Savon Ayurvédique à l'Aloe Vera et au Neem (spécial été 2022)

Publié le par Louiza

Savon Ayurvédique à l'Aloe Vera et au Neem (spécial été 2022)

Je vous partage aujourd’hui la recette d’un savon ayurvédique à l’aloe vera et au neem, un savon d’une douceur incroyable qui combine les propriétés apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires des deux herbes les plus utilisées en médecine ayurvédique !

Un savon très doux qui nettoie et purifie sans assécher la peau, il est adapté à tous les types de peaux, aussi bien pour la toilette du visage et du corps que pour le shampooing. Il est particulièrement recommandé pour les peaux à problèmes ou sujettes aux irritations.

L'’arbre légendaire de Neem est sacré en Inde, c’est le symbole de la santé et de la beauté, on l'appelle souvent "la pharmacie du village" car chaque partie de l'arbre est utilisée pour améliorer le bien-être et soigner les maux du corps : les brindilles sont utilisées comme brosses à dents, les feuilles sont bouillies dans l'eau ou réduites en poudre pour traiter les problèmes de la peau et des cheveux, les fleurs sont utilisées pour l'aromathérapie et les graines sont utilisés pour extraire la très puissante huile de Neem, si vous voulez en savoir plus sur cette huile miraculeuse et sur le neem en général, je vous conseille de lire mon article du blog :

L'huile de Neem .. Miraculeuse pour les cheveux !!

Pour ce faire, j'ai préparé 24h à l'avance, un macérat de poudre de neem dans l'huile d'olive pomace (vous pouvez tout à fait utiliser une huile d’olive classique), comme ceci :

480g d’huile d'olive pomace

20g de poudre de neem

J'ai mélangé les deux ingrédients dans un récipient en inox que j'ai mis à chauffer directement sur feu doux pendant 20 minutes en remuant constamment, la macération à chaud permet d’extraire efficacement et rapidement les principes actifs liposolubles de la poudre de neem.

J'ai recouvert le récipient et je l'ai laissé macérer pendant 24h avant de filtrer l'huile à l’aide d’un tissu en coton pour éviter d’avoir des résidus poudreux dans l’huile.

J'ai extrait ensuite du jus d'aloe vera à partir de feuilles fraîches que j’ai récoltées chez un couple d’amis puis je l'ai congelé en cubes.

Retrouvez la vidéo complète sur le processus d’extraction du jus d’aloe vera et comment l’utiliser pour faire un gel et bien le conserver, dans ma chaîne Youtube en cliquant sur ce lien :

Voir la vidéo

L’aloe vera apporte un réel plus dans le savon, elle lui confère des propriétés hydratantes et adoucissantes, elle est connu aussi pour son effet cicatrisant et apaisant de la peau, c’est une plante aux mille et une vertus à laquelle j’ai consacré bien évidemment un article complet dans mon blog que je vous conseille de lire : 

L'aloe vera, un miracle de na nature

Le fait de congeler le jus d’aloe vera lui permet de ne pas trop chauffer au contact de la soude, voir brûler, et donc de préserver un maximum de ses propriétés, ça permet aussi d’éviter les mauvaises émanations.

Avant de commencer, je vous recommande de lire les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Les huiles essentielles

Calcul des Recettes : du Pourcentage au Gramme

 

Toutes les étapes de fabrication de ce savon sont détaillées dans la

vidéo ci-dessous.

👉 Vous abonner à ma chaîne YouTube 👈

Voici la composition du savon pour 1000g d'huiles saponifiées

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantités et/ou les huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!!

 

Pour savoir comment recalculer vos recettes de savons, je vous invite à visionner cette vidéo :

TUTORIEL SOAPCALC

Pour 1000g d'huiles saponifiées

Savon surgras à 5%

Soude caustique NaOH concentrée à 35% : 138,15g

Jus d'aloe vera congelé (25,66%) : 256,56g

25% (250g) huile de noix de coco raffinée

45% (450g) macérat de neem sur l'huile d'olive pomace 

20% (200g) beurre de karité brut

10% (100g) huile de chanvre

Ajout à la trace :

5% (50g) synergie d'huiles essentielles composée à parts égales de : citronnelle, cèdre de l'Atlas, romarin, géranium d'Egypte et lemongrass.

Pourquoi ce choix d'huiles essentielles vous me direz ? Parce que je voulais tout simplement que ce savon ait un pouvoir répulsif des moustiques et cette synergie d’huile essentielle est tout indiquée pour cet effet. Il faut savoir que c’était mon savon de l’été 2022, et comme chaque année, je fabrique des savons spécialement pour la période estivale, je vous ai d’ailleurs déjà partagé deux recettes ici et ici.

Vous pouvez tout à fait remplacer cette synergie par les huiles essentielles de votre choix ou utiliser une fragrance ou ne rien mettre si vous voulez que ce savon soit utilisé par toute la famille, y compris les bébés et les femmes enceintes et allaitantes.

