Savon d'Alep à ma façon "Méthode à froid"

Publié le par Louiza

Savon d'Alep à ma façon "Méthode à froid"
Savon d'Alep à ma façon "Méthode à froid"

Je vous présente aujourd'hui mes savons d'Alep revisités à ma façon, que j'ai réalisé il y a de cela plus de deux mois, des savons devenus très durs et qui sentent trop bon le laurier !!

Pour ceux qui aiment comme moi cette odeur puissante, fraîche et fruitée et bien vous serez servis !

J'ai déjà réalisé des savons en hommage à Alep cuits au four avec une huile de baies de laurier d'un autre fournisseur, ils étaient pas mal par contre au niveau des odeur et couleur, je n'ai pas été très convaincue !

Ceux que je vous présente aujourd'hui sont faits avec le merveilleux beurre de baies de laurier que j'ai eu la chance de découvrir aux Essentielles de Cristine ! D'un vert chlorophylle éclatant et d'un parfum à tomber ! Ayant encore l'autre huile de baies de laurier, je peux vous confirmer qu'il n'y a même pas lieu de comparer !!!

Je précise que ce beurre est en faite une huile semi-solide à solide à basse température exactement comme l'huile de coco !

Je me suis donc empressée de le commander et de le tester dans deux savons, l'un à froid, celui dont il est question aujourd'hui, et le deuxième avec l'huile de nigelle, cuit dans mon chaudron, que je vous présenterai prochainement.

Admirez la superbe couleur !!!

Admirez la superbe couleur !!!

Allons-y pour la composition :

Avec soapcalc

Savon surgras à 4% + 8% à la trace = 12% au total

Pourcentage d'eau : 30%

Solution de soude réalisée avec l'hydrolat de laurier maison et très froid !

70% huile d'olive bio de Kabylie, de première pression et non filtrée

10% beurre (ou huile ) de baies de laurier ( Les Essentielles de Cristine ) (****)

10% beurre de karité brut bio

10% huile de ricin

Fondre le karité au bain marie, hors du feux, ajouter le beurre de baies de laurier, mélanger bien afin qu'il fonde avec le karité encore chaud. Ajouter ensuite le restant des huiles. Donner un coup de mixeur pour bien homogénéiser.

Quand les températures des huiles et de la solution de soude sont presque aux mêmes degrés (idéalement entre 25° et 35°), verser lentement la solution de soude sur les huiles, mélanger à la spatule ensuite au mixeur jusqu'à trace légère.

A ce moment là, ajouter 8% de beurre de baies de laurier non fondu en surgraissage additionnel, donner quelques coups de mixeur pour bien le mélanger et finir à la spatule.

Graisser votre moule, y déposer votre pâte à savon ainsi obtenue, tapoter plusieurs fois le moule pour chasser d'éventuelles bulles d'air, laisser durcir au moins 48h.

Pour un démoulage facile, mettre le moule dans le congélateur pour 30 minutes.

Les différentes étapes de fabrication
Les différentes étapes de fabrication
Les différentes étapes de fabrication
Les différentes étapes de fabrication
Les différentes étapes de fabrication
Les différentes étapes de fabrication
Les différentes étapes de fabrication

Les différentes étapes de fabrication

        Photo prise d'Internet

Je compte bien sur les laisser vieillir aussi longtemps que possible comme les vrais Alep pour arriver, je l'espère, à ce résultat là :

Après un mois de cure, les bords commencent à pâlir !

Après un mois de cure, les bords commencent à pâlir !

Après deux mois et une semaine de cure, l'extérieur commence sérieusement à changer de couleur !

Après deux mois et une semaine de cure, l'extérieur commence sérieusement à changer de couleur !

Même si je brûle d'impatience de les essayer, je vais respecter ces savons et les laisser dormir tranquillement pendant neuf mois ...... mon Dieu ... que c'est long ....

 

(****) : Le beurre de baies de laurier est en réalité une huile qui se comporte comme celle du coco, elle se solidifie à basse température et se fluidifie à haute température.

