Lessive en poudre

Publié le par Louiza

Lessive en poudre

La lessive faite maison c'est économique, écologique et surtout tout aussi efficace que toutes les lessives conventionnelles bourrées de substances issues de la pétrochimie, très nocives pour la peau, la santé et l'environnement !!

Cela fait plusieurs années que je réalise moi-même ma lessive maison pour laver le linge de toute la famille et j'en suis très satisfaite, et mon porte-monnaie s'en porte mieux !

Au fil du temps et les multiples expérimentations de nombreuses versions, liquides ou en poudre, j'ai réussi à mettre en place une superbe formule en poudre, qui est de loin la plus efficace de toutes !

Mon linge est parfaitement lavé, doux et sent bon le propre ... et qu'est ce que c'est bon pour le moral  ;-)

J'ai une machine qui supporte jusqu'à 10kg de linge et 4 càs de lessive suffisent largement pour bien le laver.

Pour une machine à moitié pleine, je mets seulement deux bonnes càs de lessive.

Je vous donne en bas une recette simplissime d'adoucissant très efficace, inspirée d'une recette AZ ;-)

******************************

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Les huiles essentielles

Lessive en poudre
Lessive en poudre
Lessive en poudre

La fabrication de cette lessive nécessite plusieurs étapes et se déroule sur trois jours :

Première étape : Fabrication du savon

Pour 1500g d'huiles saponifiées

Eau à 38%

Soude caustique à recalculer pour un surgraissage à 0%

40% HV Coprah bio

30% HV palme bio

30% HV olive bio

Cuisson au four à 70 degrés pendant 3h, puis laissé dans le four éteint toute la nuit.

Le lendemain, je l'ai démoulé et découpé en petit morceaux.

J'ai obtenu 2,2 kg de savon

Note : Vous pouvez utiliser la formule qui vous convient : 100% coprah, 70% olive/30% coprah, 100% olive (pour les peaux très sensibles), etc.

Lessive en poudre
Lessive en poudre
Lessive en poudre
Lessive en poudre
Lessive en poudre
Lessive en poudre
Lessive en poudre
Lessive en poudre
Lessive en poudre

Deuxième étape : relargage du savon

Il s'agit de débarrasser le savon d'éventuelles traces de soude et de gras et surtout de sa glycérine, produite naturellement lors de la saponification.  Cette dernière, très bénéfique pour la peau, l'est beaucoup moins pour la machine à laver ! En effet, à long terme, la glycérine a tendance a se déposer et encrasser les parois des tuyaux et ainsi abîmer la machine.

Voici ma méthode :

J'ai utilisé la moitié du savon à la fois car ma marmite n'est pas assez grande pour contenir d'un coup les 2,2kg de savon.

Donc j'ai fait fondre 1,1kg de savon coupé en morceaux dans une marmite contenant 3 litres d'eau très chaude. J'ai mis sur le feu et laissé fondre ainsi le savon en remuant de temps en temps sous surveillance constante, cela n'a pas duré longtemps.

Quand le savon est devenu transparent et mou comme une pâte, j'ai mixé le tout à l'aide du mixeur à pied puis ajouté 1kg de sel de table et remué.

Après quelques secondes, le savon s'est précipité à la surface.

J'ai éteint le feu et récupéré tout le savon à l'aide d'une écumoire.

J'ai procédé de la même façon pour l'autre moitié du savon.

J'ai rincé tout le savon obtenu à l'eau puis je l'ai laissé égoutter une heure dans une grande passoire.

J'ai obtenu 2kg de savon.

Lessive en poudre
Lessive en poudre
Lessive en poudre
Lessive en poudre

Troisième étape : séchage du savon

J'ai transvasé le savon dans une grande bassine, je l'ai émietté avec les mains gantées puis ajouté, pour 2kg de savon, 1kg de bicarbonate de soude.

J'ai continué à sabler entre les mains jusqu'à obtenir une poudre type crumble.

J'ai laissé sécher à l'air libre pendant 24h en remuant de temps en temps à la grande cuillère en bois.

Lessive en poudre
Lessive en poudre
Lessive en poudre
Lessive en poudre
Lessive en poudre

Quatrième et dernière étape : tamisage et fabrication de la lessive

J'ai passé mon savon à travers un tamis à trous très fin pour obtenir une poudre plus fine sans grains.

