Shampoing solide "Cœur doux Vanille-Coco"

Publié le par Louiza

Shampoing solide "Cœur doux Vanille-Coco"

Je vous livre aujourd'hui ma recette d'un shampoing solide extrêmement doux pour toute la famille, un shampoing 3en1 qui lave en douceur, démêle et parfume délicieusement les cheveux ! Il est adapté pour les cheveux normaux à secs.

J'utilise pour la première fois le SLL Ecocertifié en vente aux Essentielles de Cristine, la lécithine liquide et le sodium cocoyl glutamate, ces deux derniers je les ai eus dans un troc mais sont également en vente dans la boutique des Essentielles.

Le SLL ( Sodium Lauroyl Lactylate ) est un tensioactif naturel, de qualité alimentaire. En cosmétique, il est utilisé comme un émulsifiant et un tensioactif. Il offre une hydratation inégale de la peau et des cheveux. Le SLL est très doux et non irritant, il génère une belle mousse et améliore l'action des autres tensioactifs.

Le Sodium Cocoyl Glutamate : est un tensioactif très doux qui convient particulièrement aux peaux sensibles et allergiques, ne pique pas les yeux, parfait pour les produits pour enfants.

C'est un agent antistatique qui empêche les cheveux d'être électriques et un remarquable conditionneur capillaire qui rend les cheveux doux et facile à coiffer.

La lécithine liquide : issue de soja non OGM, est un agent émulsifiant, épaississant, hydratant et émollient. Intégrée dans les shampoings, elle apporte un effet démêlant naturel.

J'obtient donc un shampoing très très doux, qui mousse beaucoup et qui dure longtemps car en activité depuis trois semaines maintenant et le résultat est très satisfaisant surtout sur les cheveux de mes loulous !

L'association de la vanille et du coco est juste une pure merveille, moi qui raffole de ces effluves exotiques qui me transportent loin, très loin, rien qu'en sniffant mes cheveux ou ceux de mes p'tits !

J'ai glané pas mal d'informations sur le site de Cristine où elle propose des dizaines de recettes de shampoings solides dont je me suis inspirée pour réaliser le mien dont voici la recette pour un coeur de 100g :

  • 40g SCI
  • 10g SLL Ecocertifié
  • 7g glycérine végétale
  • 6g alcool cétéarylique
  • 5g sodium cocoyl glutamate
  • 4g de lécithine de soja liquide
  • 8g de beurre de murumuru brut
  • 8g d'huile de coco extra vierge bio

Ajouts :

  • 10g lait de coco lyophilisé
  • 1,5g fragrance vanille-coco
  • 0,3g inuline
  • 0,2g poudre de vanille bio

Préparation :

Fondre au BM l'ensemble des ingrédients de la première liste, hors du feu, mélanger bien au fouet, ajouter le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout, mouler et mettre à durcir au congélateur pendant 20 minutes, démouler et laisser sécher pendant 48h avant utilisation.

Cœur tout doux

Cœur tout doux

L'essayer c'est l'adopter !

A bientôt ..

Publié dans Cheveux

Commenter cet article

Popie 06/11/2016 13:53

Bonjour Louizzette, merci pour cette recette de shampooing adapté aux enfants. Je l'ai réalisée en respectant les ingrédients et proportions, à l'exception de la lécithine de soja liquide que je n'avais pas en stock (et que j'ai remplacé par la même quantité de silicone végétal home made). J'ai obtenu seulement 120g en doublant les proportions et j'ai des shampooings qui restent difficiles à prendre en main, gras et un peu fondant au toucher. Je dois les stocker au frigo. Ceci dit je le trouve efficace, bien moussant, doux et mes enfants en raffolent, ils trouvent que ça sent bon les crêpes ;) auriez-vous un conseil pour une meilleure tenue pour la prochaine réalisation? Merci d'avance.

Louiza 06/11/2016 15:07

Bonjour Popie, c'est bizarre qu'en doublant les proportions tu obtiens un shampoing de 120g alors que le mien fait 100g tout rond ??? Dans la recette y'a pas de phase aqueuse donc peut être l'ajout du silicone hm qui a fait que , mais j'en doute ! Le mien je l'ai laissé sécher plusieurs jours avant utilisation et après je le sèche et le stock dans un endroit aéré ! Si c'était à refaire, et pour le durcir encore plus, je resterai toujours avec le silicone hm ou hydrolat à hauteur de 7% en remplacement de la lécithine ( quoique excellente pour les cheveux ), la
Glycérine à 4% et je diminuerai la quantité des gras jusqu'à 10% en beurre de cacao et j'augmenterai la quantité des poudres de 6% ( 16% au total comme suit : 8% coco et 8% poudre d'avoine ou protéines de riz brun ) mélanges le tout en one pot sauf la fragrance pour faire imprégner les poudres et les faire gonfler. Pour rester dans le thème de la gourmandise , tu devrais essayer le shampoing au chocolat que Cristine a publié sa version dans son blog, ma fille en raffole et ses cheveux n'ont jamais été aussi doux et je suis certaine que tes enfants vont beaucoup aimer se tartiner les
Cheveux avec du chocolat et en plus ca sent trop bon ;)