Test de Porosité des Cheveux
C'est quoi déjà la porosité ? : C'est la capacité du cheveu à absorber et à retenir l'eau et cela dépend du degré d'ouverture des écailles. Un cheveu normal présente des écailles lisses mais légèrement ouvertes afin de permettre aux soins capillaires de mieux pénétrer.
Le test de porosité illustré plus haut, démontre les trois cas de figure de porosité. Pour se faire, il suffit de recueillir quelques cheveux propres et secs sur votre propre brosse, de les rouler en boule et les déposer délicatement dans un verre rempli d'eau :
1/ Faible porosité : le cheveu reste en surface de l'eau, cela veut dire que les écailles sont lisses et refermées, le cheveu est trop imperméable et laisse difficilement entrer l'humidité et donc les soins hydratants. Les cheveux à faible porosité mettent plus de temps à s'imprégner d'eau et sèchent généralement très rapidement. Dans ce cas, il faut mouiller les cheveux à l'eau chaude pour ouvrir les écailles afin de permettre aux soins de pénétrer et d'éviter le rinçage vinaigré ou à l'eau froide.
2/ Moyenne porosité : le cheveux reste au milieu du verre d'eau, cela veut dire que les écailles sont lisses mais laissent quant même pénétrer l'eau afin d'hydrater la fibre. Ce type de porosité est dit "idéal" car les soins capillaires (masques, après-shampoings, huiles, etc.) ont la capacité d'atteindre les couches internes du cheveu pour l'hydrater et le nourrir intensément. Dans ce cas, il n'y a pas de précautions particulières à prendre.
3/ Forte porosité : le cheveux tombe au fond du verre d'eau, cela veut dire que les écailles sont trop soulevées, le cheveu absorbe certes rapidement l'eau mais le rejettent malheureusement tout aussi rapidement. De ce fait, les cheveux manquent constamment d'hydratation et paraissent généralement rêches, ternes, desséchés et s'emmêlent rapidement. Dans ce cas, il est conseillé, pour maintenir l'hydratation optimale des cheveux, de lisser les écailles avec les rinçages à l'eau froide additionnée de vinaigre et de miser sur des huiles végétales non grasses (jojoba, argan) en sérum sur cheveux essorés pour sceller le cuticule et donc empêcher l'eau de s'évaporer trop vite.