Comment utiliser l'indigo pour colorer les savons en Bleu

Publié le par Louiza

Comment utiliser l'indigo pour colorer les savons en Bleu
Je vais vous expliquer aujourd'hui comment utiliser l’extrait d’indigo bleu pour colorer naturellement les savons en bleu allant du denim foncé au bleu clair !
 
Il faut savoir que les plantes tinctoriales en saponification à froid sont très capricieuses, il faut les expérimenter avec plusieurs méthodes et dosages jusqu’à obtenir les résultats escomptés en terme de couleur.
 
La première méthode consiste à ajouter directement la poudre d’indigo bleu dans la solution alcaline, l'extrait d'indigo de la Boutique est tellement pigmenté qu’il en faut très très peu pour obtenir un bleu nuit foncé, style bleu denim, j’ai ajouté ici 0,4% d’indigo calculé en fonction du poids total des huiles saponifiées, c’est très peu et pourtant la couleur que j’ai obtenue est vraiment très foncée donc vous pouvez très bien en mettre moins.
 
J'ai dispersé l'indigo dans l’eau avant d’ajouter la soude caustique, j’ai utilisé ici de l’eau déminéralisée congelée pour éviter les mauvaises émanations mais aussi parce que l’indigo au contact de la soude a tendance à rendre les vapeurs plus piquantes donc protégez vous bien avec un masque sans oublier bien évidemment toutes les autres mesures de sécurité que j'ai décrites dans cet article.
 
L’inconvénient de cette méthode c’est l’obtention d’un savon totalement bleu donc si vous cherchez à faire des marbrages autant choisir une autre méthode comme le macérat huileux d’indigo (voir ma vidéo du savon L'ombre des Garrigues) ou préparer de l’encre d’indigo en faisant bouillir l’extrait d’indigo dans 4 fois son poids en eau et de porter ça à ébullition jusqu’à le réduire de moitié et l’ajouter ensuite goutte à goutte à la trace ou dans une partie de la pâte de savon.
 
La deuxième méthode consiste à utiliser le macérat huileux d’indigo, j’ai remplacé ici 5 % d’huile d’olive pomace par le macérat huileux d’indigo bleu dans l’huile d’olive pomace, ce macérât est composé de 95% d'huile d'olive pomace et 5% d'extrait d'indigo bleu, j'ai d'abord fait macérer l'ensemble dans un bain-marie chaud pendant 2h puis je l'ai laissé macérer un mois avant de l'utiliser .
 
Je vous conseille de choisir des huiles et des beurres de couleurs claires pour avoir un bleu vibrant, les huiles foncées ou jaunes ont tendance à altérer la couleur finale du savon !
 
Ces savons de part leur jolie couleur naturelle sont d’une mousse vraiment très généreuse et laissent la peau toute douce et soyeuse !
 
Avant de vous lancer, je vous conseille de lire les articles suivants :
 

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Les huiles essentielles

Toutes les étapes de fabrication de ces savons sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantités et/ou les huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! DONC ATTENTION !!!

Pour savoir comment recalculer vos recettes de savons, je vous invite à visionner cette vidéo : TUTORIEL SOAPCALC

1/ SAVON BLEU DENIM

Pour 500g d'huiles et beurre saponifiés

Savon surgras à 5%

Soude caustique concentrée à 35% : 70,29g

L'eau déminéralisée congelée : 130,54g

0,4% (2g) extrait indigo bleu ajouté dans l'eau avant l'ajout de la soude

40% (200g) huile d'olive pomace

30% (150g) huile de noix de coco

15% (75g) beurre de karité brut 

10% (50g) beurre de cacao

5% (25g) huile de ricin

Ajout à la trace fine :

4% (20g) synergie d'huiles essentielles composée de : 31,5% romarin à cinéole, 23% sauge sclarée, 20,5% cèdre de l'Atlas, 13,5% lavandin, 11,5% lavande fine de Provence.

Ce mélange est très frais et parfume agréablement et longtemps le savon, le parfum est resté intacte même plusieurs mois après la fin de cure.
 
Si vous souhaitez utiliser des fragrances, assurez vous qu’elles ne colorent pas le savon.
 
 
1/ SAVON BLEU AZUR
 
J'ai fait exactement la même recette sauf que j'ai remplacé 5% d'huile d'olive pomace par le macérat d'indigo bleu sur l'huile d'olive pomace.
 
J'ai moulé les savons dans des moules individuels, je les ai filmés et mis à cuire au four pendant 2h à 60° .. puis je les ai laissés dans le four éteint pendant 24h avant de les démouler.
 
Laisser reposer les savons au moins une semaine avant première utilisation.
 
