Savon Rouge Coloré Naturellement à la Rhubarbe de l'Himalaya

Publié le par Louiza

Savon Rouge Coloré Naturellement à la Rhubarbe de l'Himalaya

Les plantes tinctoriales n'ont pas fini de me surprendre ..

J'ai expérimenté la poudre de rhubarbe de l'Himalaya en SAF et j'ai obtenu un savon d'une couleur incroyable, un beau rouge difficile à obtenir avec des produits naturels, en l'occurence les plantes, en saponification !

Cette plante tinctoriale, en fonction du pH dans lequel elle se retrouve, donne des nuances allant du jaune vif au rose intense voire carrément du rouge.

Ce savon, en plus de sa jolie couleur, est extrêmement doux pour la peau, sa mousse est juste un régal .. et cette sensation de mains toutes douces et bien parfumées à la rose 😍 
La synergie d'huiles essentielles que j'ai choisie pour parfumer le savon est très florale, des notes de géranium et de rose qui s'accordent très bien avec sa couleur !
 
Avant de faire mon savon, j'ai réalisé un macérât huileux de poudre de racine de rhubarbe de l'Himalaya.
Pour exprimer tout son potentiel colorant, j'ai choisi d'utiliser pour ce macérat l'huile de grignons d'olives qu'on appelle aussi l'huile d'olive pomace, de couleur bien plus claire que l'huile d'olive classique.
J'ai fait venir cette huile d'Espagne mais vous pouvez en trouver facilement sur le net ou au supermarché.
 
Dans mon huile (95%), j'ai ajouté 5% de poudre de rhubarbe de l'Himalaya, c'est le pourcentage idéal pour ce type de macérat, si vous en mettez moins, votre savon et en fonction du pourcentage de macérat qu'il va comporter, aura une couleur moins soutenue.
 
Dans l'idéal, la macération devrait durer entre 4 et 6 semaines mais comme je voulais un macérat rapide, j'ai préféré le faire à chaud au bain-marie, j'ai donc laissé macérer le pot fermé dans le bain-marie chaud pendant 4h sur feu doux en surveillant constamment le niveau d'eau. J'ai laissé ensuite le pot reposer dans un coin tiède pendant une semaine avant de faire le savon.
Savon Rouge Coloré Naturellement à la Rhubarbe de l'Himalaya
Savon Rouge Coloré Naturellement à la Rhubarbe de l'Himalaya
Avant de commencer, je vous conseille de lire les articles suivants :
 
Pour réaliser le savon, j'ai choisi une formule plutôt basique où l'huile d'olive infusée à la rhubarbe de l'Himalaya prend la plus grande part (50%) afin d'obtenir un savon bien rouge.
 

Voici la composition du savon pour 600g d'huiles/beurre saponifiés

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantité et/ou les huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!!

Pour savoir comment recalculer vos recettes de savons, je vous invite à visionner cette vidéo : TUTORIEL SOAPCALC

Pour 600g d'huiles et beurre saponifiés

Savon surgras à 8%

Soude caustique NaOH concentrée à 40% : 81,43g

L'eau déminéralisée : 122,15g

50% (300g) huile d'olive pomace infusée à la poudre de rhubarbe de l'Himalaya

30% (180g) huile de noix de coco bio désodorisée Cosmolio (-10% avec le code LOUIZA10)

20% (120g) beurre de karité brut 

Ajout à la trace fine :

4% (24g) synergie d'huiles essentielles composée de : 12g bois de hô, 8g géranium d'Egypte et 4g bois de rose.

J'ai coulé les savons dans des moules individuels pour leur éviter la phase de gel. Je les ai laissé ensuite reposer dans un endroit frais 24h avant de les démouler.

Au moment où j'ai versé la solution alcaline dans les huiles, la couleur de la pâte a pris de suite un magnifique ton rose-rouge profond, c'est juste incroyable comme le pH alcalin arrive à transformer cette plante tinctoriale jaune en quelque chose d'extraordinaire dans le savon !!
 
Par contre, si certaines plantes révèlent une belle couleur dans le milieu basique, d'autres ne le seront pas comme par exemple la betterave ou l'hibiscus qui donnent plutôt du marron voire du gris.
 
