Liquide Vaisselle à la Potasse
Quand ma belle-mère m'avait demandé si j'étais intéressée par une huile d'olive vieille de 10 ans pour mes savons, mon cœur n'avait fait qu'un bond !! J'étais mais trop contente .. comme un poisson dans l'eau 😆
Oui, oui, il m'en faut peu pour être heureuse moi 😂
C'est un jerrican de 10L d'huile d'olive artisanale qui a été oublié depuis dix ans dans un entrepôt familial désaffecté.
Les membres de sa famille se sont donc partagés l'huile et ma belle-mère m'a envoyée sa part, 1 litre et demi, car elle n'est plus bonne à consommer !
Ne me demandez pas ce que les autres en ont fait car je n'en sais strictement rien .. et entre nous, j'aimerais bien le savoir 😜
À première vue, j'ai été frappée par sa couleur claire .. un peu trop claire même, et sa texture trop fluide qui fait penser à tout sauf à de l'huile d'olive !!
Quant à son parfum, Pfiouuu, elle sentait le rance mêlé à une odeur d'essence 😅 oxydation puissance 1000 !!!
Ce n'est pas grave en soi, ici rien ne se jette, tout se recycle !!
L'idée d'utiliser cette huile dans un savon ménager a vite sauté dans ma tête à l'instant même où ma belle-mère m'en avait parlé mais je ne vous cache pas qu'elle n'a pas été des plus faciles à travailler !
Autant mon savon de vaisselle était super facile à élaborer pour moi, autant la version liquide au chaudron m'a donnée du fil à retordre !!
Mais au final et après plusieurs expérimentations, j'ai réussi à mettre au point THE bonne formule, un liquide vaisselle qui nettoie et dégraisse parfaitement la vaisselle.
Il fonctionne très bien avec l'eau chaude mais laisse toutefois quelques trace de gras sur les parois de mon évier en inox, mais ma foi ce n'est pas grave en soi !!
Il est naturel, économique, écologique et mille fois meilleur que tous les produits de vaisselle conventionnels, bourrés de substances toxiques, nocives pour notre santé et notre planète !!
Et puis il y a toujours ce sentiment de satisfaction .. la satisfaction de l'avoir fait soi-même et ça, ça n'a pas de prix 😁
Trêve de blabla et place à la recette et fissa !!
// Vous trouverez toutes les étapes de réalisation du savon noir ménager ainsi que le liquide vaisselle dans la vidéo ci-dessous //
Vous abonner à ma chaîne Youtube
Avant de commencer, merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :
J'ai utilisé ici la totalité de mon huile d'olive ( 1 litre et demi ), pour vous faciliter les choses, je vais vous donner les calculs pour 1000g (1kg) d'huile.
Voici la composition du savon pour 1000g d'huile saponifiée
ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantité et/ou l'huile, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!!
Lire cet article pour savoir comment passer des pourcentages aux grammes :
Calcul des Recettes : du pourcentage au gramme
1/Préparation du savon noir ménager :
Savon surgras à la base à - 5 %
Pourquoi -5% ?
Car la potasse caustique (hydroxyde de potassium) n'est pure qu'à 90-95%, cela signifie que si j'indique au calculateur un surgras de 0%, il restera entre 5 et 10% de gras non saponifié dans mon savon fini !!
Comme il s'agit ici d'un produit ménager et plus précisément de vaisselle, j'ai utilisé un surgras négatif pour limiter au maximum l'excès de gras dans mon produit car oui, il est destiné à dégraisser et non pas à graisser la vaisselle !
S'agissant de la potasse caustique (je ne parles donc pas de soude caustique), il est conseillé de ne pas aller au delà de -7% de surgras négatif.
Donc -5% me parait bien raisonnable pour une potasse pure à 90%.
Eau à 38% (380g) calculé en fonction du poids total de l'huile.
Potasse caustique (hydroxyde de potassium) KOH pure à 90% (221,67g) à recalculer impérativement si vous changez l'huile et/ou les quantités !!
Mon calculateur est SOAPCALC.
Cuisson au crock'pot sur chaleur maxi pendant 1h30 puis repos toute la nuit.
Suivre les étapes de fabrication dans la vidéo ci-dessus.
Après une dizaines de tests de dilution, j'ai enfin pu mettre au point la recette du liquide vaisselle qui me donne entière satisfaction !
J'ai même relargué une petite quantité de savon pour obtenir de l'olivate de potassium pour comparer les deux formules mais ce dernier s'est mal comporté et m'a donné un savon très très liquide et qui déphasait !
Je pense que c'est propre à mon huile oxydée, si vous voulez tenter l'expérience, faites le pour voir ce que cela donnerait.
Pour savoir comment on relargue un savon, je vous laisse découvrir toutes les étapes dans ma recette du savon spécial lessive.
2/Préparation du liquide vaisselle :
80% eau bouillante
15% savon noir
5% cristaux de soude
Dissoudre les cristaux de soude et le savon dans l'eau bouillante.
Laisser reposer le mélange au moins 12h.
Le lendemain, la texture avait trop épaissi !
J'avais deux choix : ou rajouter de l'eau et donc rediluer et diminuer ainsi le pouvoir moussant et détergeant du liquide vaisselle, ou opter pour l'ajout de l'huile essentielle de citron, connue pour liquéfier les savons liquides !!
J'ai donc opté pour le deuxième choix d'autant plus que l'huile essentielle de citron allait rajouter un réel plus à mon liquide vaisselle grâce à sa forte teneur en limonène au pouvoir dégraissant.
Elle est également antiseptique et c'est que du bénéf pour mon produit vaisselle.
Donc pour liquéfier ma préparation et obtenir la texture gel souhaitée, j'ai rajouté l'huile essentielle par tranche de 35 gouttes (1g).
Pour 500g de préparation, j'ai dû au final ajouter 7g d'huile essentielle de citron pour obtenir la belle texture gel !
Cela représente à peu près 1,4% du poids total de mon liquide vaisselle et je trouve ça assez raisonnable !
Attention toutefois, l'huile essentielle de citron est photosensibilisante donc ne vous exposez pas les mains au soleil après avoir fait la vaisselle 😀.
Sinon, utiliser l'huile essentielle de citron sans furocoumarines, c'est à vous de voir, je n'impose rien lol
Le liquide vaisselle obtenu est très efficace, il nettoie et dégraisse impeccablement bien la vaisselle et laisse une odeur de propreté comme avec MIR citron 😎 Aussi, il n'assèche pas du tout les mains hey hey !!
Vous me direz ... What else ??
Avec la quantité de savon noir ménager que j'ai fabriqué, j'ai de quoi faire des litres et des litres de liquide vaisselle .. et pas que !
Je l'ai intégré dans une pierre d'argile et le résultat est vraiment top, je vous partagerai la recette très bientôt !