Note : le bol mixeur peut aussi faire l'affaire.

Pour mes 3kg de poudre (2kg savon+1kg bicarbonate), j'ai ajouté :

1kg de cristaux de soude

445g de percarbonate de soude

Ce qui me donne une quantité totale de lessive de 4,445 kg

En pourcentage, cela donne (en arrondissant les chiffres ) :

45% Savon relargué

22,5% bicarbonate de soude

22,5% cristaux de soude

10% percarbonate de soude

J'ai stocké ma lessive obtenue dans deux grands pots propres.

Lessive en poudre

Recette de l'adoucissant :

Verser directement dans une bouteille d'un litre :

67% eau du robinet (670g)

30% acide citrique (300g)

3% huile essentielle de lavandin (30g)

Secouer plusieurs fois, l'acide citrique va se dissoudre rapidement.

Pour l'utiliser, il suffit de secouer le flacon avant chaque utilisation afin de disperser l'huile essentielle et de mettre une ou deux càs de cette lotion dans le compartiment approprié de la machine à laver.

Lessive en poudre

Publié dans Maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y
Bonjour pour faire cette recette plus facilement/rapidement, serait il possible de partir du savon ménager à l'acide citrique ?<br /> Avec un surgras à 0, il ne devrait pas y avoir de risque d'encrasser la machine ? Qu'en pensez-vous<br /> Merci
Répondre
L
Bonjour, cette recette est spécialement faite pour la lessive, testée et approuvée, le savon à l'acide citrique c'est pour la vaisselle 👌
C
Bonjour, et merci pour ces précieuses informations concernant le relarguage, que je n'ai trouvé sur aucun autre blog de savonneuse.<br /> Revenons à cette recette, pour ma part, le sel ne s'est pas dissous et donc est resté au fond de ma gamelle après relarguage. Je l'ai recupéré et je me demandais si je pouvais le réutiliser pour quelque chose? La prochaine fournée de lessive ? Autre chose? <br /> Merci par avance.
Répondre
L
Bonjour Chloé et merci pour ton message 😊 oui c'est possible de le récupérer pour un prochain relargage 👌
F
Bonjour Louizzette,<br /> <br /> Bonne année 2023. Merci de partager tes connaissances et tes merveilleuses recettes! J'adore tes vidéos. <br /> <br /> Je suis vraiment désolée que tu fermes ta boutique car j'apprécie beaucoup tes produits d'une gamme nouvelle de commodité tels que les argiles avec romarin ou rose de Damas où l'on ajoute seulement de l'eau. Il fallait y penser!! <br /> <br /> Je fais maintenant ma poudre de lessive HV coco, palme et olive ainsi que l'adoucissant et c'est génial...<br /> <br /> Quant à ta recette de l'adoucissant, est-ce que l'he de lavandin est nécessaire ou je pourrais utiliser une autre he ou encore je pourrais l'omettre ? <br /> <br /> Par ailleurs, j'ai lu dans un livre que le sel d'Epsom (sulfate naturel de magnésium) rend le linge plus doux et sans électricité statique en l'ajoutant selon l'auteure, 2 C.S. dans sa poudre de lessive (recette 515 grammes de poudre de lessive dont 250gr de savon de Marseille paillettes ou râpé + 80 gr bicarbonate de soude + 80 gr cristaux de soude + 60 gouttes d'he de son choix (lavande vraie, pin, cèdre ou essence d'agrumes). <br /> Selon ton expérience et tes connaissances, y-a-t-il un avantage ou inconvénient ou inutile à l'utiliser pour laver le linge? J'ai testé et je crois percevoir mon linge plus doux, mais...<br /> <br /> Merci à l'avance.
Répondre
L
Bonjour Frances et merci beaucoup pour votre message !<br /> L'huile essentielle de lavandin donne de bon résultat en terme de parfum, c'est possible de la remplacer par l'aucalyptus par exemple ou l'omettre. Le sel d'epsom est une bonne alternative naturelle pour adoucir le linge, il suffit de mettre 50g dans le bac de l'adoucissant de la machine à laver, additionné de quelques gouttes ou pas d'huile essentielle. Bonne journée
S