Sa traduction en anglais est " Laurel Fruit Oil" pour ceux ou celles qui utilisent des calculateurs en anglais comme Soapcalc.

A bientôt ...

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

05/01/2017 : Le savon a tout juste un an et est très ressemblant à l'original !05/01/2017 : Le savon a tout juste un an et est très ressemblant à l'original !
05/01/2017 : Le savon a tout juste un an et est très ressemblant à l'original !05/01/2017 : Le savon a tout juste un an et est très ressemblant à l'original !

05/01/2017 : Le savon a tout juste un an et est très ressemblant à l'original !

Publié dans Savon

Commenter cet article

Jane 13/08/2017 22:23

Bonjour, quel beau site! Dites moi, je n'utilise que de la lessive de soude je suis donc un perdue dans cette merveilleuse recette. Comment calculer le poids de soude et d'eau, vous remplacer l'eau par l'hydrolat de laurier? Comment le realiser svp? Merci pour votre aide!

Louiza 16/08/2017 19:01

Vous pouvez surgraisser à la base c'est à dire au début de la saponification et à la trace en surgraissage additionnel ! Dans ma recette, j'ai choisi un surgraissage de base de 4% que j'ai indiqué au calculateur, ensuite j'ai ajouté 8% du poids total des huiles en huile de laurier en surgraissage additionnel que je rajouté après la trace, cela fera au total 12% ! Maintenant, vous pouvez tout à fait indiquer dès le départ au calculateur les 8, 10 ou même 12% du surgraissage si vous voulez éviter les surgraissages additionnels après la trace.

Jane 15/08/2017 20:35

Merci pour votre reponse.
Je voudrais essayer avec de la lessive de soude.
Est ce que je dois mettre surgraissage 12% sur le calculateur ou 8% svp? Merci

Louiza 14/08/2017 10:24

Bonjour Jane et merci d'apprécier mon blog ! Pour le calcul soude/eau j'utilise la calculateur soapcalc, certes en anglais mais très facile à utiliser ! Sinon vous avez celui d'aroma zone qui est super facile pour les débutantes ! Oui je remplace l'eau par l'hydrolat.

Olympien 09/08/2017 20:30

Bonjour

Je ne trouve pas dans soapcalc, le beurre de baies de laurier, comment faire pour trouver le pourcentage de soude + eau ? Je vous remercie et de bien beau savons que vous avez fait.

Louiza 11/08/2017 10:33

Bonjour Olympien et merci pour votre commentaire ! Le beurre de laurier est en fait une huile comme celle de coco qui se solidifie à basse température, vous la trouverez sous le nom de " laurel " dans soapcalc, laurier en anglais ! Je vais de ce pas apporter une petite précision dans l'article afin d'enlever toute confusion !

Baptiste 10/03/2017 10:45

Bonjour,

Bravo pour ces superbes savons ! Je vais moi aussi bientôt faire un essai !
Juste une question, je cherche à me procurer un tampon en caractères arabes pour donner un côté encore plus authentique, pourriez-vous me dire où vous avez trouvé le vôtre ?

Merci !

Louiza 10/03/2017 11:08

Bonjour Baptiste et merci pour votre commentaire ! Pour les trompons, je ne sais pas où on peut les acheter par contre, comme je maîtrise la langue arabe, c'est moi qui les ai calligraphiés à la main et fait le cercle avec un emporte-pièce ;)

Cèlou 12/03/2016 05:17

Bonjour Louizzette, vos savons sont magnifiques et donnent envie de se lancer dans la saponification maison ! Félicitations pour votre blog très agréable à lire.

Louiza 14/03/2016 15:50

Merci beaucoup Cèlou pour votre commentaire ! Y'a un début à tout, il faut juste bien se renseigner, se préparer et commencer ... et puis après plus personne ne pourra vous arrêter lol car vous serez contaminée par le syndrome de la savonnite aiguë :=)

Louna 11/03/2016 18:11

Magnifique !!!!

Louiza 14/03/2016 15:50

Merci Louna ;)