Shampoing végétal anti-dégorgement post-henné
Afin de fixer et prolonger ma couleur naturelle obtenue grâce à mes hennés à base de poudres éclaircissantes, recettes ici et ici, j'utilise le shampoing au sidr, une poudre que j'affectionne tout particulièrement !
Riche en saponines, la poudre de sidr lave les cheveux naturellement sans les dessécher, permet de fixer les pigments des colorations végétales et redonne à la chevelure brillance et vigueur.
J'ai donc réfléchi à une version plus améliorée et plus démêlante qui changerait du shampoing classique "sidr+eau" en incluant des poudres qui apportent beaucoup d'hydratation au cheveux et qui contribuent à rendre ce shampoing un "4en1" : lavant, démêlant, fixateur de couleur et soin des cheveux !!
Et effectivement, je suis bluffée par son efficacité tant au niveau de la fixation de la couleur que par son côté super démêlant et adoucissant des cheveux !
J'ai ajouté de la poudre d'amla car elle lutte contre les cheveux blancs et aide à foncer un peu les cheveux, mais dans mon cas c'est plus pour atténuer les quelques reflets cuivrés indésirables pour rester dans les tons cendrés. L'amla est aussi un soin complet pour les cheveux qu'elle stimule à la racine pour favoriser leur pousse, riche en vitamine C, elle donne force et brillance aux cheveux fins et ternes.
60% poudre de sidr Bio
10% poudre amla Bio
5% poudre de guimauve
5% poudre kachur sugandhi
5% poudre avoine extra fine
5% poudre de protéines de riz brun
5% poudre de mousse d'Irlande
5% poudre colorante
Dans un bol mixeur, mettre l'ensemble des poudres et mixer longuement jusqu'à l'obtention d'une poudre extra fine, tamiser, remixer puis tamiser une dernière fois. Conserver dans un pot hermétique. Ici, j'ai fait pour 300g de poudre lavante.
Pour la poudre colorante, personnellement j'utilise mes poudres éclaircissantes citées ci-dessus, à remplacer par votre propre henné.
Deux à trois jours après ma coloration végétale, je prépare mon shampoing avec 30g de poudre, j'ajoute deux fois la quantité en eau bouillante et je mixe afin d'obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. J'ajuste la quantité d'eau selon la consistance désirée.
Cette fois, j'avais plus de temps donc je me suis amusée à monter mon shampoing en chantilly avec le batteur électrique. Le sidr est très riche en saponines qui, au contact de l'eau très chaude, gonflent et moussent sans produire pour autant de bulles !
Il faut compter au moins 5 mn pour que la chantilly monte bien.
La pâte obtenue est très aérienne avec un côté gélatineux que j'aime beaucoup !
Facile d'application sur cheveux préalablement mouillés.
Pour mes cheveux normaux à secs, j'ajoute une càs d'extrait glycériné HM spécial pousse de cheveux (roquette/romarin/ortie), une 1/2 càs d'huile d'argan bio et 10 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse bio pour le parfum et la pousse des cheveux.
Vous pouvez ajouter les actifs que vous voulez selon la nature de vos cheveux, pour les cheveux gras mieux vaut ne pas mettre d'huile ou sinon quelques gouttes suffisent.
Quand je suis pressée, une pose de 10mn suffit largement, mais comme j'aime bien prendre mon temps et profiter de mes masques, je le prépare au moment où je ne suis tout simplement pas " pressée" lol et je le garde au minimum 30mn sous cellophane et bonnet.
Au début, je rince un peu mes cheveux, je masse mon cuir chevelu et je continu de rincer jusqu'à ce qu'il ne reste aucun résidus sur mes cheveux et je termine par mon eau vinaigrée.
Et comme d'hab, je les laisse sécher enroulés dans ma serviette en bambou.
Résultat : des cheveux propres, très doux, gainés et pleins de volume et de brillance !
Et vous, avez-vous testé le shampoing au sidr ?
A bientôt pour de nouvelles recettes ...
Vous abonner à ma chaîne Youtube