Bonjour Louiza<br /> J'ai fait la recette en décembre 2020 avec 70 % huile de coco( végétaline) et 30% huile d'olive, et il m'en reste encore un peu :-) aujourd’hui.Il est temps de faire une autre fournée.<br /> Merci pour le partage de tes belles recettes.<br /> Je suis satisfaite de cette lessive en poudre, bien que certaines taches soient toujours présentes et surtout les traces au niveau de l'encolure des t.shirts.<br /> Je fais donc préalablement un détachage au savon détachant à ces endroits.<br /> Ma question est, est-ce que l'huile de palme intervient dans l'efficacité de la lessive?<br /> <br /> Merci de ton retour
Répondre
L
Bonjour, écoutes, ma formule s'avère être très efficace même si parfois je suis obligée de pré détacher au savon certaines tâches tenaces ! Ce que je connais et d'après mes recherches, c'est que l'huile de coco produit certes une mousse rapide et stable mais n'est pas aussi détergente que l'huile de palme qui, elle, produit une mousse lente et stable mais son poivoir nettoyant est supérieur ! Après, il faut faire des tests, perso la lessive 100% olive ne m'a pas convaincue mais laver à la main le linge avec un 100% olive, ça marche d'enfer !
S
Bonjour Louiza<br /> J'ai fait la recette en décembre 2020 avec 70 % huile de coco et 30% huile d'olive, et il m'en reste encore un peu :-). Merci pour le partage de tes belles recettes.<br /> Je suis satisfaite de cette lessive en poudre, bien que certaines taches soient toujours présentes et surtout les traces au niveau de l'encolure des t.shirts.<br /> Je fais donc préalablement un détachage au savon détachant à ces endroits.<br /> Ma question est, est-ce que l'huile de palme intervient dans l'efficacité de la lessive?<br /> Et où l'as-tu achetée?<br /> Merci de ton retour
Répondre
D
Bonjour Louizzette,<br /> j'ai testé ta recette de lessive et je l'adore!!!<br /> Je connais bien les propriétés des cristaux de soude ainsi que celles du percarbonate mais pourrais-tu m'expliquer à quoi sert le bicarbonate dans une lessive s'il te platît?<br /> Et merci pour toutes les merveilles que tu nous partages!
Répondre
L
Bonjour Dominique et merci pour ton retour :-) le bicarbonate ravive le blanc, assouplit le linge et élimine les mauvaises odeurs du linge et de la machine tout en entretenant la machine à laver ainsi que ses tuyaux ;-)
S
Bonjour,<br /> après le gel douche réussi, je me lance dans la lessive. Pour une première j'ai préféré utiliser un savon de Marseille acheté dans le commerce. J'en suis à l'étape ou j'ai récolté le savon, j'ai laissé séché une heure mais c'est encore très pâteux, beaucoup trop pour que je puisse l'emietter... ais-je fais une erreur de manipulation ? est-ce normal ? dois-je attendre jusqu'à ce que ce soit sec ou bien est-ce que je peux mélanger de bicarbonate de soude ?<br /> En tout cas un grand merci pour toutes vos supers recettes !
Répondre
L
Bonsoir Stéphanie et merci pour ton message !<br /> Le savon de Marseille du commerce est déjà relargué, il ne contient pas de glycérine, il ne fallait pas le toucher si ce n'est le râper et le mixer en poudre et faire la suite de la recette ! Maintenant tu dois attendre qu'il sèche avant de rajouter le reste des ingrédients
F
Pour mon adoucissant je procède de la même façon que vous mais pour que l'huile essentielle ne reste pas a la surface j'y ajoute un épaississant du style Gomme Xanthane et c'est nikel
Répondre
L
Comme je te l'ai déjà dit, le savon de Marseille authentique ne contient pas de glycérine, il a déjà été relargué et c'est le principe même de sa fabrication ! Moi j'ai fait une lessive en poudre de A à Z d'où toutes ces étapes, relargage compris. Maintenant , je vois que tu utilisais déjà le savon de Marseille pour ta lessive liquide, qu'en as tu pensé ? Pour l'efficacité , je pense que les deux sont bien !
S
