Déodorant Stick au Zinc

Publié le par Louiza

Déodorant Stick au Zinc

C'est de loin "THE" déodorant le plus efficace que j'ai eu à réaliser jusqu'à ce jour et ... sans bicarbonate de soude !!

Il combine du zinc ricinoleate avec l'oxyde de zinc pour une efficacité optimale contre les mauvaises odeurs, et son action dure toute la journée.

L'argile blanche (ou bentonite) ainsi que l'amidon de maïs viennent contrôler l'humidité, les huiles essentielles apporter leur pouvoir antibactérien et leur parfum frais et enfin l'huile de coco renforcer le côté antifongique du déodorant.

Mes précédents déodorants au bicarbonate de soude ont été très efficaces et moins irritants avec l'ajout des extraits glycérinés de plantes, notamment le calendula mais à force, ça peut nuire aux aisselles et je voudrais éviter cela !

Après avoir testé le premier déo qui m'était destiné, à la lavande et au palmarosa, j'ai été stupéfaite par son efficacité et cette sensation d'aisselles moins moites, même après avoir passé une longue journée bien chargée !!

Je l'ai fait tester par mon mari, lui qui fait un travail très physique, et lui aussi en était agréablement surpris par son efficacité !

Seul bémol à celui-là c'est qu'il sentait un chouïa le chocolat lol faute au beurre de cacao brut mais c'était loin de me gêner personnellement puisque le parfum de la lavande ressortait quant même en premier et puis il est tout pardonné pour son extrême efficacité ;-) 

A la demande de mon mari, je lui ai concocté le même déodorant mais avec le beurre de cacao désodorisé et choisi pour lui une synergie d'huiles essentielles "plutôt masculine", chaude et boisée, et au final ça donne un déo super efficace et qui sent terriblement bon !!

Je vais bientôt finir le mien puisque je l'utilise depuis plus d'un mois, et je referai sans faute un autre avec les mêmes notes boisées qui m'ont carrément séduites ^_^ 

 

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc

Pour un déo stick de 100g (ou en%)

Version boisée à l'argile blanche :

Fondre dans un bain-marie doux :

27% Hv coco brute bio

22% beurre de cacao bio désodorisé (marque Rapunzel)

20% Cire candelilla

3% Zinc ricinoleate

3 gouttes vitamine E naturelle

Hors du feu, ajouter tous les ingrédients suivants, pré-mixés dans un moulin à café désinfecté (à usage cosmétique)  :

10% Amidon de maïs bio

10% Oxyde de zinc sans nanoparticules

6,5% Argile blanche

0,4% HE cèdre de l'Atlas bio

0,3% HE vétiver bio

0,3% HE bois de rose bio

0,3% HE palmarosa bio

0,2% HE patchouli bio

Brasser la préparation à la spatule afin de bien intégrer les poudres aux corps gras, si elle commence à vite se solidifier, n'hésitez pas à remettre le bol dans le bain-marie encore chaud mais feu éteint afin de la fluidifier un chouïa pour faciliter la mise en flacon.

Verser la préparation rapidement dans le contenant stick, posé à l'envers, capuchon de protection et couvercle insérés. Mettre à refroidir le flacon comme ça à l'envers et bien droit dans le congélateur au minimum 30mn, retirer le couvercle et le capuchon de protection et laisser durcir à l'air libre au moins 24h avant première utilisation.

Déodorant Stick au ZincDéodorant Stick au Zinc

Le déo est bien dur et s'étale facilement comme une caresse, il laisse un tout léger voile blanc dû à l'oxyde de zinc, qu'un petit massage fait quasiment disparaître en quelques secondes. Il est vite absorbé par la peau qu'il laisse toute fraîche et surtout sèche !

Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au Zinc

Version Lavande-Palmarosa :

Avec l'argile bentonite au lieu de l'argile blanche

et 

1% HE lavande vraie bio

0,5% HE palmarosa bio

HE = Huile Essentielle

Déodorant Stick au ZincDéodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au ZincDéodorant Stick au Zinc

Rappel important : 

Il est important de savoir que la transpiration est un phénomène naturel et indispensable pour réguler la température du corps. La sueur produite par notre corps contient essentiellement de l'eau et du sel. Au départ, la sueur est inodore, ce sont les cellules mortes, bactéries et microbes divers présents à la surface de la peau et notamment sur les zones pileuses comme les aisselles qui sont responsables des effluves désagréables ! 

Il est donc très important d'observer une bonne hygiène des endroits tels que les aisselles, entre les orteils, etc. afin d'éliminer efficacement les sécrétions corporelles qui risquent de macérer et produire les mauvaises odeurs, et privilégier les vêtements en fibres naturelles pour permettre l'évacuation efficace de la chaleur favorable à la prolifération bactérienne !