Les racines de rhubarbe, il en existe plusieurs variétés mais celle qui est susceptible de donner cette belle couleur rouge bien soutenue au savon c'est bien la rhubarbe de l'Himalaya, je n'ai pas testé les autres variétés donc vous pouvez très bien faire vos propres expériences et venir me donner vos retours en commentaires.
Savon Rouge Coloré Naturellement à la Rhubarbe de l'Himalaya
Six semaines après la cure, la couleur du savon n'a pratiquement pas bougé, je stocke généralement mes savons dans un endroit frais et sombre loin de toute source de chaleur et d'humidité, le savon sent hyper bon, les huiles essentielles de géranium d'Égypte, de bois de rose et de bois de Hô sont très tenaces en saponification à froid, l'odeur est très florale, un bouquet frais de roses qui reste longtemps sur les mains 😍
 
La mousse est très présente (voir le test en fin de vidéo), il y a aussi du crémeux mais surtout cette sensation de mains toutes douces, ce savon de par sa simplicité est juste une pure merveille !
 
Je profite de cet article pour vous faire une petite annonce .. et oui j'ai décidé enfin de me lancer en créant ma propre boutique de produits issus de la nature, une boutique où je vous propose des produits 100% naturels, des produits le plus possible frais, issus de filière durable et équitables.
 
La Boutique de Louizzette se veut simple et sans trop de chichi, à l'image de ma personne, où je pourrai vous proposer des produits nobles, rares et issus le plus possible de l'artisanat éthique et durable.
 
Je vous propose pour l'instant trois produits qui sont d'ailleurs en quantité limitée sur le site donc n'hésitez pas à en profiter rapidement !
 
Pour visiter ma boutique, cliquez sur ce lien : La Boutique de Louizzette
 
Les plantes tinctoriales n'ont pas fini de nous étonner dans la saponification, je compte expérimenter d'autres plantes bien évidemment, avec différentes méthodes, en macérats huileux ou en ajout direct soit dans la solution alcaline ou dans les huiles et pourquoi pas aussi avec la méthode à chaud !
En tout cas, je n'ai pas fini de vous livrer mes expériences donc restez à l'affût ...
Savon Rouge Coloré Naturellement à la Rhubarbe de l'Himalaya