Merci pour ta reponse ! j ai du comprendre de travers, jusqu à maintenant je faisais une lessive liquide avec du savon de Marseille, mais j ai voulu essayer la tienne parce qu on m a dit que la glycérine dans le savon de Marseille risquait d encrasser ma machine.... finalement selon toi qu est ce qui est le mieux ?
L
C'est une idée .. merci pour l'astuce mais je la préfère telle qu'elle ;-)
J
Bonjour, <br /> votre recette de lessive à l'air top ! Cependant, j'ai une petite interrogation par rapport au percarbonate de soude. Je l'utilise habituellement lorsque je fais une lessive de blanc à haute température (pour blanchir). Savez-vous s'il y a un risque que la lessive éclaircisse les vêtements noirs ? <br /> Merci ! :)
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je l'utilise pour le linge noir et de couleur et je n'ai pas remarqué que ça déteignait les couleurs ni affadissait le noir. Maintenant on ne s'habille pas de luxe hein :-) <br /> Si tu comptes l'utiliser pour ce type de linge, je te suggère de faire un test séparément et d'en juger.
S
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour vos explications très pédagogiques. <br /> Peut-on récupérer la glycérine que l'on a séparée du savon?<br /> Si oui, comment? Que peut-on en faire?
Répondre
L
Bonsoir, non, on ne peux pas, elle est mélangée à l'eau et au sel
N
Bonjour je suis intéressée par votre recette et je souhaiterais la réaliser, cependant mon four ne propose que 90°C comme température minimale.<br /> Puis-je quand même réaliser la recette et laisser le savon au four moins longtemps ? Quel serait vos conseils/indications ? <br /> Merci d'avance :)
Répondre
L
Bonjour Nathalie, à 90° le savon risque de gonfler et donc de se déverser hors du moule, si vous n'avez pas le choix, essayez de laisser la porte du four entrouverte et restez constamment à côté pour surveiller.
J
Bonjour,<br /> Merci pour toutes ces magnifiques recettes que vous partagez.<br /> Pourriez-vous me faire savoir ou vous trouver de l’huile de coprah certifiée bio à un prix correcte pour fabriquer la lessive?
Répondre
L
Bonjour Jessica, <br /> Mon huile de coprah vient d'un site allemand qui ne la vend plus malheureusement, je la prenais par pot de 2,5L. En bio, il y celle d'Aroma zone ou sinon la vegetaline 100% coprah, pour de la lessive, je trouve que c'est bien et pas cher !
K
Merci beaucoup pour votre réponse<br /> Je vais donc mettre trois cuillères à soupe dans le lavage principal et une cuillère à soupe dans le pre lavage.<br /> J'ai déjà fait l'adoucissant....<br /> Je les utiliserai bientôt et reviendrai avec mes impressions
Répondre
L
Avec plaisir Katia ;-)
K
Bonjour Louiza, J'ai finalement surmonté ma paresse et préparé votre lessive en poudre. Je voudrais seulement vous demander quelle quantité utiliser pour 8 kg de vêtements?<br /> Merci d'avance pour la réponse
Répondre
L
Bonjour Katia et merci pour votre retour :-)<br /> Perso, j'ai une machine qui supporte jusqu'à 10kg de linge et 4 càs de lessive suffisent largement pour bien le laver. Maintenant pour 8kg, 3 càs devraient suffire, il faut tester pour constater le résultat ! N'oubliez pas l'adoucissant à base d'acide citrique, recette en bas de l'article, pour plus d'efficacité ;-)
C
Bonjour Louiza, je fais ma lessive liquide avec du savon de castille maison. Sauf que...... je n’ai pas fait le processus pour me débarrasser de la glycérine. Je n’ai pas bien compris l’étape du four. Je fais mon savon en SAF, et une fois dans les moules, je le mets au four pour 3h? Est ce bien cela. Je pense pouvoir me débrouiller du reste. Merci pour tout ce que j’ai découvert sur votre site, c’est une mine d’informations!!! J’allais oublier: très bonne année 2020!
Répondre
L