Les déodorants viennent donc en complément de cette hygiène quotidienne, ils doivent contenir des agents antibactériens qui attaquent et éliminent les bactéries responsables des mauvaises odeurs et absorber l'humidité sans bloquer le processus naturel de transpiration !

Déodorant Stick au ZincDéodorant Stick au Zinc
Déodorant Stick au ZincDéodorant Stick au Zinc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Salut ! Voilà il est fait et en cours de test par l'intéressé. Merci pour la recette ! Mais...l'oxyde de zinc c'est une horreur à nettoyer... Des astuces ?<br /> J'ai remplacé la cire de Candellila par de la cire d'abeille et je n'ai pas mis de zinc ricinoleate car je n'en ai pas.<br /> Merci,<br /> Eve
Répondre
L
Bonjour et merci pour ton retour ! La recette étant modifiée, je crains qu'elle ne soit aussi efficace que la mienne ! La cire d'abeille n'apporte pas le même toucher sensorielle que la cire candelilla, et l'absence du zinc ricinoleate peut amoindrir l'efficacité ! J'espère en tout cas qu'il apportera satisfaction à la personne qui le teste ;-) l'oxyde de zinc se nettoie sans problème à l'eau chaude et savon liquide, veilles à bien essuyer les ustensiles avec un chiffon avant de les laver pour éliminer l'excédent
E
Salut ! Voilà il est fait et en cours de test par l'intéressé. Merci pour la recette ! Mais...l'oxyde de zinc c'est une horreur à nettoyer... Des astuces ?<br /> J'ai remplacé la cire de Candellila par de la cire d'abeille et je n'ai pas mis de zinc ricinoleate car je n'en ai pas.<br /> Merci,<br /> Eve
Répondre
V
Me revoici ! :)<br /> <br /> Louiza, cette recette me fait de l'oeil !!! La composition et le fait que ce soit en stick me plaisent beaucoup !<br /> Mais... je suis allergique à la cire de candelilla... à combien de % puis je la remplacer par de la cire de carnauba ?<br /> Et... amidon remplacé par arrow root possible je pense, même % ? Zinc ricinoleate remplacé par carbonate de magnesium, %...?<br /> Enfin, il me reste bcp de beurre de cacao non désodorisé, cela sentira pas mal n'est-ce pas !? <br /> Un petit défi que je vous pose !? Non, vous êtes la chef d'atelier, Saly a bien raison en tout !<br /> <br /> Ah ! Là je vais vous lancer un défi, si vous l'acceptez bien entendu !<br /> Auriez-vous un % d'ingrédients pour un baume / cérat visage très dur et très très filmogène, à base de cire d'abeille et carnauba, HV (andiroba, kukui, chanvre, ma peau adore...) avec un effet matifiant... En effet j'ai de l'eczéma au visage (front, contours bouche,...), plaques rouges, squames, et je n'arrive pas à réaliser cette recette idéale pour moi... trop mou ou trop dur... et j'aime me maquiller...<br /> Voilà, au cas ou.... :)<br /> <br /> Merci encore pour tous vos partages que je suis avec tant de plaisir et d'intérêt !<br /> <br /> Bonne soirée Louiza,<br /> Vanessa
Répondre
L
Re,<br /> Comme je vous l'ai dit dans l'autre commentaire, je n'apprécie pas beaucoup la carnauba car elle a tendance à trop durcir les sticks ce qui les rend pénibles à l'utilisation ! Maintenant, vous pouvez faire des tests à 15% carnauba et 8% carbonate de magnésium, je ne peux vous garantir le résultat car je n'ai jamais testé cette formule, c'est à vous de voir ! Pour l'amidon, vous pouvez utiliser n'importe lequel.<br /> Oui, le cacao brut sent beaucoup, je l'ai testé et pas du tout aimé :-(<br /> En ce qui concerne le baume, je ne peux vous donner comme ça hâtivement une formule sans l'avoir au préalable réalisée et testée !! Néanmoins, vous trouverez sur mon blog pleins de recettes de baumes apaisants et réparateurs, il y en a même un en format solide que vous pouvez refaire avec la cire qui vous convient ;-)<br />
S
Je n'ai pas eu l'occasion de tester ton déodorant, ni les précédents d'ailleurs mais vu la composition et les arguments du choix des ingrédients, ils ne peuvent êtres qu'efficaces alors tes choix pour les huiles essentielles connaisseuse comme tu es ,ils ne peuvent êtres qu'enivrants et stimulants. Je te note 15/10.Bravo pour ces chef-d'oeuvres et honneur à votre famille qui a de la chance d'avoir un chef atelier comme toi.
Répondre
L
Qu'il est beau votre message et qu'est ce qu'il me donne chaud au cœur !! Merci infiniment d'égayer ma soirée :-))