Shampoing Solide Hydratation et Brillance au Miel et à l'Avoine

Publié le par Louiza

Shampoing Solide Hydratation et Brillance au Miel et à l'Avoine

Un shampoing tout doux, riche en avoine colloïdale et en bon miel bio pour apporter le plein d'hydratation et de brillance aux cheveux et les rendre légers, soyeux et facile à coiffer.

Comme tensioactif, j'ai choisi de travailler avec uniquement du SCI, d'une, pour écouler mon stock, et de deux, pour obtenir une barre de shampoing bien dure et qui ne fonde pas rapidement comme c'est le cas avec le SLMI.

Même si je lui préfère de loin le SLMI pour sa grande douceur et son pouvoir moussant exceptionnel, je continue d'utiliser de temps en temps le SCI, déjà parce qu'il compose mes shampoings solides depuis fort longtemps et aussi parce qu'il ne m'a jamais donné de problèmes particuliers au niveau du cuir chevelu, comme c'est le cas pour certaines personnes.

Ce shampoing lave très bien et tout en douceur mes cheveux, et arrive avec brio à éliminer mes bains d'huiles et masques capillaires style "hair food". 

Mon mari en est fan aussi, on est donc deux à l'utiliser depuis quelques semaines et la barre est toujours aussi solide et aussi douce pour nos tifs ^_^

Ce shampoing convient à tous les types de cheveux et est personnalisable au niveau des huiles essentielles pour répondre aux besoins de chaque chevelure.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas lui mettre d'huiles essentielles pour qu'il soit utilisable par toute la famille, grands et petits ;-)

********************

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Shampoing Solide Hydratation et Brillance au Miel et à l'Avoine
Shampoing Solide Hydratation et Brillance au Miel et à l'Avoine
Shampoing Solide Hydratation et Brillance au Miel et à l'Avoine
Shampoing Solide Hydratation et Brillance au Miel et à l'Avoine
Shampoing Solide Hydratation et Brillance au Miel et à l'Avoine
Shampoing Solide Hydratation et Brillance au Miel et à l'Avoine
Shampoing Solide Hydratation et Brillance au Miel et à l'Avoine

Pour une barre de 100g (ou en %)

Fondre au bain-marie doux les ingrédients suivants :

45% SCI réduit en poudre

15% avoine colloïdale bio

10% ghassoul du Maroc en poudre

10% Gel aloe vera (ou hydrolat de votre choix)

5% beurre de karité brut bio

5% hv argan bio

5% miel bio

5% vinaigre de plantes (ou grenade, cidre, coco)

5 gouttes acide lactique

Remuer à la cuillère tout en écrasant la pâte contre les parois jusqu'à obtenir une texture molle et homogène.

Hors du feu, mélanger encore jusqu'à ce que la pâte tiédisse puis ajouter (ou pas) les huiles essentielles (he).

Je voulais que mon shampoing ait des propriétés stimulantes de la pousse des cheveux, purifiantes du cuir chevelu et booster de brillance.

J'ai donc ajouté, pour 100g :

35 gouttes he cèdre de l'Atlas bio

20 gouttes he citron bio

15 gouttes he ylang-ylang complète bio

Tasser la pâte rapidement dans un moule car elle a tendance à très vite se solidifier.

Laisser durcir au congélateur pendant 30mn puis démouler et laisser sécher à l'air libre 48h avant première utilisation.

Edit du 15 mai 2020 : voici la recette en vidéo et sans huiles essentielles

Shampoing Solide Hydratation et Brillance au Miel et à l'Avoine

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Bonsoir, je voudrais faire cette recette de shampooing solide, mais je ne possède pas d'avoine colloïdale par quoi puis-je le remplacer ?<br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse et merci pour ce blog qui fait partie de mes préférés, je trouve toujours des recettes simples parfois plus compliquées, mais tellement instructives !!
Répondre
L
Bonsoir et merci beaucoup pour ton commentaire ! tu peux remplacer l'avoine colloïdale par la farine de flocons d'avoine ;-)
N
Bonjour<br /> Pensez vous que je peux mettre moins de SCI et le coupler avec de la pâte à mousse, et dans quels dosages, merci beaucoup pour ce partage...
Répondre
L
Bonjour, il me semble vous avoir déjà répondu
A
bonsoir, Merci pour cette recette, je n'ai pas d'acide lactique, par quoi je peux le remplacer, ainsi que je voulais savoir quel est le role du vinaigre svp ?
Répondre
L
Bonjour,le vinaigre sert à abaisser le pH et faire briller les cheveux mais aussi faciliter le mélange, l'acide lactique sert lui aussi à abaisser le pH du shampoing, il est plus puissant que le vinaigre, tu peux t'en passer si tu n'en as pas
C
Bonjour, félicitation pour votre super blog! par quoi es ce que je peux remplacer le vinaigre de plante?
Répondre
L
Bonsoir et merci pour votre commentaire :-)<br /> Au fait, il s'agit de vinaigre de cidre macéré avec des plantes, j'ai pleins de recettes dans la catégorie "Mes extraits maison", vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre simple ;-)
K
Bonsoir,<br /> J'ai suivi vos instructions et l'ai fabriqué avec de l'argile rose a la place de ghassoul. Très bon résultat, belle couleur, barre dure, avec beaucoup de mousse. Mes cheveux sont doux et brillants. Merci, c'est deja mon shampoing préféré.
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre retour Katia !
K
Bonjour,<br /> Tu penses que on peut remplacer ghassoul du Maroc par quelqu'un d'autre ayant le même genre de qualités? AZ dit que le Rhassoul est la "terre qui lave". <br /> J en ai Shikakai , Reetha et Sidr. .
Répondre
K
Bonjour, <br /> J'aimerais beaucoup faire ce shampooing que vous proposez mais je n'ai pas l argile ghassoul du Maroc.<br /> Comment puis-je le remplacer?<br /> Vous pensez que c est possible d utiliser Shikakai en poudre ou Reetha a la place?
Répondre
K
Bonjour Louisa<br /> J'aimerais beaucoup faire ce shampooing que vous proposez mais je n'ai pas l argile ghassoul du Maroc.<br /> Comment puis-je le remplacer?<br /> Vous pensez que c est possible d utiliser Shikakai en poudre ou Reetha a la place?
Répondre
L
Bonjour Katia, <br /> Oui, vous pouvez remplacer le ghassoul par de l'argile verte si vous avez les cheveux gras ou par de l'argile blanche ou rose pour les cheveux secs. Le shikakai peut aussi faire l'affaire, la reetha peut renforcer le côté détergeant du shampoing, donc à éviter