Pour les résidus du macérat, le magma de poudre de neem gorgé d’huile, je l’ai utilisé dans une autre préparation pour cheveux mais vous pouvez tout à fait l’ajouter aux huiles avant la saponification ou après la trace, c’est à vous de voir si vous ne voulez pas le jeter.

J’ai travaillé à moins de 35° pour les deux phases afin de maintenir une température assez basse pour éviter la chauffe, cela permet de préserver au maximum les propriétés des produits utilisés.

J’ai coulé la pâte dans un grand moule et je l'ai mis de suite au réfrigérateur pendant toute la nuit avant de le laisser sécher à l’air libre pendant 12 heures.

Cette méthode permet d'éviter la phase de gel et donc la chauffe excessive du savon dans le but de préserver au maximum ses propriétés, elle ne stopperait en rien le processus de saponification, elle ne ferait que le ralentir. Ces savons auront seulement besoin d'un peu plus de temps de cure que les savons ayant traversé une phase de gel complète !

Mais j’ai eu quant même une petite phase de gel à l’intérieur du savon à cause de la chaleur, il faisait tellement chaud dans la pièce que c’était inévitable 😪 mais ce n’est pas grave en soi !

Savon Ayurvédique à l'Aloe Vera et au Neem (spécial été 2022)

Les savons au neem et à l’aloe vera sont très prisés en Inde, ce sont d’ailleurs les deux plantes naturelles les plus utilisés en médecine et beauté ayurvédique et depuis des milliers d’années.

Ce savon se veut naturellement antiseptique et antibactérien, il nettoie la peau en profondeur mais tout en douceur sans l’agresser ni l’assécher, il combat efficacement les infections de la peau, de l'acné aux mycoses en passant par l'eczéma et le psoriasis.

Il calme et apaise les irritations et démangeaisons dues aux piqures de moustiques et adoucit considérablement la peau.

Il m’a accompagné durant cet été et je l’ai trouvé vraiment très efficace pour apaiser ma peau et surtout éloigner les moustiques grâce à son parfum répulsif puissant qui reste et embaume la peau durant plusieurs heures.

Sans huiles essentielle, je le recommande fortement pour les peaux atopiques et les peaux qui souffrent de démangeaisons et d’irritations mineures.

Dans tous les cas, si vous avez ses problèmes cutanés, mieux vaut consulter avant d’utiliser quoique ce soit !!

J’ai utilisé ce savon pour le visage et le corps et comme shampoing, oui oui, je l’ai surgraissé à seulement 5% dans cette optique-là, et parce qu’il était suffisamment doux de par sa composition, il lave et nettoie efficacement les cheveux et bien sûr à la fin je rétablit le pH avec l’incontournable rinçage acide au vinaigre de cidre ou au citron et parfois avec une infusions de plantes comme l’hibiscus, etc.

Mes cheveux sont habitués aux savons shampoings, si ce n’est pas votre cas, je vous invite à lire mon article sur le sujet où je vous explique en détails comment le faire accepter par vos cheveux :

Les savons shampoing, parlons-en !

Alors, qu'est-ce que j'en pense ??

La mousse est là, le crémeux aussi, un peu beaucoup je trouve, une douceur incroyable et ce côté glissant et hydratant qu’on ressent sur la peau grâce à l’aloe vera, c’est un superbe savon que je vous conseille vraiment de tester et je suis certaine que vous allez m’en dire d’excellentes nouvelles à son sujet !

Sans huiles essentielles, il peut aussi être utilisé pour l’hygiène de vos animaux comme les chats et les chiens et même les chevaux si vous la chance d’en posséder 😄

Il peut aussi s’utiliser pour le rasage de par son côté crémeux super agréable pour la peau !

Quand la force du neem rencontre la douceur de l’aloe vera, ça donne forcément un savon plus que bénéfique pour la peau !

Savon Ayurvédique à l'Aloe Vera et au Neem (spécial été 2022)

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Superbe réalisation ! <br /> Félicitations !
Répondre
L
Merci !
C
Salam, j'ai une question toute bête, est ce qu'on peut rajouter les fragrances dans les huiles avant de mélanger avec la soude?? Car j'ai essayé une fragrance à la rose mise à la trace et j'ai dû carrément mettre dans le moule avec les mains tellement ça a figé!! (c'était pour le savon lait de chèvre que tu avais fait auparavant)<br /> Merci de m'éclairer
Répondre
L
Wa alaikom salam, c'est possible oui, j'ai vu des savonniers le faire .. après il est important de lire la fiche de la fragrance pour savoir si elle accélère la trace ou pas, entre nous je leur préfère les huiles essentielles, c'est très très rare qu'elles figent la pâte , maintenant chacun est libre de ses choix ;-)