Savon Shampoing au Lait de Coco et au Beurre de Tucuma

Publié le par Louiza

Savon Shampoing au Lait de Coco et au Beurre de Tucuma

La première fois que j'ai réalisé ce savon shampoing remonte à octobre 2019, un an et demi se sont écoulés depuis, et toujours aussi fan de ce superbe shampoing qui me sert non seulement pour laver mes cheveux mais aussi pour le visage et la douche.

Un trois en un, de surcroit zéro déchet, qui m'a accompagnée dans pas mal de mes déplacements et notamment durant mes vacances au camping l'été dernier.

Ce n'est autre qu'une réplique du shampoing solide au lait de coco de la marque Savon Stories, un shampoing saponifié à froid dont la composition m'a particulièrement plu, je l'ai donc acheté sur la Slow-cosmétique pour le tester et je n'ai pas été déçue, moi qui suis adepte des savons shampoing depuis bien longtemps !

Voici la composition du produit original :

Lait de coco bio (cocos nucifera extract); huile d’olive extra vierge bio (sodium olivate); huile de coco bio (sodium cocoate); huile de graines de tournesol bio (sodium sunflowerate); beurre de karité bio (sodium sheabutterate); beurre de graine de tucuma sauvage (astrocaryum); huile de ricin bio (sodium castorate); huiles d’ylang ylang, de sauge sclarée et d’encens bio (cananga odorata ower oil, salvia sclarea ower oil & boswellia carterii ower oil; naturellement présents dans les huiles essentielles : benzyl alcohol, benzyl benzoate, benzil salicylate, eugenol, geraniol, isoeugenol, farnesol, limonene, linalool).

Je retente donc l'expérience en intégrant cette fois-ci au savon, une petite portion d'argile rose australienne pour la douceur et pour faire joli .. oui, j'aime beaucoup les marbrages surtout quand ils sont faits avec des colorants naturels 😁

Ce shampoing est destiné pour les cheveux secs, abîmés et cassants, il nettoie en douceur sans agresser ni graisser les cheveux et les laisse parfaitement doux et hydratés.

Si vous vous posez des questions concernant les shampoings saponifiés à froid, je vous laisse lire mon article "Les Savons shampoing, parlons-en !", vous y trouverez pas mal de conseils pour réussir votre transition vers ce type de shampoing.

 Avant d'aller plus loin, je vous conseille vivement de lire ces articles :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Fabriquer ses savons à la maison

Toutes les étapes de fabrication de ce savon shampoing sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Voici la composition du savon pour 1000g d'huiles/beurres saponifiés

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantité et/ou les huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!!

 

Savon surgras à 8% 

35% du poids total des huiles/beurres en lait de coco congelé en cubes ( 350g )

Soude caustique NaOH ( 135,13g ) à recalculer impérativement si vous changez les huiles et/ou les quantités !!

3% (30g) lactate de sodium ajoutés dans la solution alcaline après la fonte complète des cubes glacés.

40% (400g) huile d'olive

20% (200g) huile de coco bio désodorisée Cosmolio

10% (100g) beurre de karité brut

10% (100g) beurre de tucuma sauvage

10% (100g) huile de tournesol vierge

10% (100g) huile de ricin

Les deux phases travaillées à une température inférieure à 30°

À la fine trace, j'ai ajouté :

5% (50g) synergie d'huiles essentielles composée de romarin à cinéole, ylang-ylang, sauge sclarée et encens réparties respectivement comme suit : 40%, 30%, 20%, 10%

Les huiles essentielles ont été pré-mélangées à 1% (10g) d'argile blanche pour fixer leur parfum dans le savon.

Marbrage one pot swirl avec un 1/4 de pâte colorée avec 1% (10g) d'argile rose australienne, pré-hydratée dans un peu d'hydrolat ( voir la vidéo ci-dessus).

Le savon a séjourné huit heures au réfrigérateur avant d'être mis à sécher à l'air libre pendant 16h.

Cette méthode permet d'éviter la phase de gel (la chauffe du savon) afin de préserver au maximum ses propriétés et éviter au lait de bruler, elle ne stopperait en rien le processus de saponification, elle ne ferait que le ralentir. Ces savons auront seulement besoin d'un peu plus de temps de cure que les savons ayant traversé une phase de gel complète !

Démoulage puis découpage.

Tous les détails dans la vidéo ci-dessus.

Savon Shampoing au Lait de Coco et au Beurre de Tucuma

Publié dans Savon, Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonsoir Louisette<br /> Stp j'ai fait la recette mais qd j'ai mesuré le pH il était entre 9 et 10 <br /> Alors je présume impossible de l'utiliser comme shampoing <br /> Nb: j'ai changé le beurre de tucuma par le karité comme tu l'as suggéré
Répondre
L
Avec plaisir Samia, les savons shampoing sont différents des shampoings aux tensiocatifs, je te conseille de lire mon article sur le sujet pour comprendre comment ild fonctionnent !<br /> Bonne soirée
S
Merci Louisa pour ta réponse , oui je sais qu'il faut une cure de min 4 semaines , mais un savon shampoing j'avais cru que dès le début le pH doit être bas <br /> Merci encore
L
Bonsoir Samia, tu viens de le faire, c'est normal que le pH soit si haut, il faut attendre au moins 6 semaines avant de l'utiliser, la cure est obligatoire pour bonifier le savon et faire baisser un chouïa son pH ! Mais saches que le savon aura toujours un pH basique, n'oublie pas que c'est un savon hein, comment il fonctionne ? Je te laisse lire mon article sur les savons shampoing, le lien se trouve dans l'article de la recette.
S
Bonjour Louizette<br /> Merci bcp pour ces belles recettes<br /> Svp par quoi puis-je remplacer le beurre de Tucuma, j'ai pas pu m'en procurer ici en Algérie<br /> Merci d'avance
Répondre
L
Bonjour Samia, tu peux le remplacer par le Berre de ton choix (cacao, karité, mangue, etc.) Mais je ne saurais te garantir le même résultat ! Merci d'apprécier mes recette :-) bonne journée
N
Ah d'accord ! Je vais essayer cela, merci pour les réponses :)
Répondre
L
Avec plaisir :-)
N
Bonjour louizette,<br /> <br /> Quand vous dites dans votre article sur les savons shampoings qu'il faut utiliser une fleur de douche, vous entendez par là qu'une fleur de douche en tissu de bambou pourrait faire l'affaire ?<br /> Merci à vous :)
Répondre
L
Bonjour Nina, je parle des fleurs de douche en fils recyclés, c'est juste pour produire la mousse si on ne vaut pas frotter le savon directement sur les cheveux ! Maintenant une éponge en sisal ou en fibre de bambou ou autre peut faire l'affaire
N
toujours magnifique, Louizette,
Répondre
L
Merci beaucoup :-)
D
bonjour Louizzette , tout d'abord merçi pr cette recette ;-)<br /> tu mets 2% d'argile rose soit 20g ds 1/4 de la pâte : on ne doit pas mettre 2% du 1/4 de la pâte ? car 20g revient à 2% du poid total des huiles<br /> 20g ds 250g c'est concentré par rapport au reste de pâte nature , ça me "chipote " un peu cette argile concentrée ;-)
Répondre
L
Bonjour Dominique, <br /> Au fait c'est 1% donc 10g , je viens de revoir mes notes ! Je vais rectifier ça , merci de me l'avoir fait remarquer !