Poudre libre, Voile de douceur, teint sublimé et apaisé ...

Publié le par Louiza

Poudre libre, Voile de douceur, teint sublimé et apaisé ...Poudre libre, Voile de douceur, teint sublimé et apaisé ...

Il fait froid, très froid et la peau souffre des variations de températures intérieur/extérieur, elle devient de plus en plus sensible, sèche vite et des rougeurs apparaissent ! Le froid ralentit la circulation sanguine au sein de la peau et diminue son film hydrolipidique protecteur !

Il est donc très important de l'hydrater et de la nourrir au maximum ainsi que les lèvres afin de les protéger de la sécheresse et de la déshydratation !

Pour l'instant ma crème vitaminée me le rend très bien ainsi que mon baume à lèvre au miel, mais pour contrer ces petites rougeurs disgracieuses qui apparaissent malgré tout sur mon visage quand je suis de sortie, j'ai pensé à une poudre libre qui a pour rôle d'apaiser ma peau, d'atténuer mes rougeurs tout en la sublimant et la matifiant sans la dessécher !

Et pour se faire, j'ai sélectionné quelques ingrédients phares à intégrer à ma poudre, notamment :

La poudre d'avoine colloïdale ou extra fine : riche en bêta-glucane et en éléments nutritifs, cette poudre est l'alliée précieuse des peaux sensibles, réactives et irritées. Elle calme les démangeaisons, apaise les irritations et les rougeurs, hydrate la peau et l'adoucit. Elle laisse un toucher très doux et mat sur la peau.

L'Extrait de calendula (poudre micro-fine) : appelée aussi souci du jardin, cette plante est très utilisée dans les produits cosmétiques pour ses propriétés inti-inflammatoires. Elle est apaisante et adoucissante, soulage les démangeaisons et les irritations cutanées. Elle est également connue pour accélérer la régénération des peaux lésées, réparer les peaux sèches et atténuer les rougeurs.

L'allantoïne : possède des propriétés cicatrisantes, adoucissantes et apaisantes. Elle répare, hydrate et apaise les peaux irritées et sensibles.

L'Argile rose : cette argile est adoucissante, cicatrisante et purifiante, idéale pour les peaux sensibles et fragiles, elle redonne de l'éclat au teint.

Lithothamne : actif végétal reminéralisant et opacifiant qui remplace efficacement et en mieux l'oxyde de zinc. Il est très apprécié par les peaux sèches, abîmées et dévitalisées. Il apporte une belle couvrance tout en apaisant la peau et en atténuant les rougeurs.

Poudre de perles d'eau douce : secret de beauté des asiatiques, cette poudre affine les pores, régénère et embellit les peaux ternes, fatiguées ou abîmées. Elle est nutritive, reminéralisante et anti-âge, redonne de l'éclat au teint.

Microsphères de silice : elle matifie le teint avec un toucher doux et velouté, elle floute les rides et les imperfections et lisse le relief de la peau.

Synergie d'huiles essentielles apaisantes, régénérantes et anti-âge HM : de fabrication maison, j'ai concocté dans une petite fiole de 5ml, un mélange de cinq huiles essentielles précieuses aux propriétés apaisantes pour la peau et le moral, régénérantes et anti-âge, à savoir le santal blanc, rose de damas, néroli, immortelle et lavande fine de Provence.

Poudre libre, Voile de douceur, teint sublimé et apaisé ...Poudre libre, Voile de douceur, teint sublimé et apaisé ...
Poudre libre, Voile de douceur, teint sublimé et apaisé ...

Voici la recette pour un poudrier de 10g :

2g poudre de riz micronisée

1,5g arrow root

1g avoine micro-fine

1g extrait calendula, poudre micro-fine

1g allantoïne

1g argile rose

1g microsphères de silice

1g lithothamne

0,5g poudre de perles d'eau douce

1 gtt bisabolol

5 gtt synergie he apaisantes, régénérantes, anti-âge HM (facultatif ou à remplacer par celles de votre choix ou tout simplement par une fragrance sans allergènes)

Mixer le tout dans dans un moulin à café désinfecté, mettre en poudrier.

Blush bonne mine
Blush bonne mine
Blush bonne mine
Blush bonne mine
Blush bonne mine
Blush bonne mine

Blush bonne mine

Et dans la foulée, j'ai concocté un blush bonne mine très facile à faire :

Pour un petit poudrier de 6g :

2g poudre de riz micronisée

1g poudre hibiscus

1g argile rose

1g lithothamne

1g ocre rose d'Italie

3 gtt he bois de rose ( facultatif ou à remplacer par celle de votre choix ou par une fragrance sans allergènes)

Mixer le tout dans dans un moulin à café désinfecté, mettre en poudrier.

J'ai d'abord mis la moitié de l'ocre rose et mixé, testé le résultat, la couleur n'était pas assez prononcée pour moi, j'ai donc rajouté l'autre moitié et là c'est top !

Poudre libre, Voile de douceur, teint sublimé et apaisé ...Poudre libre, Voile de douceur, teint sublimé et apaisé ...

Cette poudre est juste merveilleuse, elle agit comme une tendre caresse de douceur sur ma peau, qu'elle matifie d'un voile poudré tout en transparence, elle est très confortable et surtout non asséchante ! Son odeur est envoûtante, suave, boisée avec une pointe de lavande et de miel, un pur moment de bonheur !! 

Ma peau est apaisée, mes rougeurs atténuées et mon teint sublimé !

Un coup de blush bonne mine, un trait de Kajal et un chouïa de baume à lèvre au miel ou celui coloré aux plantes et me voilà bien maquillée et ma peau protégée tout en transparence et ... tout au naturel :)

A bientôt pour de nouvelles recettes ...

 

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Publié dans Maquillage

Commenter cet article

Elinette 15/01/2017 10:29

Très belle recette, avec un poudrier qui est tout aussi magnifique ☺ dommage que je n ai pas tous les ingrédients mais l inspiration est toujours là, merci !

Louiza 15/01/2017 16:13

Merci Elinette ! Tu peux jouer avec les ingrédients que tu as ! Les poudriers viennent d'Aliexpress que je vide illico des kbeurk lol , désinfecte et recycle ;)