Bonjour Catherine et bonne année à vous aussi !<br /> Le Safour veut dire réaliser le savon à froid et ensuite le cuir au four pour accélérer le processus de saponification. Pour le ménage, vous pouvez le relarguer dès le lendemain ou 48h après démoulage et si c'est pour une utilisation pour le corps, il faut le laisser se bonifier encore une semaine avant de l'utiliser. Pour celui-là, ne comportant ni ajouts ni parfums ou he, je l'ai cuit 3h à 70°, les autres, pour le corps, je les cuit 3h à 50°
S
Coucou Louiza! Merci pour cette recette de lesse écologique. Je suis débutante et malheureusement je n ai pas très bien compris le processus de la fabrication du savon. Quelle quantité de soude faut il pour 1500g d'huile ? Merci pour le retour.
Répondre
L
Bonjour Sergine,<br /> Je ne donne jamais les quantités soude/eau car c'est à vous de les recalculer et pas forcément avec le même calculateur de saponification que le mien, c'est justement pour éviter les erreurs !!<br /> Si vous débutez, je vous conseille de lire mon article "Fabriquer ses savons à la maison" et de regarder des tutos sur l'utilisation des calculateurs de saponification et il y en a tellement sur Youtube ;-)<br /> Quand vous aurez maîtrisé tout cela, vous serez en mesure de reproduire très facilement mes recettes de savons ;-)
E
Merci pour vos recettes toujours très intéressantes.<br /> Avant je faisais un adoucissant avec du vinaigre blanc mais j'ai arrêté car le vinaigre peut sur le long terme abîmé les élastiques. Je me demandais si cet "effet secondaire" est bien nul avec l'acide citrique. <br /> Avec maintenant du recul êtes-vous satisfaite de ces 2 recettes ?
Répondre
L
Bonjour Elodie et merci pour votre message,<br /> Oui je suis très satisfaite de ces deux recettes et je n'ai pas remarqué que mon adoucissant abîmait les élastiques des vêtements ! Mon linge est tout simplement propre et doux sans aucun soucis particulier ;-)
E
Bonjour, <br /> après avoir réaliser mes premiers savons j'aimerais faire ma lessive<br /> Où puis-je trouver du percarbonate de soude?<br /> Merci pour les recettes
Répondre
L
Bonjour Evelyne, <br /> Le percarbonate se trouve en droguerie, magasins de bricolage et en mag bio.<br /> Il se trouve également en ligne, chez Aroma-Zone par exemple<br />
K
merci. je vais essayer car la lessive au savon de Marseille (faite maison) ne me donne plus satisfaction.
Répondre
K
bonjour,<br /> deux petites questions : <br /> -l'utilises tu pour le linge de couleur ou même du noir ( présence de percarbonate)? <br /> - j ai encore du savon fait maison 100% coco. si je le relargue est ce que e peux l'utiliser?<br /> Merci
Répondre
L
Bonjour,<br /> Oui je l'utilise aussi pour le linge noir et de couleur, je n'ai pas remarqué que ça déteignait les couleurs ni affadissait le noir. Maintenant on ne s'habille pas de luxe hein :-) <br /> Si tu comptes l'utiliser pour ce type de linge, je te suggère de faire un test séparément et d'en juger. <br /> Oui tu peux tout à fait relarguer le sodium cocoate (100% coco), rappes-le bien avant de le faire fondre. <br /> Le 100% coco donne une lessive plus détergente.
R
Bravo ma belle
Répondre
L
Merci :-)
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai bien envie d'essayer, mais un peu la flemme de faire le savon exprès...<br /> Pensez-vous qu'avec du savon de marseille cela peut convenir aussi? L'avez-vous testé dans vos essais de lessive?<br /> <br /> Merci !
Répondre
L
Bonjour Françoise, le savon de Marseille du commerce est en général débarrassé de sa glycérine, oui vous pouvez l'utiliser. A mes débuts, j'achetais soit du savon de Marseille que je râpais soit du savon en paillettes. Faites déjà une petite quantité pour tester ;-)
J
Ça c'est du boulot!!! Je ne crois pas que je me lancerai sur tout le processus, de plus j'ai déjà du savon d’Alep en poudre, et en réserve... mais merci pour le partage, et bravo pour ton travail.
Répondre
L
Merci beaucoup Jeanine, oui tu peux tout à fait utiliser tes savons tout prêts , le but de ma recette c'est de démontrer qu'on peut faire une lessive maison de A à Z ;-)