Savon Fleurs de Miel

Publié le par Louiza

Savon Fleurs de Miel

Voici ma deuxième réalisation avec la superbe fragrance Fleurs de Miel que j'ai reçu dans mon colis 2 du partenariat avec Les Essentielles de Cristine.

J'en ai déjà fais une bougie qui parfume agréablement mon intérieur et mes enfants l'ont tellement aimé qu'ils mont demandé un savon qui sentirait aussi bon et qui ressemblerait à celui de notre voisin l'anglais !

Pour réponde à leur demande, il fallait faire un savon qui serait prêt rapidement, les p'tits sont impatients ... comme leur mère d'ailleurs ;)

Je me suis donc inspirée de la recette de savon glycériné opalin de Colchique pour apporter un peu l'effet transparence au savon, et comme elle l'a cuit au four et ben ça me convenais parfaitement ! Par contre je n'ai pas rajouté de miel dans le savon car c'est très déconseillé pour la cuisson au four ( j'en ai fais la malheureuse expérience dans mes débuts et je peux vous assurer que ça a débordé grave lol ) ! C'est donc seule que la fragrance allait merveilleusement parfumer le savon !

Voici la composition :

Pour 280g d'huiles, surgras à 4%, pourcentage d'eau 33%

Solution de soude réalisée avec 50% d'eau glacée et 50% glycérine végétale

30% hv de coco bio très odorante

20% hv de ricin

50% hv d'amande douce

Dissoudre d'abord la soude dans les 50% d'eau donnés par le calculateur ( attention c'est très concentré !!! )

Ajouter ensuite par petits filets la glycérine végétale tout en mélangeant.

Savon Fleurs de MielSavon Fleurs de MielSavon Fleurs de Miel

Mettre à fondre l'huile de coco et y ajouter le reste des huiles.

Entre temps, tapissez des moules individuels avec du film à bulles pour simuler les alvéoles des abeilles et préparer les colorants dans un peu d'hydrolat au choix ou simplement de l'eau.

Savon Fleurs de Miel

A l'aide d'une passoire fine, filtrer la solution de soude au moment de l'ajouter sur les huiles, et mixer jusqu'à la trace, la texture obtenue est très fascinante !

Savon Fleurs de MielSavon Fleurs de MielSavon Fleurs de Miel
Savon Fleurs de Miel

Ajouter la fragrance Fleurs de miel à hauteur de 1,5% et diviser la pâte comme suit : Colorer le quart de la pâte avec le colorant foncé et verser la à parts égales dans les moules, et le reste de la pâte avec la couleur dorée à verser délicatement au dessus de la première, tapoter pour chasser les bulles et enfourner à 60° pendant 2h.

Savon Fleurs de MielSavon Fleurs de MielSavon Fleurs de Miel

Durant la cuisson, l'odeur de la Fragrance embaumait toute ma cuisine ! Un régal !

Une fois le temps de cuisson fini, éteindre le four et laisser refroidir complètement le savon pendant toute une nuit et le démouler le lendemain.

Et voilà un savon qui sent trop bon les fleurs et le miel, et l'odeur reste très longtemps sur les mains, et pour une fois, mes enfants se bousculaient dans la salle de bain pour se laver !!

Bizarrement, le savon qui n'avait pas prit l'opalescence recherchée (peut être à cause des micas ) lors du démoulage, est devenu très brillant une foie mouillé !

En tout cas, ce savon est d'une douceur extrême, due certainement à la glycérine végétale qui a bien compensé le taux très bas du surgraissage !

Des mains toutes douces et agréablement parfumées, voilà un savon qui va forcément attirer les petites abeilles dans la salle de bain !!!

A bientôt pour la troisième et dernière réalisation avec cette merveilleuse fragrance "Fleurs de miel" que vous trouverez forcément chez les Essentielles....

Savon Fleurs de Miel

Publié dans Savon, Partenariat

Commenter cet article