Savon Bô'pieds

Publié le par Louiza

Savon Bô'pieds

Je vous présente aujourd'hui un savon réalisé spécialement pour chouchouter les pieds, nos pauvres oubliés :(

Il se compose de deux parties :

- une première partie enrichie en poudre de pierre ponce qui va, grâce à ses propriétés abrasives, éliminer délicatement les callosités et les peaux mortes des pieds et adoucir l'épiderme,

- et une deuxième partie enrichie en plantes aux propriétés désinfectantes, aseptisantes et désodorisantes ( sauge, lavande et romarin ) , les cristaux de menthol et l'hydrolat de menthe vont apporter la fraîcheur pour délasser les petons fatigués ! J'y ai intégré des morceaux de loofa afin de rendre le nettoyage des pieds plus profond et générer plus de mousse car ce savon s'utilise directement sur la peau des pieds.

Ce savon a été également très efficace pour éliminer des tâches d'encre, des graisses mécaniques et de peinture sur les mains !

Passons à la recette :

Pour 800g d'huiles au total :

Savon surgras à 10%

Pourcentage d'eau : 38%

Soude à recalculer, ici soapcalc.

solution de soude réalisée avec de l'hydrolat de menthe poivrée glacé, une fois la solution bien refroidie, ajout d'1 cc de lactate + 1/2 cc de konjac puis mixer le tout.

30% hv de coco

25% hv de palme bio

25% hv de colza ( canola )

10% hv de ricin

10% cire de soja non OGM

Savon Bô'pieds
Savon Bô'pieds
Savon Bô'pieds
Savon Bô'pieds
Savon Bô'pieds
Savon Bô'pieds

A la trace, séparer la pâte en deux parties identiques, ajout de 50g de poudre de pierre ponce
dans la première et 25g de poudres ( 10 g romarin, 10g lavande et 5g sauge ) + 5g de cristaux de menthol dissous dans un peu d'hydrolat de menthe poivrée tiède.
Mettre la première partie très épaisse à la pierre ponce dans le moule, tapoter bien, disposer juste au dessus 3 loofas ( sans les enfoncer dans la pâte ), verser dessus l'autre pâte aux poudres, tapoter encore une fois pour bien répartir la pâte dans le moule et à l'intérieur des trous de loofas.

Lisser le dessus avec une spatule.

Démouler au bout de 24h puis découper.

Savon Bô'piedsSavon Bô'pieds
Savon Bô'pieds

Le savon a maintenant 3 mois et est extrêmement dur mais dès qu'il est en contacte avec la peau des pieds, il exfolie réellement les callosités sans agresser la peau, et la partie aux plantes achève le nettoyage avec une mousse abondante grâce au loofa !

Je l'utilise à raison de trois fois par semaine le soir après un bon bain de pieds tiède aux sel et plantes, suivi d'un bon massage avec un baume ou crème spéciale pieds et mes pieds me disent merci à chaque fois :)

La poudre de pierre ponce je l'ai achetée il y a longtemps aux Essentielles de Cristine mais malheureusement elle n'est plus disponible dans la boutique, j'espère que Cristine pourra nous la proposer à nouveau pour refaire ce magnifique savon que toute ma famille en a profité et apprécié !

A vos pieds ..... râpez ;)

A bientôt ...

Publié dans Savon

Commenter cet article

Jane 15/08/2017 00:21

Bonjour, superbe recette! J'aimerai bien l'essayer. Pouvez vous m'indiquer le dosage pour la solution de soude svp? Merci beaucoup!

Louiza 16/08/2017 19:13

Merci beaucoup Jane ! Encore une fois, il faut recalculer les dosages de soude/eau avec le calculateur de votre choix, le mien c'est soapcalc, vous rentrez tous vos huiles et beurres, le pourcentage de surgraissage (ici 10%), le pourcentage d'eau utilisé (ici il est resté à 38%, pourcentage affiché par défaut sur soapcalc) et le calculateur vous donnera après les quantités soude/eau ! Si vous utilisez la solution de soude toute prête du commerce, vous indiquez au calculateur son pourcentage ( 30 ou 30,5%) et vous faites le calcul tranquillement, dans ce dernier cas, il faut additionner les quantités d'eau et de soude pour obtenir la quantité de lessive de soude à utiliser ! Il y sur le net beaucoup de tutos en français sur youtube concernant l'utilisation de soapcalc par exemple !