Mousse Glacée pour Cheveux à l'Aloe Vera

Publié le par Louiza

Mousse Glacée pour Cheveux à l'Aloe Vera

Je vous retrouve après une longue absence pour vous partager la recette de cette superbe mousse capillaire qui prend soin des cheveux secs, cassants, fourchus et colorés, elle nourrit et hydrate intensément la fibre capillaire, active la pousse et redonne brillance et souplesse aux cheveux, son parfum exotique vous fera voyager à coup sûr dans les tropiques sans même bouger de votre place 🏝🤩

Elle est composée de beurre de Tucuma, un beurre que j'apprécie tout particulièrement pour son affinité exceptionnelle avec la fibre capillaire dans laquelle il pénètre en profondeur pour la nourrir, la repérer et la fortifier; et de beurre de Mangue pour sa capacité à réparer et assouplir la fibre capillaire, à protéger les cheveux colorés et apporter brillance et éclat aux cheveux.

Pour les huiles, j'ai opté pour le macérat de Monoï, idéal pour les cheveux secs, colorés ou décolorés, à la recherche de brillance et de souplesse, et des chevelures bouclées, crépues ou frisées car il nourrit en profondeur la fibre capillaire et la protège contre la casse et les fourches; et l'huile de Carapate qu'on appelle aussi l'huile de ricin noir, une huile extrêmement riche en nutriments, elle contribue à fortifier et gainer les cheveux et les protéger de la casse et des fourches, elle contribue aussi à assainir le cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux.

Pour l'huile essentielle, j'ai choisi celle que j'affectionne pour mes soins capillaires, j'ai nommé "l'Ylang-Ylang" ! S'il en fallait une seule huile essentielle pour les cheveux, je choisirai sans hésiter l'ylang-ylang, c'est l'embellisseur capillaire par excellence, c'est un excellent tonique capillaire, elle renforce les cheveux dès la racine, elle leur apporte brillance et vigueur et stimule leur pousse. Son parfum est puissant et voluptueux et s'accorde à merveille avec le parfum du Monoï  😍

Et pour le côté hydratant et nutritif, j'ai mis du Gel d'aloe vera qu'on ne présente plus tellement ses bienfaits sont connus et reconnus !!

Pour en savoir un peu plus sur cette merveille, je vous renvois vers cet article :

L'Aloe vera, une merveille de la nature ...

Et maintenant, place à la recette mais avant, je vous conseille de lire les précautions d'usage décrites dans les articles ci-dessous :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Pour passer des pourcentages aux grammes et réaliser la quantité que vous souhaitez, je vous laisse lire mon article sur le sujet : 

Calcul des Recettes : du Pourcentage au Gramme

Réalisation de la base :

34% beurre de Tucuma (ou karité ou murumuru)

34% beurre de Mangue (ou cacao si cheveux très secs)

Fondre au bain-marie doux les deux beurres avant d'ajouter :

15% macérat de Monoï (ou huile de coco vierge)

15% huile de Carapate (ou huile de ricin)

1% huile essentielle ylang-ylang complète

1% vitamine E

Mettre le bol au congélateur pendant à peu près 10 mn jusqu'à ce que la préparation commence à figer sur les parois puis fouetter au batteur électrique pour monter en chantilly.

Ajout :

50% gel aloe vera (calculé en fonction du poids total de la préparation).

Le gel d'aloe vera représente 50% du poids total de ma préparation donc la moitié, si par exemple je réalise 100g de crème, je lui ajoute 50g de gel d'aloe vera, vous pouvez aller jusqu'à 100% de gel d'aloe vera c'est à dire ajouter la même quantité de crème en gel d'aloe vera mais je pense que 50% de gel c'est amplement suffisant.

Ajouter le gel en deux ou trois parties, jamais d'un seul coup et fouetter jusqu'à l'intégrer complètement dans le mélange.

Transvaser dans des contenants propres et désinfectés puis stocker immédiatement au réfrigérateur pour fixer la mousse.

Voir toutes les étapes de réalisation dans la vidéo ci-dessus.

Mousse Glacée pour Cheveux à l'Aloe Vera

Pour l'huile essentielle d'ylang-ylang, vous pouvez bien évidemment la remplacer par une autre huile essentielle de votre choix tout en prenant en compte les précautions d'usage, ou ne pas en mettre du tout si vous êtes enceinte ou allaitante ou que vous avez des contre-indications concernant les huiles essentielles, dans tous les cas je vous conseille vivement de lire mon article dédié aux huiles essentielles.

La texture de la mousse après 2h au frais, est très onctueuse et craquante à souhait, son parfum est juste exquis et super envoûtant, un bonheur absolu pour les narines et les cheveux je vous le dis 😍

À l'heure où je vous partage cette recette, j'ai fini les deux pots et j'en ai refait depuis d'autres pour moi-même et pour offrir à des approches et croyez-moi, cette mousse a beaucoup plu tant au niveau de son efficacité que son parfum paradisiaque qui a fait l'unanimité !!

Utilisation :

Je vous conseille une application d'une à deux fois par semaine, il suffit de prélever une grosse noix et la faire fondre entre les mains puis l'appliquer sur les cheveux secs préalablement démêlés à la Wetbrush (je vous en parle dans la vidéo) car elle ne casse pas les cheveux, j'ai plusieurs modèles que j'utilise depuis très longtemps et j'en suis vraiment très satisfaite !

Appliquer la mousse fondue section par section en partant des racines jusqu'aux pointes et en insistant bien sur ces dernières, massez au passage votre cuir chevelu pendant quelques minutes pour stimuler la circulation sanguine puis enveloppez vos cheveux dans une charlotte, chauffante de préférence, comme un bonnet aux graines de lin ou un bonnet chauffant électrique en réglant la température sur le niveau bas ou moyen selon votre type de cheveux et sa porosité.

Laissez agir entre 1h et 3h, une nuit complète si vous le voulez puis faites suivre votre soin par un shampoing et vos soins capillaires habituels.

Si vous utilisez un bonnet électrique, pas plus de 30 minutes de pose !!

Cette mousse glacée constitue un excellent soin pour les cheveux secs, cassants, fourchus et colorés. Elle nourrit profondément la fibre capillaire, active la pousse et redonne brillance et vitalité aux cheveux. 

Elle constitue aussi un soin corporel pour tous les types de peaux. Elle est idéale pour les zones extrêmement sèches du corps mais aussi pour les vergetures, elle hydrate, assouplit, nourrit la peau en profondeur et renforce son l’élasticité.

Conservation :

Réalisée dans de bonnes conditions d'hygiène, elle se conserve jusqu'à 3 mois sans problème à température ambiante, s'il fait chaud, je vous conseille de la stocker au réfrigérateur.

Mousse Glacée pour Cheveux à l'Aloe Vera

Publié dans Cheveux, Soins du corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article