Savon Exfoliant au Sel Rose de l'Himalaya

Publié le par Louiza

Savon Exfoliant au Sel Rose de l'Himalaya

Je vous partage aujourd'hui la recette d'un savon exfoliant au sel rose de l'Himalaya, coloré naturellement au macérât de rhubarbe de l'Himalaya.

Un savon particulièrement riche en oligo-éléments aux propriétés régénérantes, apaisantes et détoxifiantes pour la peau.

Le sel rose de l'Himalaya est utilisé dans les soins du corps pour stimuler la circulation sanguine, éliminer les toxines et détoxifier la peau.

Le savon au sel rose de l’Himalaya est recommandé pour les peaux acnéiques et les peaux atteintes de psoriasis et d’eczéma, il apaise et calme les peaux irritées ou enflammées, il traite efficacement les peaux mixtes à grasses, il réduit nettement les pores dilatés ainsi que les points noirs, il permet de débarrasser la peau du corps des cellules mortes et des impuretés et l’aide à retrouver douceur, vitalité et souplesse.

Sa mousse généreuse et son parfum vivifiant offrent un moment de pur bonheur et de relaxation sous la douche tout en laissant la peau bien souple et hydratée.

Savon Exfoliant au Sel Rose de l'Himalaya

Ce savon est réalisé avec 80% d'huile de noix de coco afin de maintenir son pouvoir moussant, le sel en grande quantité a tendance à diminuer voire annuler le pouvoir moussant du savon, l’huile de coco en grande quantité permet donc de maintenir une mousse stable et généreuse .. mais pour contrer son effet asséchant pour la peau, j’ai surgraissé le savon dès le départ à 20% !

Avec ce taux de surgraissage et d’après mon expérience personnelle, un savon même réalisé avec 100% d’huile de coco et surgraissé au minimum à 20% est très agréable pour la peau !

J'ai utilisé aussi pour ce savon de l'acide citrique qui va réagir avec la soude caustique pour donner du citrate de sodium, un chélateur qui a pour rôle de se lier aux ions métalliques présents dans l’eau afin de les empêcher de se lier aux molécules du savon empêchant ainsi la formation des dépôts gras sur les parois d’évier et de douche et rendant le savon plus moussant.

La réaction entre l’acide citrique et la soude caustique permet également la consommation d’une partie de la soude caustique destinée à la saponification des huiles, augmentant au passage le taux du surgraissage, d’habitude, il est conseillé de compenser cette réduction de soude mais dans mon cas, je ne vais pas le faire, à 80% d’huile de coco, j’ai tout intérêt à augmenter le taux de surgraissage de mon savon !

Pour en savoir un peu plus sur le rôle de l’acide citrique dans les savons, je vous renvois vers mon article du blog :  L'acide citrique dans les savons.

Attention, au moment d’ajouter la soude caustique dans la solution acide, la réaction peut être violente et l’eau risque de bouillir voire déborder du récipient donc soyez prudents en prenant toutes les mesures de sécurité pour votre protection.

Avant de commencer, je vous recommande de lire les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Les huiles essentielles

Calcul des Recettes : du Pourcentage au Gramme

 

Toutes les étapes de fabrication de ce savon sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Voici la composition du savon pour 500g d'huiles saponifiées

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantités et/ou les huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!!

Pour savoir comment recalculer vos recettes de savons, je vous invite à visionner cette vidéo : TUTORIEL SOAPCALC

Pour 500g d'huiles saponifiées

Savon surgras à 20%

Soude caustique NaOH concentrée à 40% : 69,36g

L'eau déminéralisée : 104,04g

3% (15g) acide citrique dissouts dans l'eau avant d'ajouter la soude caustique

80% (400g) huile de noix de coco

20% (100g) huile d'olive pomace infusée à la poudre de rhubarbe de l'Himalaya

Ajout à la trace :

4% (20g) synergie d'huiles essentielles composée de : 8g cèdre de l'Himalaya, 4g cyprès, 4g romarin, 2g vétiver, 2g nard

20% (100g) sel rose de l'Himalaya moulu

Au moment où j'ai réalisé ce savon, le macérat de rhubarbe avait plus de deux mois, je ne le filtre qu’à la dernière minute, il a été réalisé d’abord à chaud puis laissé macérer dans un placard fermé, je vous en ai parlé dans ma vidéo du Savon Rouge Coloré Naturellement à la Rhubarbe de l'Himalaya.

Quand j'ai ajouté la solution alcaline dans les huiles, le mélange a vite viré au rouge, c’est la magie des plantes tinctoriales, certes capricieuses en saponification mais avouons-le, elles nous offrent un spectacle juste magnifique ! 

Retrouvez la poudre de rhubarbe de l’Himalaya dans ma Boutique en cliquant sur ce lien : Voir l'article en Boutique.

