Le Baume aux Neuf Plantes

Publié le par Louiza

Le Baume aux Neuf Plantes

Il nous sert à nourrir et protéger les mains et les pieds, adoucir les coudes et les genoux, apaiser les irritations et les démangeaisons cutanées, cicatriser, réparer, soigner les petits bobos du quotidien (brûlures, éraflures, plaies superficielles, etc.), accompagner les petites cicatrices, etc.

Bref, c'est l'indispensable pour toute la famille en tout temps mais surtout pour l'hiver qui arrive et où la peau devient plus capricieuse !

Il est à base de mon macérat huileux aux neuf plantes aux propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, cicatrisantes, adoucissantes, purifiantes, antiseptiques, etc.

Pour le rendre plus actif, j'ai enrichi le baume à l'huile essentielle de lavande vraie de Provence, une formidable réparatrice cutanée, reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et régénérantes.

J'ai utilisé ici de la cire du Japon que j'ai estérifiée pour un toucher encore plus évanescent et plus pénétrant et aussi pour son point de fusion très bas afin de préserver au maximum les propriétés de mon macérat multi-plantes.

Vous pouvez tout à fait utiliser de la cire du Japon brute, si vous en avez, elle est tout aussi efficace et donne des baumes très pénétrants.

Pour choisir la consistance de votre baume avec cette cire, je vous renvois vers l'excellent travail de Marie qui l'a testée à plusieurs dosages avec une huile fluide, juste ici.

Sinon, vous pouvez vous rabattre sur la cera bellina ou ceralan maison (20%) ou tout simplement sur la cire d'abeille (entre 10 et 12% selon la consistance désirée, plus ou moins solide).

 

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Le Baume aux Neuf Plantes
Le Baume aux Neuf Plantes
Le Baume aux Neuf Plantes
Le Baume aux Neuf Plantes
Le Baume aux Neuf Plantes
Le Baume aux Neuf Plantes
Le Baume aux Neuf Plantes
Le Baume aux Neuf Plantes
Le Baume aux Neuf Plantes

Pour un pot de 100g (ou en %)

Fondre ensemble dans un bain-marie doux :

77% Macérat multi-plantes 

22,5% Cire du Japon estérifiée

Refroidir dans un bain-marie froid en remuant constamment jusqu'à épaississement.

Ajouter ensuite :

0,5% Huile essentielle lavande vraie bio

Je n'ai pas rajouté de vitamine E car mon macérat contient déjà de l'extrait CO2 de romarin bio, puissant anti-oxydant, pour une bonne et longue conservation, en plus de son parfum délicieux de romarin.

Le Baume aux Neuf Plantes
Le Baume aux Neuf Plantes

On l'utilise depuis maintenant dix jours et je peux vous affirmer que c'est un excellent baume qui, non seulement nourrit et protège la peau mais vient efficacement à la rescousse des petits bobos du quotidien de toute la tribu !

L'huile essentielle de lavande associée aux senteurs des neuf plantes lui apporte un parfum délicieux qui embaume longtemps et agréablement la peau.

Sa texture est très onctueuse et très pénétrante, il est vite absorbé par la peau et ne laisse qu'un léger film protecteur qui disparaît après quelques minutes.

Je suis tellement conquise par ce baume que j'ai enchaîné deux autres pour mes mains et les pieds de mon mari, avec des huiles essentielles ciblées et, pareil, une totale réussite !!

Je vous en parlerai bien évidemment mais dans de prochains articles ;-)

Le Baume aux Neuf PlantesLe Baume aux Neuf Plantes
Le Baume aux Neuf PlantesLe Baume aux Neuf Plantes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Bonjour,<br /> Cette recette est très intéressante. Pourriez-vous me dire le processus d'estérification de la cire ?
Répondre
L
Bonjour, <br /> J'ai suivi le même procédé que pour le ceralan (cire d'abeille estérifiée)<br /> Tapez "Ceralan maison" sur Google et vous aurez des centaines de tutos !<br /> Je vous conseille aussi le blog de Célimène où elle détaille la fabrication de pleins d'émuls du commerce et notamment le ceralan ;-)<br /> http://tout-naturellement.blogspot.com/2011/03/les-emuls-du-commerce-faire-soi-meme.html#comment-form<br />