No-poo à la farine de pois chiche
Le 30 septembre 2019, sur Les Recettes de Louizzette

Alors, le no-poo, quésaco ??

Le "no-poo" est l'abréviation, en anglais, de "no-shampoo", qui veut dire "sans shampoing".

Ça consiste à se passer complètement des shampoings pour se laver les cheveux en optant pour des produits naturels qui ne décapent pas la fibre capillaire et qui, en plus d'être très doux et respectueux du cheveu, sont de véritables soins capillaires pour une chevelure en bonne santé.

Et bonne nouvelle, le no-poo convient à tous les types de cheveux ^_^

Si vous me suivez depuis longtemps, vous devez certainement connaître mon grand amour pour les no-poo à base de poudres ayurvédiques !

Mais ma curiosité et ma passion pour les plantes me poussent malgré moi à tester de nouvelles poudres et de nouveaux mélanges, et ça peut paraître étonnant pour certains, comme les farines de pois chiche et de sarrasin mais croyez-moi, pour les avoir testées plusieurs fois, je vous assure que non seulement ces farines lavent très bien les cheveux mais aussi les renforcent et les rendent plus beaux et plus épais !!

Si vous voulez vous lancer et c'est tant mieux pour vos cheveux, soyez-prêts à vous laver avec des bouillies lol

Certes, ces shampoings ont un aspect atypique, cependant, rendront vos cheveux plus beaux et plus forts ! Ne valent-ils donc pas la peine d'être essayés ??

Allez, on rentre dans le vif du sujet ;-)

Je vous avais déjà donné dans un post Facebook, ma recette du no-poo à base des farines de pois chiche et sarrasin, ce shampoing est  juste génial et je l'avais refait à plusieurs fois en alternance avec mon shampoing végétal aux neuf plantes ayurvédiques.

Me connaissant, je ne reste jamais sur une seule formule, je revisite souvent mes recettes, je les revoient, les améliorent, les remixent à toutes les sauces ... j'expérimente quoi lol

Vous l'aurez compris, je l'ai revisité et ça donne un superbe shampoing végétal !!

Place donc à la recette de mon tout dernier no-poo à la farine de pois chiche :-)

---------------------------------------------

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Pour 500g de produit fini (ou en %)

70% (350g) Farine de pois chiche bio

15% (75g) Farine de fenugrec bio

10% (50g) Poudre d'orange

5% (25g) Poudre de neem bio

J'ai mixé toutes ces poudres ensemble dans un grand bol mixeur et transvasé dans un contenant propre et hermétique.

Zoom sur les ingrédients utilisés :

La Farine de Pois Chiche :

Elle possède un pouvoir lavant naturel grâce notamment à sa très grande richesse en saponines, elle est capable d'absorber le gras et l'excès de sébum, de réguler le cuir chevelu et de laver les cheveux avec une grande douceur sans les assécher.

La farine de pois chiche est bourrée en vitamines, en protéines et en antioxydants. Sa richesse en acide folique, en fer, en cuivre, en zinc, en magnésium, en sélénium et niacine fait d'elle un super ingrédient pour réduire la chute des cheveux, nourrir les follicules pileux, favoriser une croissance forte et saine des cheveux et équilibrer la production du sébum au niveau du cuir chevelu. 

Elle apporte également beaucoup de brillance et de volume aux cheveux.

Le Fenugrec :

Est également un super aliment du fait de sa richesse en vitamine (B1, B3, A, C, etc.), en minéraux et en protéines végétales (environ 30%). Il est également source de calcium, phosphore, fer, soufre et magnésium.

C'est donc un excellent remède pour réduire la chute et stimuler la pousse, nourrir le cuir chevelu et rendre les cheveux beaux, brillants et volumineux.

Le fenugrec possède également une très grande quantité de mucilages et de lécithine, des émollients naturels qui vont hydrater en profondeur la fibre capillaire, la lisser et lui apporter brillance et lustre. 

La Poudre d'Orange :

Idéale pour les produits capillaires, elle apporte brillance, douceur, souplesse et démêlage aux cheveux tout en les parfumant agréablement.

Elle a une action exfoliante douce au niveau du cuir chevelu pour le débarrasser des cellules mortes, elle le stimule et équilibre son pH et contribue à combattre les pellicules.

La Poudre de Neem :

Elle est détoxifiante, purifiante, apaisante et aide à lutter contre les pellicules. Elle stimule également le cuir chevelu pour une belle pousse et rend les cheveux forts et brillants.

Utilisation :

Il ne faut surtout pas avoir la main lourde car ce shampoing a tendance à doubler de volume et beaucoup gonfler grâce aux mucilages !!

Commencer par une ou deux cuillères à soupe pour voir si la quantité suffit pour votre longeur de cheveux.

Il est impératif de suivre les étapes suivantes pour obtenir un shampoing à la la texture "beurre mou" facile à appliquer et pour zéro résidus dans les tifs ;-)

Prélever la quantité désirée, recouvrir d'eau très chaude, remuer au fouet, ça va épaissir rapidement, rajouter un peu d'eau chaude si c'est trop épais, fouetter bien à nouveau, recouvrir et laisser reposer une heure.

Ajouter ensuite les actifs hydratants de votre choix : miel, yaourt, gel aloe vera, etc.

Pour le mien, j'ai rajouté une bonne cuillère à soupe de sirop d'agave, un trait de fucocert et 5 gouttes d'huile essentielle de romarin.

J'ai bien mélangé au fouet manuel puis au batteur électrique jusqu'à disparition de tous les grumeaux et obtenir une belle texture gélatineuse !

J'ai appliqué ce shampoing sur cheveux mouillés et laissé agir 30mn sous charlotte réutilisable avant de rincer abandonnement tout en démêlant mes cheveux avec ma wet-brush

Et pour resserrer les écailles et renforcer la brillance, rien de tel qu'un bon dernier rinçage vinaigré, deux cuillères à soupe de mon macérat vinaigré (romarin, lavande, rose, hibiscus) dans à peu près 1L d'eau froide.

Je procède ensuite à ma routine spéciale séchage de cheveux.

Verdict :

Comme à chaque fois avec mes no-poo à la farine de pois chiche, mes cheveux sont parfaitement propres, tous doux et tous brillants ^_^ 

Vous pouvez tout à fait vous contenter de la farine de pois chiche seule en la mélangeant à du yaourt nature et un peu de jus de citron ou tout simplement avec l'eau de cuisson de riz, c'est tout aussi efficace :-)

C'est mon deuxième no-poo consécutif de cette semaine écoulée et je compte continuer à me laver ainsi les cheveux durant un mois car Biotytips a lancé sur Instagram un challenge #nopoochallenge auquel je participe avec grand plaisir ^_^

Et pour conclure ce long article, gardez bien à l'esprit que de beaux cheveux ainsi qu'une belle peau sont aussi le fruit d'un travail de l'intérieur ! Buvez beaucoup, évitez les aliments transformés et la malbouffe, mangez beaucoup de fruits et légumes, faites un peu d'exercice, dormez suffisamment et surtout surtout, restez positifs !!

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les Recettes de Louizzette est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'