Il est très important de geler les savons à l’indigo pour obtenir une belle couleur bleue, si vous ne voulez pas les cuire au four, vous devez dans ce cas là les couvrir et les isoler pour favoriser la phase de gel ou les mettre dans un four éteint chauffé au préalable à 50° et les laisser dedans au moins 24h puis les laisser faire leur cure habituelle de 4 semaines.
 
Je dois apporter ici quelques précisions concernant la différence entre les poudres d'indigo bleu et d'indigo vert, la poudre d'indigo de couleur verte est issue des feuilles séchées et broyées de l'indigotier, elle s'utilise avec le henné pour foncer les cheveux et couvrir les cheveux blancs, mais elle ne sert absolument pas à colorer le savon en bleu. Si vous ajoutez l'indigo vert à votre savon, ce dernier aura une couleur verdâtre, un chouïa grisée, une couleur qui rappelle un peu l'argile verte. 
 
L'extrait d'indigo bleu quant à lui, est issu des mêmes feuilles de l'indigotier, c'est toujours d'origine végétale mais son processus d'obtention est long et fastidieux, nécessitant une fermentation puis traitement à la chaux afin d'obtenir cette belle couleur bleue indigo vibrante et hyper pigmentée.
 
Aussi, pas mal de mes abonnées confondent l'indigo bleu végétal avec la poudre de nila qui n'est autre qu'une roche minérale présente à l’état naturel et qu'on réduit en poudre. J'ai déjà expérimenté en saponification la véritable nila bleue du Maroc et ça n'a absolument rien donné en terme de couleur, mes savons après avoir pris une belle couleur bleue au moment de la mise en moule, ont tourné tous au gris foncé puis au beige grisé après 24h de repos. 
 
Je suis vraiment très satisfaite du rendu de mes deux savons, ils sont bien durs et sentent très très bon, bien sûr, vous pouvez vous amuser à tester plusieurs concentrations d'indigo, que ce soit avec le macérat huileux ou en ajout direct dans la soude pour obtenir différentes nuances de bleu.
 
L'extrait d'indigo bleu que j'ai utilisé dans mes savons est disponible dans ma Boutique, il est frais et hyper pigmenté. Il faut savoir que les indigos du commerce ne se valent pas tous, certains sont moins pigmentés ou fabriqués à la va-vite pour en accentuer le rendu, d'autres sont plus vieux donc moins frais, ceux-là deviennent fades avec le temps et perdent donc de leur pigmentation !
 
En ce qui me concerne, j'ai choisi de vous proposer un indigo issu d'une filière durable et équitable et directement de chez le producteur en Inde pour vous garantir sa fraîcheur et sa couleur vibrante.
 
Le savon avec 5% de macérât huileux d'indigo a une belle couleur bleu azur clair, un petit chouïa grisée, cette couleur s'éclaircit encore plus au fil des utilisations révélant un véritable bleu azur clair, la mousse est bien présente et démarre très vite au contact de l'eau, la sensation de douceur laissée sur les mains est aussi bien présente, c'est un savon qui sent très bon le frais, la synergie d'huiles essentielles tient très bien dans le temps sans diminuer en puissance, bref un savon simple mais réussi à tous points de vue ! 
 
Le savon bleu nuit, quant à lui, a tendance à colorer légèrement la mousse en bleu, normal, il est plus concentré en extrait d'indigo que le savon réalisé avec le macérat huileux d'indigo, lui aussi génère une belle mousse, il est super doux pour la peau et sent très très bon le frais ! 
 
Je compte refaire dans un avenir proche le savon avec le marbrage ombré, comme celui que je vous ai partagé dans ma toute première vidéo sur ma chaîne, certes la vidéo n'est pas terrible, j'étais à mes débuts mais promis je vous ferai une nouvelle vidéo de ce savon pour montrer les différentes nuances de bleu qu'on peut obtenir avec le macérât huileux d'indigo en ajout goutte à goutte à la trace.
 
Retrouvez les deux recettes étape par étape dans la vidéo ci-dessus.
Comment utiliser l'indigo pour colorer les savons en Bleu

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Super merci beaucoup pour ta réponse :)<br /> Par curiosité, où t'apprivisionne tu pour ton huile pomace?
Répondre
L
Celle-ci, on me l'a ramenée d'Espagne, une abonnée en a trouvé sur Amazon ;-)
M
Hello Louiza,<br /> <br /> Question bête, si je mets les savons dans le four éteint et préalablement chauffé à 50 degrés, on est d'accord que je les laisse 24h porte fermé ?<br /> Merci à toi et continu ton site est une mine d'infos! Et j'adore ton site internet ! Je l'ai recommandé :)
Répondre
L
Bonsoir Manon et merci beaucoup pour ton commentaire !! Oui, c'est ça, porte fermée et éventuellement lumière allumée !