dans la glycérine végétale

A gauche la Maca dans l'alcool/hydrolat , à droite la Maca dans la glycérine végétale

Macérat Hydroalcoolique :

70% alcool 90°

20% hydrolat maison romarin et citron

10% poudre de Maca bio

Macérat Glycériné :

80% glycérine végtale

20% poudre de Maca bio

J'ai mis chaque macérat dans un bocal stérilisé à chaud au préalable

J'ai ensuite étiqueté les bocaux en inscrivant les ingrédients, date de fabrication et date de filtration

J'ai laissé macérer pendant 10 jours dans le noir ( dans le placard pour moi ) avec agitation quotidienne

Extrait concentré de Maca bio fait maisonExtrait concentré de Maca bio fait maisonExtrait concentré de Maca bio fait maison

Au bout de 10 jours, j'ai mélangé les deux macérats ensemble et mis au bain marie dans mon crock'pot à 40° deux fois 7h avec repos toute la nuit, j'ai veillé à mélanger de temps en temps (photo de gauche)

J'ai filtré le tout à l'aide d'une compresse stérile (photo du milieu)

J'ai remis le liquide obtenu encore une fois au BM pour 10h afin de faire évaporer le maximum d'alcool.

Quand j'ai vu que le liquide a réduit de moitié, qu'il a pris une texture plutôt sirupeuse et qu'il ne sentait presque plus l'alcool mais seulement une odeur très forte et caractéristique du Maca, je l'ai enlevé du BM et laissé refroidir et mis dans un flacon stérile.

Voilà un extrait facile à faire que j'introduis entre 1% et 5% dans mes recettes capillaires.

Cela fait maintenant un mois que je teste cet extrait dans une lotion pour cheveux, dans mes hennés, shampoings et masques de poudres végétales, etc., et j'en suis très satisfaite : des cheveux plus forts et qui poussent plus vite, le résultat est encore plus flagrant sur les cheveux de mon mari où je vois nettement une grande amélioration !!!

A vos extraits :)

A bientôt

Publié dans Mes extraits maison

Commenter cet article