Savon Au pays du soleil levant

Publié le par Louiza

Savon Au pays du soleil levant

Voilà, il a fini sa cure et il est temps de vous le présenter !

Un savon très nippon baptisé "Au pays du soleil levant" dont les ingrédients utilisés sont tous en rapport avec ce beau pays qui me fascine tant et ce, depuis mon jeune âge tant par sa beauté que par l'intelligence et la sagesse de son peuple. J'imagines que vous avez deviné de quel pays il s'agit ;)

Voici donc les beaux produits qui le composent et qui, combinés, apportent tous leurs bienfaits pour une peau ravivée et éclatante :

Saké :

C'est une boisson alcoolisée typiquement japonaise, issue de la fermentation répétée d'une variété de riz très riche en amidon qui se métamorphose en sucre et en alcool. Dans la cosmétique, il a des propriétés exfoliante, hydratante et éclaircissante pour la peau. Il active la circulation du sang, booste le métabolisme des cellules et retarde le vieillissement de la peau. Le sucre d'amidon présent dans le saké aide à éliminer en douceur les cellules mortes qui ternissent le teint. Le vrai saké japonais doit être moins alcoolisé et donc très doux, titrant de 12° à 14°.

Thé matcha bio du Japon :

C'est un puissant anti-oxydant avec une très grande teneur en catéchines, acides aminés, caféine, vitamines A, C et E ou encore le calcium. Il contribue à lutter contre la formation des rides et le relâchement cutané, apaise et régénère la peau, donne de l'éclat et régule la production de sébum des peaux grasses.

Huile de camélia bio ( Camellia sinensis ) :>

Appelée également huile de thé vert, cette huile précieuse est l'un des secrets de beauté des japonaises. Elle est extraite des graines du théier, un arbre d'Asie généralement cultivé pour ses feuilles qui, une fois séchées et plus ou moins oxydées, servent à préparer du thé. Très douce , cette huile possède des propriétés nourrissante, protectrice, adoucissante et assouplissante pour la peau. Elle est très recommandée pour le soin des peaux sèches.

Charbon végétal activé :

Produit par calcination de coques de noix de coco puis activation thermique en présence de vapeur d'eau, le charbon végétal activé est doté d'un puisant pouvoir absorbant et détoxifiant qui va capter les toxines qui s'accumulent au niveau de la peau pour la purifier et l'assainir.

Lait de soja bio :

Pour le crémeux et la douceur et pour sa richesse en vitamines B et en isoflavones qui agissent comme des anti-oxydants pour une peau souple et ferme.

Konjac :

Connu en Occident sous son nom japonais konnyaku, et principalement cuisiné au Japon, le konjac est une plante vivace qui pousse à partir d'un rhizome tubéreux sphérique de très grande taille. Il est originaire des forêts tropicales et subtropicales de l'Asie du sud-est et pousse naturellement au Vietnam, en Chine, en Indonésie, en Corée du Sud ou encore au Japon. Le konjac est très riche en glucomannanes, un polysaccharide de poids moléculaire élevé, composé de mannose et de glucose. C’est une fibre qui peut se dissoudre dans l'eau et dont le volume augmente de plusieurs fois. En cosmétique, les glucomannanes de konjac sont utilisés pour leur pouvoir gélifiant, hydratant, adoucissant et lissant de la peau et des cheveux.

Synergie d'huiles essentielles :

De Cyprès, lemongrass, géranium, citron et pamplemousse pour obtenir une senteur boisée et fraîche avec une pointe acidulée de yuzu (ici l'association de citron et pamplemousse), tout en profitant de leur propriétés.

Ce savon est enrichi également en bonnes huiles et beurre de karité, sésame et son de riz aux propriétés protectrice, nourrissante et assouplissante.

Savon Au pays du soleil levant

J'ai utilisé dans cette recette du saké à 14° que j'ai éventé pendant trois jours et macéré avec une bonne càs de thé matcha bio et enfin filtré.

Soude à recalculer impérativement !! Ici soapcalc

Savon surgras à 6% + 4% à la trace = 10%

Pourcentage d'eau : 35%

Solution de soude réalisée avec le macérât de thé matcha dans du saké, congelé et pilé.

