Savon Douceur de patate aux senteurs du sud !!

Publié le par Louiza

Savon Douceur de patate aux senteurs du sud !!

Coucou les louizzettes ! Aujourd'hui je partage avec vous une recette de savon qui va donner la patate à votre peau !

Tout a commencé dans un monde magique et tellement virtuel, où deux sorcières papotaient potions autour de leur chaudron préféré des Essentielles de Cristine ! La petite sorcière Louiza, déjà contaminée par le syndrome de la savonnite aiguë, se plaignait de son sorcier de mari qui la traitait de "grave" et se moquait d'elle en lui lançant des pics comme " Et le savon à la pomme de terre, c'est pour quand ?? " Et voilà que grande sorcière Cristine, passée maître dans l'art de la savonnerie, la console en lui disant : "Ma copine Sylvie, ancienne savonnière, en vendait un à la purée de pomme de terre et qu'elle appelait la patate ! " La petite sorcière Louiza, toute contente, répliqua : " Ben voilà ! Pour une fois qu'il a raison ! Je lui dirai ça dès son retour ce soir pour qu'il ne râlera pas quand je resavonnerai .... mais j'en doute ! En tout cas que de bonnes raisons pour moi pour en remettre un hihihihihihi ( rire de sorcière ) " .

La nuit tombée, sorcière Louiza chevaucha son balai magique "google" et entama un vol nocturne dans le ciel magique du net à la recherche d'idées et de sources d'inspirations, et au passage, elle fit la rencontre de la fameuse patate de Sylvie et bien d'autres patates, différentes les unes des autres .... mais sorcière Louiza voulait "Sa patate" à elle .....

De retour dans son antre, elle s’emparât de son grimoire et de sa plume et cogita le restant de la nuit à la bonne formule de son nouveau savon !

Au petit matin, elle entendit un bruit de pleurs venant de sa pièce-cuisine où bouillonnait son petit chaudron, elle entra et trouva deux patates douces en pleurs à côté d'un tas de pommes de terre toutes contentes, ces dernières, ayant deviné ses pensées ( et oui, on est dans un monde magique ;) ) jubilaient à l'idée de devenir savons et rendant triste, à l'occasion, les patates douces ! ( C'est drôle, cela me rappelle étrangement une pub dans un autre monde, où un grain de maïs pleurait à chaudes larmes car oublié dans son pot alors que pour lui, finir dans l'assiette est une question d'honneur !! ). Et comme Louiza est une gentille sorcière, par coup de baguette "Facebook", envoya un message télépathique à la grande sorcière Cristine pour lui demander conseil, et cette dernière approuva l'idée de la patate douce !

Et entre temps, grande sorcière Cristine, en transforma plus d'une en savons ici et ici et même la bleue n'a pas échappé à son chaudron ici ! Mais quelle sorcière cette Cristine !!!!!!

Sorcière Louiza devait donc faire un choix entre les deux patates, et heureusement qu'elles ont été très coopératives et l'une d'elle se présenta spontanément avec l'aval de l'autre, toute fière d'avoir cet honneur de finir plutôt en savon que dans l'assiette ! Et bien sûr l'autre patate douce aura droit à un double honneur, celui de figurer dans le shooting final à côté de sa sœur devenue savon et finir dans l'assiette :)

La petite sorcière demanda à la patate douce quelles sont ses dernières volontés, cette dernière répondit : " je veux du beurre, beaucoup de beurre ! Je veux aussi être parfumée au .. au ... " , elle se tut un instant et jeta un coup d’œil circulaire autour d'elle et posa un regard insistant sur le pot de basilic et la corbeille de citrons et mandarines posés sur le vieux billot d'érable et finit par montrer la botte de citronnelle et verveine accrochée à l'entrée de l'antre pour repousser les moustiques ( Sorcière Louiza n'aime pas le p'tites bébêtes contrairement aux autres sorcières ;) ). Et de continuer : " je veux aussi une jolie robe car je n'aime pas sortir toute nue, pudeur oblige ! "

Les dernières volontés de la patate douce ont été scrupuleusement respectées et se sont parfaitement croisées avec les idées déjà toutes prêtes de la petite sorcière Louiza qui ne tarda pas à se mettre au fourneau !

