Liniment onctueux au cacao

Publié le par Louiza

Liniment onctueux au cacao

Avec un bébé, le liniment a tendance à aller très très vite, il me fallait donc renouveler le stock mais illico presto par manque de temps.

Je voulais une recette simple et rapide mais pas celle du liniment classique "olive/chaux" car j'ai un stock assez important de macérâts, d'huiles et beurres qu'il faudra bien écouler, donc autant les mettre à contribution pour enrichir ce liniment que le popotin de bébé va beaucoup aimer :) et Dieu sait combien de litres je vais en fabriquer lol

Et pour avoir cette texture très onctueuse et stable, j'ai associé le beurre de cacao cru bio pour ses vertus nourrissante et protectrice et aussi pour son odeur cacaotée à croquer avec de la cire d'abeille jaune brute bio, pour ses exceptionnelles qualités émolliente, hydratante et protectrice, le tout enrichi au macérât très odorant de fleurs de lavande bio dans l'huile d'olive bio pour son côté anti-inflammatoire, apaisant, régénérant et cicatrisant, le macérât étant réalisé à chaleur douce, l'odeur de lavande est donc bien présente et ajoute un côté relaxant à la formule, avec une touche d'huile de germe de blé pour sa richesse en vitamine E et parce qu'elle est émolliente, nourrissante, protectrice et réparatrice des peaux sèches à très sèches.

Une formule bien douce, qui nettoie toute trace de saleté sur son passage et laisse la peau de bébé toute douce, bien hydratée et délicatement parfumée !

Voici la recette :

50% eau de chaux HM (la recette ici)

30% macérât de fleurs de lavande bio sur hv olive bio

12% bv cacao brut bio

5% hv germe de blé

3% cire d'abeille jaune brute bio

Fondre ensemble le beurre de cacao et la cire d'abeille, ajouter le macérât de lavande et l'huile de germe de blé.

Tiédir l'eau de chaux, la verser doucement sur les huiles et beurre en mixant de préférence avec le mixeur plongeant.

La texture finale s'obtiendra une fois le liniment complètement refroidi.

Mettre en flacon pompe propre et stérile.

J'ai fabriqué 1L de liniment et le pH est à 8.

Ce pH basique est tout à fait normal pour un liniment et se sont les urines acides de bébé qui vont le neutraliser, sans oublier qu'il est également surgras, ce qui peut contrecarrer ce pH élevé.

Par contre pour une utilisation en tant que démaquillant ou autre, sachez qu'il risque d'être irritant pour les peaux grasses ou acnéiques mais un bon réparateur pour les peaux sèches et atopiques.

Pour plus d'information, je vous laisse lire cet excellent article " La Chimie du Liniment ".

Liniment onctueux au cacao

Publié dans Bébé

Commenter cet article

violette 28/04/2017 11:23

coucou penses tu qu'en baissant avec de l'acide lactique il pourrait être bon en démaquillant peaux mixtes ?

Louiza 28/04/2017 12:12

Oui Violette, tu peux baisser le pH avec l'acide lactique pour l'adapter à ta peau mixte par contre pour un pH en dessous de 7, il est nécessaire d'ajouter un conservateur. Toutefois, je pense que tu devrais adapter les huiles au type de ta peau, le beurre de cacao étant trop riche, tu peux le remplacer par le karité, l'huile de germe de blé et une moitié d'olive par du sésame et/ou jojoba.