Baume magique de la ruche

Publié le par Louiza

Baume magique de la ruche

Bonjours à tous, j'espère que vous allez bien, je suis très heureuse de vous retrouver à nouveau après un bon mois d'absence ... et oui, mon petit ange s'est enfin décidé à venir au monde et désormais il rempli bien ma vie lol mais de bonheur et de joie :)

Je commence à retrouver du temps libre au fur et à mesure qu'il retrouve un rythme de sommeil régulier, et à tout juste vingt jours, je trouve que mon pitchoun me facilite bien la vie lol

Je suis aussi très surprise de découvrir qu'en mon absence, le nombre de mes abonnés au blog a carrément doublé !!! Je tiens donc à souhaiter la bienvenue aux nouveaux, que ce soit sur le blog ou ceux qui me suivent via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest) et de vous remercier tous très chaleureusement de votre fidélité ! 

Aujourd'hui, je vais partager avec vous ma recette du baume magique des égyptiens, que tout le monde connait sous le nom d'Egyptian Magic, un super soin aux produits précieux de la ruche, aux propriétés cicatrisante, nourrissante, apaisante, purifiante, bref un soin multiusage valable pour le visage, le corps et même les cheveux et qui convient pour toute la famille.

Je l'ai fabriqué la veille de mon départ à la clinique et je peux vous assurer que j'ai très bien fait car il s'est avéré d'une extrême efficacité contre les crevasses (les joies de l'allaitement lol) qu'il a guérit en un rien de temps !! Son pouvoir cicatrisant est juste impressionnant !

Il m'a servit également durant mon petit séjour comme baume réparateur des lèvres et comme soin de nuit pour le visage, en très petite quantité que je chauffais entre les mains avec un pschitt de mon gel aloe-férox et étalais jusqu'à complète absorption, et le matin, je retrouvai une mine incroyablement reposée et unifiée !

Il m'a par la suite servit pour tous les bobos de ma petite famille, et les petits boutons précoces de mon ado ont plié bagages au bout de trois jours !

Vous l'avez compris, ce baume est un véritable must have à avoir impérativement chez soi !

La composition du produit original est connue mais pas les dosages, le mien est donc bien concentré en actifs de la ruche et son efficacité me conforte dans mon choix de recette et j'en suis trop fière :-), et vu le prix de l'original, je préfère de loin le fabriquer moi même avec de bons produits bio et naturels, et avec les mêmes actifs, j'en ai de quoi en faire et refaire des dizaines de pots et mon porte-monnaie en sortira gagnant ;-)

Voici la recette :

Baume magique de la ruche
Baume magique de la ruche
Baume magique de la ruche
Baume magique de la ruche
Baume magique de la ruche
Baume magique de la ruche

Phase A :

12% Ceralan HM issu de cire d'abeille brute bio ( ou Glycire ou Cera bellina )

30% macérât fleurs souci/ camomille dans hv olive bio HM

43% macérât corsé fleurs de lavande bio dans hv sésame bio HM

1% vitamine E naturelle

Phase B :

5% miel de Manuka 18+

3% extrait glycériné propolis bio

2% extrait huileux concentré de propolis noire bio ( sur hv olive )

2% poudre de pollen bio

2% gelée royale pure bio

Fondre ensemble les ingrédients de la phase A, laisser refroidir en remuant de temps en temps jusqu'à léger épaississement.

Entre temps, mélanger ensemble les ingrédients de la phase B, remuer bien afin de dissoudre au maximum la poudre de pollen et que les ingrédients s'intègrent bien entre eux ( la prochaine fois, je tamiserai la poudre de pollen pour éliminer les éventuelles petites peaux ).

Verser la phase B dans la phase A et mélanger vigoureusement afin d'obtenir une belle texture fondante.

Si vous désirez une texture plus ferme, vous n'aurez qu'à augmenter le pourcentage de votre cire et d'en diminuer celle de l'huile par exemple, ne pas dépasser 15% de cire sous peine de se retrouver avec un baume très dur !

J'ai réalisé deux pots de 50g, un pot nature et un pot auquel j'ai ajouté 10 gouttes d'he de lavande vraie bio pour une efficacité renforcée.

Baume magique de la ruche

Pour celles qui allaitent ou qui vont allaiter, je partage avec vous mon astuce qui a beaucoup contribué à la guérison de mes crevasses : se fabriquer des coques de protection en cire d'abeilles !

Fondre la cire d'abeille, hors du feu, la travailler à la cuillère jusqu'à épaississement puis la façonner en forme de coquille épaisse, mettre à durcir au congélateur.

Après chaque tétée, j'appliquais le baume magique de la ruche et je posais par dessus la coque, cela évite le frottement contre les tissus et contribue à guérir rapidement les crevasses et gerçures, avec tous les bienfaits de la cire d'abeille brute bio ;-)

Les coques ont tendances à se ramollir un peu avec la chaleur du corps mais cela n'empêche en rien leur utilisation !

Baume magique de la ruche

Commenter cet article

Françoise 15/04/2017 17:50

merci beaucoup.

Louiza 15/04/2017 19:13

Au plaisir Françoise :-)

Françoise 15/04/2017 17:35

pardonne une ignare: qu'est-ce que huile végétale olive bio HM?( le HM signifie quoi?)
merci d'avance.

Louiza 15/04/2017 17:42

HM veut dire : Home Made, fait maison ;)

violette 11/04/2017 21:40

Félicitation !! Bon les bebes pour moi cest plus possible mais j'aime beaucoup ta texture et ta formule aussi

Louiza 11/04/2017 21:48

Merci beaucoup Violette :-)

Marie 11/04/2017 15:15

Bienvenue au nouveau-né !
Merci pour cette version extra du baume d'Egypte !
et les coques en cire d'abeille ! super idée !

Louiza 11/04/2017 15:22

Merci beaucoup Marie !