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
bonjour<br /> pourquoi de l'huile d'olive pomace et non de l'huile d'olive<br /> la pomace contient des produits chimiques, non?<br /> MERCI
Répondre
L
Bonjour, j'utilise l'huile d'olive pomace car elle est plus claire que l'huile d'olive vierge et la couleur du savon sera plus soutenue et vibrante qu'on on l'utilise comme base du macérat de rhubarbe de l'Himalaya ! Même si certaines personnes préfèrent l'utiliser en cuisine pour son point de fusion (240°), personnellement, je l'utilise que pour les savons, je lui préfère de loin l'huile d'olive vierge ! Maintenant, son processus d'extraction (par solvant) n'est pas différent de celui utilisé pour d'autres huiles de cuisson de grandes surfaces : tournesol, maïs, soja, canola, etc. et, comparé à ces huiles, l'huile d'olive pomace conserve toujours des niveaux élevés d'acide oléique ;-)
N
Bonjour Louisette :)<br /> <br /> J'adore ton site que j'ai découvert par hasard ! <br /> <br /> J'ai fait la recette de ton savon à la lettre, mais même dosé à 50% dans la recette avec un macérât d'huile d'olive pomace (95gr huile et 5gr poudre) comme toi, j'ai obtenu 24h plus tard un joli savon ...rose pas rouge :(<br /> J'ai pourtant coulé dans des moules individuels pour éviter la phase de gel et laissé reposé au frais.<br /> Penses-tu que c'est une histoire de qualité de la poudre? <br /> Car sinon ce n'est pas ça, je ne vois pas pourquoi je n'ai pas du rouge ;)<br /> <br /> Je te remercie de ta réponse :)
Répondre
L
Bonjour Nina et merci pour ton commentaire !<br /> Oui, la qualité de la poudre joue énormément sur le résultat final en terme de couleur, et ce n'est pas n'importe quelle rhubarbe qui se comporte comme ça en SAF, il faut bien utiliser la variété Rheum Emodi, si la poudre provenait de ma boutique, c'est sûr que tu aurais eu un beau rose bonbon, limite rouge ..
K
Bonjour Louiza,<br /> <br /> Petite question car je vais essayer ta recette, car on m'a offert cette superbe poudre de rheum emodi :)<br /> Quand tu réalises ton macérât, tu mets à peu près combien de grammes de rheum emodi ? Et d'huile pomace?<br /> <br /> Une fois que tu as fais chauffe le tout, tu dit laisser dans un endroit chaud 22 degrés c'est bien?<br /> <br /> Je te remercie, bonne journée ;)
Répondre
L
Bonsoir Kate, le macérât de rhubarbe est composé de 95% d'huile d'olive pomace et 5% poudre de rhubarbe de l'Himalaya, pour réaliser 100g de macérât il faut convertir directement les % en gramme (95g huile + 5g poudre) pour d'autres quantités, il faut appliquer la règle de 3 ou utiliser une calculatrice, j'ai tout expliqué dans cet article : <br /> https://lesrecettesdelouizzette.com/2020/08/calcul-des-recettes-du-pourcentage-au-gramme.html<br /> <br /> Une fois la macération à chaud terminé, j'ai mis le pot recouvert dans ma cuisine sous une fenêtre ou le soleil tape fort en journée ! Mais un placard fait aussi l'affaire, il suffit seulement d'agiter le flacon quotidiennement :-)
B
Bonjour. J'ai fait ce savon,tout suivi scrupuleusement.....mais mon savon est presque brun et non ce joli rouge que tu as obtenu.... Fallait-il filtrer la macération :( racine de rhubarbe dans huile de grignon) moi, je ne l'ai pas fait ! J'ai exprès acheté 5 L d'huile de grignon...j'aurai de quoi faire des essais... Mais je vais persévérer ,je n'en resterai pas là. Merci si tu peux me donner un petit conseil, le tiens est si beau !
Répondre
L
Bonjour, il faut filtrer le macérât, oui, je l'ai montré dans la vidéo, il faut le faire à travers un tissus propre. Maintenant je suis très étonnée que tu n'aies pas eu le rouge ou le rose escompté, le macérât de rhubarbe de l'Himalaya donne à tous les coups un savons rouge voire rose en fonction du dosage, il doit y avoir un problème quelque part :-(
M
Bonsoir<br /> Savez-vous quel serait le résultat si je mets la poudre au dernier moment sans macération dans l'huile. <br /> Merci. <br /> Michèle
Répondre
L
Bonjour, je sais que l'ajout de la poudre dans la solution alcaline donne des savons marrons pas super jolis ! Je pense que c'est pareil après la trace , je ne l'ai pas testé dans ce dernier cas, il faut faire l'expérience ;-)
V
Bonjour Louisette. J'ai fait fait quelques recherches sur le net, à propos de la poudre de Geum emodi. Alors évidemment, elle a des propriétés tinctoriales évidentes mais il semble qu'elle a aussi des propriétés thérapeutiques très intéressantes : elle accélère la cicatrisation cutanée des plaies et diminue l'inflammation. Propriétés particulièrement intéressantes chez les personnes âgées qui cicatrisent moins vite. La poudre de Geum emodi aurait aussi des effets anti-tumoraux.
Répondre
L
Bonjour Van !<br /> Effectivement, il existe plusieurs variétés de rhubarbe, et la rhubarbe de l'Himalaya a aussi des propriétés médicinales, pratiquement pareilles que la rhubarbe que tu cite dans ton commentaire ! C'est bon à savoir donc merci pour ton partage ;-)
R
Et doublement bravo, pour la mise en oeuvre qui est une excellente idee et pour la realisation que tu as faite toi meme. BELLE REUSSITE, tu es douée.
Répondre
L
Merci beaucoup !!!
M
Coucou Louiza,<br /> <br /> Super ta recette! :)<br /> <br /> Dis moi tu peux me dire par qui tu as fait faire ton site internet ?<br /> Il est beau et facile d'accès ! Félicitations !
Répondre
L
Coucou Marine et merci pour ton commentaire ! Je l'ai fait moi-même avec l'interface payante Webador ;-)