La trace a mis longtemps à apparaître je vous préviens, j'ai continué de mixer jusqu’à ce que j'ai obtenu une trace franche pour que mon sel reste en suspension dans le savon et ne retombe pas dans le fond des moules, chose importante à souligner !

La synergie d'huiles essentielles est juste fabuleuse au niveau olfactif, elle est très puissante, une vague de fraîcheur enivrante, avec ce côté boisé et terreux apportée par le vétiver, ça tient très très bien dans le savon même plusieurs mois après la fin de la cure !

Vous pouvez bien évidemment remplacer les huiles essentielles par la fragrance de votre choix, assurez vous seulement qu’elle ne colore pas la pâte et ne l’accélère pas outre mesure car oui, des fragrances qui figent le savon ça existe, donc faites le bon choix.

J'ai réduit le sel en poudre pour atténuer son côté trop exfoliant et pour qu’il s’intègre bien dans le savon. Ce sel se présente sous forme de gros grains de couleur rose saumon, utilisé tel quel, il va trop agresser la peau, la meilleure solution c’est de le réduire en poudre pour avoir un savon avec un léger pouvoir exfoliant, non agressif pour la peau tout en profitant de toutes ses propriétés.

J'ai coulé les savons dans des moules individuels pour obtenir une couleur uniforme et j'ai forcé la phase de gel pour obtenir une couleur tirant vers le saumon, une couleur qui rappelle le sel rose de l’Himalaya,  je les ai mis à cuire dans le four chauffé à 60° pendant 2h et je les ai ensuite laissés dans le four éteint pendant 24h avant de les démouler.

Sachez que même si les savons sont complètement cuits, il est impératif de les laisser curer au moins une semaine avant de les utiliser, ils n’en seront que meilleurs !

Alors pour la mousse, elle est hyper abondante, généreuse et bien crémeuse, j’aime beaucoup cette sensation de douceur laissée sur la peau et puis ce côté exfoliant doux qui n’agresse point la peau, au contact de l’eau, le sel fond et se mêle à la mousse pour l’enrichir de tous ses bienfaits, après des mois d’utilisation, j’ai constaté qu’il calmait réellement les irritations cutanées, un savon très apaisant et relaxant et son parfum est juste fabuleux, une bouffée d’air frais qui enveloppe tout le corps et le parfume subtilement d’essences boisées, essayez cette synergie et vous m’en direz des nouvelles !!

Savon Exfoliant au Sel Rose de l'Himalaya

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Bonjour Louiza,<br /> Vos recettes sont très inspirantes, il y en a tant qui me plaisent.! Je vais essayer prochainement celle du savon saf à l'amande. Mais comme j'aimerais essayer aussi d'autres recettes, je ne veux pas faire de trop grandes quantités de chaque recette. Comment peut-on réaliser une recette avec disons environ 300g d'huile ? Quel matériel utiliser ? Le mixeur plongeur standard est sans doute trop grand. <br /> Merci encore pour le partage, <br /> Pascale
Répondre
L
Bonjour Pascale et merci beaucoup pour votre commentaire !<br /> Il est préférable d'utiliser au minimum 500g d'huiles/beurres pour être à l'aise, le mixeur étant très utile pour lancer le processus de saponification et bien homogénéiser la pâte, pour 300g, vous devez déjà recalculer les quantités à l'aide d'un calculateur de saponification (voir ma vidéo sur Soapcalc) et d'essayer le mixeur en penchant le bol de façon à ramener tous les liquides dans un coin mais attentions aux éclaboussures !! Sinon utiliser un fouet manuel mais ça risque d'être long avec le risque de la fausse trace !
C
Salut Louiza,<br /> <br /> J'adore regarder tes vidéos comme toujours et en plus j'apprends encore !😀<br /> Petite question, tu n'as pas dit dans ta vidéo à quelle température tu as incorporé tes huiles avec ta soude, mais comme on est sur du presque 100% coco, pour éviter l'effet volcan, je suppose qu'il faut tout mettre à moins de 35°?<br /> Ça n'a pas débordé à la cuisson au four?<br /> <br /> Si je ne souhaite pas le cuir, je peux chauffer mon four à 60°, couper le four puis y insérer mes savons pendant 24h porte fermée? 👍<br /> <br /> Un grand merci et à bientôt 😘
Répondre
L
Bonjour Coralie et merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui c'est vrai, je ne l'ai pas dit mais J'étais aux alentours de 30°-35° puisque je n'avais pas chauffé mes huiles ! J'ai cuit les savons au four et je n'ai pas eu de volcan, les images parlent d'elles-mêmes ..si tu crains que ça t'arrive, il est possible aussi de les mettre dans le four chauffé sans les cuire et ensuite les laisser faire leur cure d'au moins 4 semaines ;-)