Savon Cup of tea, version Orientale !

Publié le par Louiza

Savon Cup of tea, version Orientale  !

Un clin d’œil à mon "So British" frère, qui aime beaucoup déguster sa cup of tea at five o'clock avec un nuage de lait ;)

J'avoue que j'ai du mal avec ce thé que j'ai essayé une fois mais que j'ai malheureusement pas apprécié, mais alors là du tout lol

Je reste donc à jamais fidèle à mon So Oriental tea, mélange de thé vert et de feuilles de nannah (menthe) qu'on prépare traditionnellement avec du sucre cuit directement avec le thé, mais j'avoue que je le préfère sans sucre, c'est plus intense je trouve et plus diététique ! Mais bon, les goûts et les couleurs sont les choix de chacun, donc ne se discutent pas ;)

Généralement quand on parle de thé au lait, on pense tout de suite au Royaume-Uni où le très british "five o'clock tea" est une tradition presque oblige ! La-bas, le lait est très prisé, on dit qu'il adoucit le thé noir que les britanniques boivent en majorité.

La cérémonie du thé à l'anglaise impose de verser en premier le lait froid dans la tasse et d'ajouter ensuite le thé noir très chaud préalablement infusé, on dit que cela protège la porcelaine de la chaleur du thé, et en dernier le sucre ! Bon, jusqu'à présent, mon thé oriental, quoique très chaud aussi, ne m'a pas abîmé ma tasse de porcelaine (oui j'en ai une )...

Mon savon est inspiré de cette tradition, mais en version savonnesque orientale, au thé vert à la menthe !

J'ai d'abord mis dans un pyrex ( pas en porcelaine cette fois lol ) des cubes de lait de chèvre bio congelés, sur lesquels j'ai versé une infusion très froide d'hydrolat de menthe poivrée bio qui a macéré depuis la veille avec une càc de mon thé préféré "Casbah" et filtré. J'ai tout de suite après ajouté les perles de soude (sucre) en petites quantités en touillant pour les faire dissoudre ! Mon thé british à la soude est terminé :-) et est prêt à être dégusté utilisé dans mon savon.

Allez, on zi va pour la recette :

Soude à recalculer impérativement (ici soapcalc), concentrée à 40% !!! donc prudence !!!!

Surgras à 5%+5% à la trace = 10%

Solution de soude réalisée en moitié avec du lait de chèvre bio congelé et l'autre moitié en infusion ( toute une nuit ) d'hydrolat de menthe poivrée bio avec 1 càc de thé vert à la menthe Casbah, et filtrée le lendemain.

25% hv de coco extra vierge bio

25% hv de carthame bio

20% bv de karité bio

15% hv olive extra vierge de Kabylie

10% hv de ricin

5% cire de soja non OGM

A la trace, ajout du surgraissage additionnel de 5% (60% hv avocat bio et 40% hv calophylle bio) + 1,8% fragrance thé à la menthe d'Aromat'easy + 0,7% huile essentielle de menthe verte.

Comme le pourcentage de soude est relativement haut, j'ai ajouté une solution de 4% de citrate de sodium dilué au préalable dans 6% d'hydrolat de menthe poivrée bio pour abaisser au max le ph, et une pointe de couteau d'oxyde vert AZ.

J'ai coulé la pâte dans des moules individuels, y'a pas eu de montée de température et pas de phase de gel du tout (( j'ai surveillé de très près ), la couleur du savon est restée la même après démoulage le lendemain, et c'est tant mieux pour mon lait ;-)

Savon Cup of tea, version Orientale  !

J'ai réalisé ces savons il y a quatre mois, ils sont très dur et extrêmement doux comme tous mes savons d'ailleurs ! L'odeur de menthe est à tomber et reste très longtemps sur la peau ! Produit beaucoup de mousse crémeuse, un régal !

A la fin de la cure, je les ai emballé dans du papier ciré semi-transparent afin de les protéger tout en les laissant respirer pour garder au maximum leur parfum !

Savon Cup of tea, version Orientale  ! Savon Cup of tea, version Orientale  !

Tient, j'ai comme une envie d'une bonne tasse de thé vert à la menthe ! Allez, je vais m'en préparer une et fissa ...

A bientôt ....

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Publié dans Savon

Commenter cet article

Viv25 05/05/2016 09:45

Merci pour la réponse :-)

Louiza 10/05/2016 17:05

De rien ;-)

Viv25 04/05/2016 09:19

Bonjour!
quelle superbe couleur ce savon !
Je profite de mon petit com pour te poser une question : j'aime utiliser l huile de soja mais elle me semble très fragile et mes savons s oxydent avec cette huile, de plus elle est assez onéreuse. Penses-tu que la cire de soja a les mêmes propriétés que l'huile en SAF ?
Je me demande si cette cire apporte de la mousse et de la douceur en plus de la dureté au savon ;-)
merci pour le partage de ton expérience !!

Louiza 05/05/2016 09:39

Non l'huile de soja et la cire de soja n'ont pas les mêmes propriétés en Saf ! L'huile de soja est certes sensible au rancissement mais apporte beaucoup de douceur au savon ! Pour remédier au problème de rancissement il faut la coupler avec d'autres huiles et beurres ! Perso je ne l'utilise pas à plus de 5% comme dans mon savon SoJapon et qui n'a jamais rancit jusqu'à présent ! Penses aussi à ajouter au moins 1% de vitamine E après la trace. Quant à la cire de soja, elle apporte beaucoup de dureté et de crémeux au savon, je ne l'utilise jamais à plus de 10% ! voili voilou ;-)