J'ai soustrait 28% pour l'ajouter à la trace en lait de soja bio.

******* Attention lors du mélange soude dans le saké !!! Risque de fortes émanations !! Protégez vous avec un masque et des lunettes et surtout travaillez dans un endroit bien aéré !! *******

Savon Au pays du soleil levantSavon Au pays du soleil levant

Composition :

30% hv de coco extra vierge bio très odorante

20% bv de karité brut bio

15% hv de sésame bio

13% hv de camélia (macérée avec du charbon végétal activé pendant une semaine puis filtrée)

12% hv de son de riz

10% cire de soja non OGM

La trace a été super rapide donc soyez "zen" et garder votre sang froid !

Ajout du surgraissage additionnel de 4% en huile de camélia bio préalablement mélangée à 6% de la synergie d'huiles essentielles susmentionnée.

Ajout d'une càc de thé matcha bio et une càc de charbon végétal activé.

Ajout de lait de soja bio ( les 28% soustrait du liquide de soude ) mélangé à la dernière minute avec 1% de poudre de konjac et ajouté aussitôt !

Deux ou trois coups de mixeur pour bien homogénéiser et finir à la spatule.

Mouler rapidement de préférence dans un grand moule. Le restant de la pâte, j'en ai fait une feuille et une demi-sphère.

Je l'ai démoulé 24h après et je me suis amusée à lui faire des ficelles pour l'accrocher au dessus de mon lavabo, pratique non !

Savon Au pays du soleil levant
Savon Au pays du soleil levant
Savon Au pays du soleil levant
Savon Au pays du soleil levant

Au test, le savon est à la fois mousseux et crémeux ! L'odeur du lemongrass, très présente au début, s'est bien estompée durant la cure laissant le champ libre à une bonne odeur à la fois boisée, fleurie et acidulée qui procure fraîcheur et ....... sérénité !

Le savon est très très doux, il me donne la sensation de peau retendue après séchage ( je ne blague pas !! ) et ma peau est toute douce sans effets de tiraillement ni d'assèchement !

Et cerise sur le gâteau, son Ph est presque à 7 !!!!!!

Savon Au pays du soleil levant

Le savon est très dur, certainement dû au konjac, et il tient bien suspendu par sa ficelle sans se détacher !

Ce savon fait désormais parti de mon rituel " nippon" en association avec mon hydrolat de thé vert et crème au thé matcha à la menthe et jasmin dont la recette est à venir ...

Bonheur et zénitude au rendez-vous ;-)

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

Savon Au pays du soleil levant

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Bonjour ! Je ne suis pas sure de bien comprendre toute la recette....<br /> Quand il est écrit : Pourcentage d'eau : 35%<br /> Solution de soude réalisée avec le macérât de thé matcha dans du saké, congelé et pilé.<br /> J'ai soustrait 28% pour l'ajouter à la trace en lait de soja bio.<br /> <br /> <br /> Est-ce qu'il s'agit de 35% de macérat de saké, je veux dire il n'y a pas d'eau en verité ? <br /> Ou bien de 7% de macérat de saké pour la solution de soude. Puis 28% de lait a la trace ?<br /> <br /> J'avoue être perdue :)<br /> Sinon la recette a l'air incroyable, j'ai hâte d'avoir une réponse pour pouvoir la tester, j’avais besoin de refaire des savons justement.
Répondre
L
Bonjour Nathalie,<br /> <br /> J'ai utilisé dans cette recette du saké que j'ai éventé et fait macérer avec du thé matcha et enfin filtré, il n'y a donc pas d'eau, tout est bien expliqué !<br /> J'utilise soapcalc pour mes calculs, il existe une case qui représente le % d'eau en fonction du poids total des huiles, je l'ai réglée à 35% c'est à dire que je vais utiliser 35% d'eau calculé en fonction du poids de mes huiles (exp : sur 1000g d'huiles, 35% représentent 350g d'eau, ici saké infusé au thé matcha).<br /> Quand je parle de soustraire 28% pour l'ajouter à la trace, je parle bien de ma solution (saké infusé au thé) qui me servira pour réaliser la solution alcaline, donc 28% sur mes 350g (saké infusé) représentent 98g.<br /> Voili voilou