Savon Shampoing au Lait de Coco et au Beurre de Tucuma
Le 30 avril 2021, sur Les Recettes de Louizzette

La première fois que j'ai réalisé ce savon shampoing remonte à octobre 2019, un an et demi se sont écoulés depuis, et toujours aussi fan de ce superbe shampoing qui me sert non seulement pour laver mes cheveux mais aussi pour le visage et la douche.

Un trois en un, de surcroit zéro déchet, qui m'a accompagnée dans pas mal de mes déplacements et notamment durant mes vacances au camping l'été dernier.

Ce n'est autre qu'une réplique du shampoing solide au lait de coco de la marque Savon Stories, un shampoing saponifié à froid dont la composition m'a particulièrement plu, je l'ai donc acheté sur la Slow-cosmétique pour le tester et je n'ai pas été déçue, moi qui suis adepte des savons shampoing depuis bien longtemps !

Voici la composition du produit original :

Lait de coco bio (cocos nucifera extract); huile d’olive extra vierge bio (sodium olivate); huile de coco bio (sodium cocoate); huile de graines de tournesol bio (sodium sunflowerate); beurre de karité bio (sodium sheabutterate); beurre de graine de tucuma sauvage (astrocaryum); huile de ricin bio (sodium castorate); huiles d’ylang ylang, de sauge sclarée et d’encens bio (cananga odorata ower oil, salvia sclarea ower oil & boswellia carterii ower oil; naturellement présents dans les huiles essentielles : benzyl alcohol, benzyl benzoate, benzil salicylate, eugenol, geraniol, isoeugenol, farnesol, limonene, linalool).

Je retente donc l'expérience en intégrant cette fois-ci au savon, une petite portion d'argile rose australienne pour la douceur et pour faire joli .. oui, j'aime beaucoup les marbrages surtout quand ils sont faits avec des colorants naturels 😁

Ce shampoing est destiné pour les cheveux secs, abîmés et cassants, il nettoie en douceur sans agresser ni graisser les cheveux et les laisse parfaitement doux et hydratés.

Si vous vous posez des questions concernant les shampoings saponifiés à froid, je vous laisse lire mon article "Les Savons shampoing, parlons-en !", vous y trouverez pas mal de conseils pour réussir votre transition vers ce type de shampoing.

 Avant d'aller plus loin, je vous conseille vivement de lire ces articles :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Fabriquer ses savons à la maison

Toutes les étapes de fabrication de ce savon shampoing sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Voici la composition du savon pour 1000g d'huiles/beurres saponifiés

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantité et/ou les huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!!

 

Savon surgras à 8% 

35% du poids total des huiles/beurres en lait de coco congelé en cubes ( 350g )

Soude caustique NaOH ( 135,13g ) à recalculer impérativement si vous changez les huiles et/ou les quantités !!

3% (30g) lactate de sodium ajoutés dans la solution alcaline après la fonte complète des cubes glacés.

40% (400g) huile d'olive

20% (200g) huile de coco bio désodorisée Cosmolio

10% (100g) beurre de karité brut

10% (100g) beurre de tucuma sauvage

10% (100g) huile de tournesol vierge

10% (100g) huile de ricin

Les deux phases travaillées à une température inférieure à 30°

À la fine trace, j'ai ajouté :

5% (50g) synergie d'huiles essentielles composée de romarin à cinéole, ylang-ylang, sauge sclarée et encens réparties respectivement comme suit : 40%, 30%, 20%, 10%

Les huiles essentielles ont été pré-mélangées à 1% (10g) d'argile blanche pour fixer leur parfum dans le savon.

Marbrage one pot swirl avec un 1/4 de pâte colorée avec 1% (10g) d'argile rose australienne, pré-hydratée dans un peu d'hydrolat ( voir la vidéo ci-dessus).

Le savon a séjourné huit heures au réfrigérateur avant d'être mis à sécher à l'air libre pendant 16h.

Cette méthode permet d'éviter la phase de gel (la chauffe du savon) afin de préserver au maximum ses propriétés et éviter au lait de bruler, elle ne stopperait en rien le processus de saponification, elle ne ferait que le ralentir. Ces savons auront seulement besoin d'un peu plus de temps de cure que les savons ayant traversé une phase de gel complète !

Démoulage puis découpage.

Tous les détails dans la vidéo ci-dessus.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les Recettes de Louizzette est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'