Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!
Le 12 janvier 2020, sur Les Recettes de Louizzette

Savez-vous que le fenugrec est un ingrédient dont la constitution est exceptionnellement riche en protéines et nutriments ? Et qu’il fait partie des meilleurs remèdes naturels pour les soins capillaires ?

En effet, le fenugrec est considéré comme un super aliment du fait de sa très grande richesse en vitamines (B1, B3, A, C, etc.), en minéraux et en protéines végétales (environ 30%). Il est également source de calcium, phosphore, fer, soufre et magnésium.

C’est donc cette composition riche qui en fait un excellent remède pour rendre les cheveux beaux, brillants et volumineux !

Il possède aussi une très grande quantité de mucilages et de lécithine, des émollients naturels qui vont hydrater en profondeur la fibre capillaire pour la lisser et lui donner volume et brillance.

Le fenugrec contribue à freiner la chute, à stimuler la pousse, à nourrir le cuir chevelu, à combattre les pellicules et à renforcer les cheveux dès la racine.

C'est également l'un des masques capillaires les plus populaires auprès des femmes indiennes, en raison de ses incroyables propriétés pour des cheveux de toute beauté !

Voici le récapitulatif des excellentes propriétés du fenugrec dans les soins capillaires :

  • Freine la chute des cheveux
  • Élimine les pellicules et favorise un cuir chevelu sain
  • Contribue à une croissance plus rapide des cheveux
  • Hydrate les cheveux et les laisse doux, brillants et lisses
  • Renforce la tige capillaire dès la racine
  • Apporte du volume aux cheveux
  • Dompte les frisottis
  • Prévient l'apparition des fourches et la casse des cheveux
  • Facilite le démêlage
  • Aide à prévenir l'amincissement des cheveux dû à la ménopause.

La seule chose qu’on peut lui reprocher c’est son odeur âcre forte, personnellement ça ne me dérange pas, et je peux très bien la masquer avec quelques gouttes d’huiles essentielles comme le romarin, le pamplemousse ou l’ylang-ylang.

Si vraiment son odeur vous est insupportable, chose que je peux comprendre, j'ai trouvé cette astuce qui, vraisemblablement, marche bien mais pour celles qui utilisent les graines entières :

Griller les graines de fenugrec, pendant quelques minutes, dans une poêle bien chaude et à feu doux. Remuer constamment les graines à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter de cramer les graines, laisser refroidir puis broyer en poudre fine ou à utiliser telles quelles.

Je vous ai déjà montré ma façon de préparer mon masque à la poudre de fenugrec, il y a quelques temps sur les réseaux sociaux (je vous la redonne en bas de l'article), je vous livre donc aujourd'hui et en vidéo ci-après, d'autres méthodes de réalisation de ce masque miracle, avec la poudre et avec les graines entières, et en bonus une lotion stimulante et fortifiante à base de graines de fenugrec, d'ortie et d'hibiscus.

La bonne nouvelle à propos du fenugrec c'est qu'il fonctionne pour tous les types de cheveux : qu'ils soient secs ou gras, fins, lisses ou crépus, rêches ou abîmés - tout le monde peut l'utiliser ;-)

J'ai intégré le fenugrec dans ma routine capillaire il y a bien des années mais ces derniers mois, je l'utilise en véritable cure capillaire avec une utilisation intensifiée, et je vois vraiment du grand changement dans mes cheveux tant au niveau de la repousse avec pleins de bébés cheveux qu'au niveau du volume et de la brillance !!

Mon mari utilise quotidiennement la lotion fortifiante et stimulante, et le masque deux fois par semaine et je peux vous affirmer que ça marche d'enfer pour éradiquer les pellicules et stimuler la repousse !!

Voici l'une de mes méthodes (d'autres dans la vidéo reliée) :

La veille, je mélange 25g de poudre de fenugrec bio avec 250ml d’eau très chaude.

Je rajoute l’eau par petites quantités tout en fouettant jusqu'à épuisement.

Divisez les quantités par deux si vous le voulez.

Je couvre le récipient et je le laisse reposer toute la nuit.

Le matin je fouette à nouveau quelques minutes et c’est prêt !
La consistance est très gélatineuse et apporte à l’application un effet slippy très agréable.

Le gel de fenugrec obtenu est aussi un excellent masque pour la peau, il resserre les pores, apaise et donne de l’éclat au teint !

Voici comment utiliser ce masque :

  • En masque capillaire avant le shampoing, pur ou agrémenté d'actifs capillaires (huiles, œuf, yaourt, lait de coco, pulpe d'avocat, aloe vera, miel, etc.) en pose jusqu'à 2h.
  • Dans les no-poo
  • Dans les hennés
  • Pur, en masque après le shampoing en guise de démêlant naturel. En pose jusqu'à 30mn.
  • En mélange avec un peu d'après-shampoing, la lotion stimulante et fortifiante et quelques gouttes d'huile essentielles (romarin, ylang, pamplemousse, etc.) pour le soin et pour masquer l'odeur pour un soin démêlant et hydratant intense à poser au moins 10mn sur cheveux lavés et essorés. Un simple rinçage à l'eau suffit.

Cette graine va changer la vie de vos cheveux, croyez-moi !!

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les Recettes de Louizzette est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'