Savon de ménage

Publié le par Louiza

Savon de ménage

Une nouvelle version de mon savon de ménage aux noix de lavage dans lequel j'ai introduit des chutes de mes anciens savons utilisés et les restes de mes découpes.

Cette fois-ci je l'ai fait sans la cendre de bois que je n'avait plus mais il est tout aussi efficace avec les noix de lavage et la terre de sommières dosées chacune à 5%.

Il me sert à dégraisser les poêles, marmites et casseroles, à nettoyer les plaques de cuisson, le four, le plan de travail et la table en bois, bref toutes les surfaces sans les abîmer.

Il faut d'abord mouiller l'éponge et la frotter directement sur le savon afin de le faire mousser, je passe ensuite l'éponge sur la surface à nettoyer puis j'essuie avec un chiffon sec ou humide. 

Pour les poêles et casseroles, je les savonne directement avec le savon mouillé, je laisse agir la crème ainsi obtenue pendant une dizaine de minutes puis je frotte avec une éponge à gratter et je rince à l'eau chaude.

Il me sert également à laver à la main les torchons et serviettes de cuisine et à pré-détacher le linge sale allant en machine.

Il est surgraissé à 0% car les 33% des chutes de savons suffisent pour compenser ce surgraissage nul !

Si toutefois, vous voulez le réaliser sans chutes de savons, je vous conseille fortement de le surgraisser à la base à 3% !

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Savon de ménage
Savon de ménage
Savon de ménage
Savon de ménage
Savon de ménage
Savon de ménage
Savon de ménage
Savon de ménage
Savon de ménage
Savon de ménage
Savon de ménage

Savon surgras à 0%

Eau à 42%

80% hv de coprah 

20% hv de lin (au rayon bricolage)

33% (du poids total des huiles) de restes de savons

NaOH à recalculer impérativement (ici soapcalc)

Solution de soude réalisée avec de l'eau glacée.

J'ai fait fondre l'huile de coprah et l'ai versé directement sur les chutes de savons ainsi que l'huile de lin.

J'ai mixé le tout avant d'ajouter la solution de soude caustique.

La trace est vite apparue, j'ai ajouté :

3% d'un mélange de fragrances fruitées et herbacées afin de terminer mes fonds de flacons;

5% Terre de sommières

5% Noix de lavage bio réduites en poudre.

Couler dans les moules sans attendre.

Savon de ménage

Préparé le soir, le matin il était déjà très dur, j'ai du rapidement le découper.

A 20 jours de cure, il affichait un pH plus que correct !
A 20 jours de cure, il affichait un pH plus que correct !

A 20 jours de cure, il affichait un pH plus que correct !

Voilà de quoi me faire beaucoup d'économie ;-) 

Savon de ménageSavon de ménage

L'idée de rajouter des restes de savons me vient de cette vidéo là, histoire de les recycler pour une consommation durable ^_^

Savon de ménage

Publié dans Savon, Maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O
Assalamou aleikoum je compte faire ce savon aussi !<br /> Mais est ce que le savon ménager est à faire obligatoirement avec de l'huile de lin ou bien elle peur être remplacée par de l'huile d'olive par ex ?
Répondre
L
Wa Alaikom Salam,<br /> L'huile de lin de bricolage se prête bien pour les savons de ménage , maintenant tu peux la remplacer par celle de ton choix
M
J'ai fait ce savon hier , comme il me manquait environ 30g d'huile de lin et que j'avais déjà pesé et fondu mon coprah j'ai complété avec de l'huile de colza, la trace a été un peu longue à venir donc, mais je pense qu'il sera très bien quand même. D'habitude j'utilise le calculateur the sage mais n'y figure pas l'huile de lin (j'ai donc rempli la ligne huile d'olive), j'ai essayé soapcalc mais je n'ai pas trop su m'en servir... je vais me pencher sur la question, comme ça je disposerai de deux calculateurs. Belle journée à vous !
Répondre
M
Des nouvelles de mon savon : il nettoie très très bien les sanitaires, pour le sol j'ai testé mais malheureusement l'odeur d'huile de lin est trop prégnante pour cet usage je trouve. J'ai lu récemment des post à ce sujet : il semble que si mon savon sent vaguement le poisson mort c'est à cause de l'huile de lin et plus précisemment du fait qu'elle soit frelatée (c'est vrai que j'avais récupéré un fond de flacon dans le garage...). Bref je vais adapter mon usage en fonction de cela, par exemple j'ai lavé la terrasse c'est top !
L
Vois avez pleins de tutos sur youtube qui expliquent comment utiliser soapcalc. Vous m'en direz des nouvelles du savon ;-)
M
Bonjour, j'aime beaucoup cette recette, merci pour ce partage. Si j'ai bien compris on peut remplacer la terre de sommières et les noix par un pourcentage équivalent de cendre ? ou peut-on mettre les trois ingrédients et recalculer le % (le partager en 3)? Merci
Répondre
L
Qu'il est grand l'amour d'une mère ;-)
M
Merci pour le commentaire Louiza ! ça me rappelle que ma maman en avait planté un massif dans le jardin exprès pour moi ! <br /> Entre temps j'ai vu votre seconde recette de savon de ménage qui répond donc à mes interrogations, et donc merci beaucoup pour les précisions ! je suis pressée d'essayer car je me contentais pour le savon de ménage de faire du 100% coprah mais celui-ci doit être bien mieux. Merci pour tous ces partages
L
Bonjour Marguerite, et quel joli prénom, c'est une fleur qui me rappelle beaucoup de souvenirs de mon enfance :-)<br /> Oui, vous pouvez remplacer la terre de sommières et les noix de lavage par la cendre de bois mais c'est mieux de conjuguer les deux ou les trois si vous le voulez (cendre+sommières+noix de lavage) pour plus d'efficacité.<br /> Il ne faut pas dépasser les 10% de la recette sinon vous aurez du mal à mouler le savon qui va très vite figer !<br />
D
Merci pour le partage, ça fait un moment que j'aimerais faire mes propres savons.
Répondre
L
Avec plaisir ;-)
M
Ha ! d'accord Merci
Répondre
M
Bjr Louiza, je fais a peu pres identiques, mais pas essayer avec les chutes de savons. Dis moi, comment, as-tu broyer des noix de lavage. Cela ne me semble pas evident ! Bises
Répondre
L
Coucou Maya, tout simplement au moulin à café et fruits secs ;-)