Voici donc sa formule pour une patate douce dans sa jolie robe de jute et parfumée aux senteurs du sud :

Pour 500g d'huiles et beurres

Pourcentage d'eau 30%

Surgras à 6%+4% à la trace = 10% au total

Solution de soude réalisée avec l'eau de cuisson de la patate douce bio entière et coupée en rondelles, puis refroidie.

60g de la patate douce cuite ont été mixés avec les huiles et beurres fondus avant ajout de la soude, la robe entière y a été ajoutée ( épluchures ) , et le reste avalé par la petite sorcière Mmmmm.

25% hv de coco extra vierge bio

25% bv de cacao bio

20% hv olive de première pression et bio

20% hv de canola (colza) bio

10% hv de ricin bio

La trace a été extrêmement longue à venir !!!!

Ajout du surgraissage additionnel de 4% en beurre de karité bio fondu et tiédi avec 1,6% fragrance citron doux basilic mandarine et 0,8% fragrance citronnelle verveine d'Aromat'easy.

Savon Douceur de patate aux senteurs du sud !!
Savon Douceur de patate aux senteurs du sud !!
Savon Douceur de patate aux senteurs du sud !!
Savon Douceur de patate aux senteurs du sud !!
Savon Douceur de patate aux senteurs du sud !!
Savon Douceur de patate aux senteurs du sud !!
Savon Douceur de patate aux senteurs du sud !!

Démoulage après une nuit de repos avant que le savon ne durcisse trop pour pouvoir le façonner en forme de patate avec des mains gantées bien sur ! Huiler un chouia vos gants pour plus de facilité !

le lendemain après façonnage

le lendemain après façonnage

La voici ma patate douce toute transformée dans sa nouvelle robe de jute et qui sent trop trop bon le sud, aux côtés de sa sœur, quant à elle, dans sa robe originelle !

Savon Douceur de patate aux senteurs du sud !!
Savon Douceur de patate aux senteurs du sud !!

Les pommes de pin, c'est une idée de ma mini sorcière qui les a ramassé dans les bois et a tenu à les faire figurer dans le décor !

Savon Douceur de patate aux senteurs du sud !!

A trois semaines de la cure, mousse et crème sont au rendez-vous, et douceur aussi ! Ph entre 7,5 et 8 ! Que du bonheur ! Et en sus un parfum divin d'un excellent mélange de senteurs rappelant notre belle région du sud !

Zoom sur les propriétés de la patate douce : La patate douce, est une excellente source de pro-vitamine A, plus elle est colorée et plus elle contient de vitamine A. C'est aussi une bonne source de potassium, de vitamine B2, B5, B6 et B9 ( acide folique ) ou encore de vitamine C, aux propriétés régénérantes et qui contribuent à améliorer la fermeté de la peau et réduire les signes du vieillissement !

Plus riche en amidon que la pomme de terre, jusqu'à 18% selon les variétés, ce glucide complexe procure une extrême douceur à la peau !

Savon Douceur de patate aux senteurs du sud !!

Et vous ? C'est pour quand la patate ?

A bientôt ....

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Publié dans Savon

Commenter cet article

viv25 24/04/2016 22:45

Encore un superbe savon à ta collection ! Juste magnifique et tres ressemblant ☺ à chaque fois c est un enchantement de decouvrir tes recettes et les photos ☺ et bravo pour le petite sorcière pour les pommes de pin ☺

Louiza 25/04/2016 09:16

Trop gentil à toi viv25 ! C'est vrai que c'est très ressemblant et est extrêmement douce, non pas au palais mais sur la peau cette fois-ci ;)