Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!

Publié le par Louiza

Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!

Aujourd'hui, je partage avec vous mon retour d'expérience avec le Gelactif de Cristine, un actif et soin pour cheveux, totalement naturel et 100% végétal !

Ajouté entre 5 à 20% dans les produits capillaires, il lisse, démêle et hydrate intensément les cheveux !

Pour l'avoir testé, je peux vous confirmer qu'il remplit très bien son rôle au point où je ne m'en passe plus, et est devenu un ingrédient essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !

Je l'ai testé dans plusieurs recettes, que je publierai bientôt : shampoing solide, shampoing liquide, crème démêlante, crème coiffante, lait hydra-nourrissant pour cheveux, hennés, masques cheveux, etc. Bref un amour d'actif qui a transformé mes cheveux et ceux de toute ma tribu : des cheveux démêlés, lissés, hydratés, frisottis domptés, cuir chevelu apaisé, moins de démangeaisons et moins de pellicules ! Un must have !

C'est un actif à préparer d'avance pour se simplifier la tâche, à conserver au frigo et plutôt dans un pot car il a tendance à gélifier !

Voici la recette originale que vous trouverez dans le site de Cristine 100100plantes et que j'ai réalisé comme suit pour un pot de 200g :

- Porter à ébullition 10 g de racines de guimauve ( pas la poudre hein ! ) dans 200g d'eau pendant 10 mn, éteindre et laisser infuser 10 mn puis filtrer

- Remettre sur le feu avec 5 g de mousse d'Irlande ( carraghénane naturelle ), surveiller l'épaississement sur feu doux et si besoin rajouter un peu d'eau car la mousse d'Irlande a tendance à absorber beaucoup de liquide! Personnellement, j'ai rajouté 100g d'eau au mélange.

- Après filtrage, j'a obtenu 98g de liquide épais.

- Selon la quantité de gel que vous avez obtenu, complétez jusqu'à 195g en eau ou mieux en hydrolat spécial cheveux, moi j'ai complété avec l'hydrolat d'ortie maison donc 97g.

- Ajout de 2g gomme Tara et 2g poudre de konjac et 1g conservateur géogard ultra.

Mixer le tout jusqu'à refroidissement complet, mettre en pot et étiqueter.

*** Tous les ingrédients utilisés sont en vente dans la boutique Les Essentielles de Cristine ***ong>

Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!
Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!
Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!
Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!
Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!
Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!
Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!
Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!

A utiliser entre 5 et 20% dans les recettes spéciales cheveux

Son aspect le lendemain !

Son aspect le lendemain !

Comme mon pot est presque fini, je me suis fais un nouveau stock de gelactif, enrichi cette fois-ci à l'hibiscus et au graines de lin et avec un chouia de modification et dont voici la recette pour plus ou moins 300g :

- J'ai fait bouillir 300g d'eau avec 10g de racines de guimauve et 10g de graines de lin pendant 10mn ( la prochaine fois je réduirai en poudre mes graines de lin )

- En même temps, j'ai fait bouillir dans une autre casserole 200g d'eau avec 10 g de mousse d'Irlande et 5g de poudre d'hibiscus, pendant 10 mn en remuant de temps en temps.

- J'ai mélangé les deux bouillies ensemble, donné quelques coups de mixeur pour libérer plus de mucilage, laissé reposer pendant 10mn puis filtré.

- J'ai obtenu 300g de gel à qui j'ai ajouté 1% poudre de konjac, 1% gomme Tara et 1% conservateur.

- J'ai mixé le tout jusqu'à refroidissement complet, puis mis dans un pot et étiqueté. Je conserve en général mes actifs au frigo.

Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!
Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!
Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!
Le Gelactif, un essentiel à toutes mes tambouilles capillaires !!

La poudre d'hibiscus n'a pas de pouvoir colorant sur les cheveux dans ce Gelactif, elle est utilisée ici plus pour fortifier, faire briller les cheveux et stimuler leur pousse !

Pour connaitre les propriétés de chaque ingrédient utilisé, je vous invite à cliquer sur leurs liens ci-après :

Mousse d'Irlande

Racines de guimauve

Gomme Tara

Poudre de Konjac

Géogard ultra

Poudre d'hibiscus

Poudre de graines de lin

Encore une fois, un Bravo et un grand merci à Cristine pour toutes ces merveilleuses créations et recettes !

A vos tambouilles ;)

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour Louiza, merci pour ta recette !<br /> <br /> Je viens de recevoir tous les ingrédients de la part de christine, je fais la recette dans un instant, je te dirait ce que ça donne pour moi quand je l'aurai testée :)<br /> <br /> Je vois que tu as un filtre super intéressant, tu l'as acheté où ?<br /> <br /> Encore merci pour ton blog, il est génial <3
Répondre
L
Bonjour et merci pour ton commentaire ☺️<br /> Le filtre est en plastique il sert à filtrer le café , mais je ne l’utilise plus depuis des années, je suis passée au tissu en coton style sac de légumes et fruits qu’on trouve en mag bio, beaucoup plus efficace 😉
S
Bonjour Louiza. Merci pour toutes ces recettes. Jai réalisé un gel maison tres bien avec mousse dIrlande, guimauve (poudre car je n’avais plus de racines) mélangé avec du gel maison davoine et lin et aloe vera. Jai ajouté des huiles en petite quantite et de la gomme xanthane, le résultat est très ageeable mais quand ce gel sèche sur la peau il laisse une sorte de pellicule qui pèle... saurais-tu ce qui peut causer cet effet? Et merci encore pour ton super site!
Répondre
L
J'y réfléchirai ;-)<br />
S
Merci Louiza. Jadore votre blog. Grace a vous je fais mes tamboulles, quel plaisir. Ce qui serait super cest que vous fassiez un article sur les émulsifiants, leur comparaison, quand les utiliser... cest complique de sy retrouver et je suis sure que je ne suis pas la seule. Ce serait tellement interessant. En tout cas merci encore pour toutes vos recettes:)
L
Bonjour et merci pour ton message ! Ce qui fait peler le gel c'est bien la gomme xanthane, il faut l'éviter quand il y a déjà des plantes à mucilages !
V
arf il me manque tellement de chose si je me base sur toutes les formules que tu proposes et qui me plaisent !!!! <br /> Il va me falloir penser a organiser un troc je crois bien lol
Répondre
L
Pour le gelactif, il est vraiment nécessaire d'utiliser tous les ingrédients de la recette pour le réussir ! Maintenant pour les autres, je sais que je mets beaucoup de poudres dans mes recettes, je n'y peux rien, j'en suis fan !! Mais tu peux essayer de les faire avec ce que tu as en attendant d'enrichir ton stock ;)