Shampoing solide So Glam

Publié le par Louiza

Shampoing solide So Glam

Mais quelle agréable surprise ... Il neige ce matin !!

Oui mes amis, il neige ici dans le sud et c'est tellement agréable de découvrir au petit matin en ouvrant les volets, des flocons de neige recouvrir le paysage d'un fin manteau blanc !!

Bon, je sais, rien de bien impressionnant, mais pour ma ville où le soleil brille une bonne moitié de l'année, cela est inhabituel et on s'empresse de s'émerveiller devant ce beau spectacle que nous offre la nature ;-)

Aujourd'hui je partage avec vous ma recette d'un shampoing très glamour, encore une fois, une réplique du célèbre shampoing glamourous de Pacham*maï.

Il est composé de :

Sodium Cocoyl Isethionate : c'est le tensioactif  SCI, remplacé ici le SCI végétal, non ionique et encore plus doux en raison de sa nature 100% végétale.

Sodium Lauroyl Lactylate : n'est autre que le SLL (mon chouchou), un émulsifiant/tensioactif, non ionique, il est très doux et non irritant et apporte une hydratation inégale aux cheveux comme à la peau, il génère de la mousse, adoucit et améliore l'action des autres tensioactifs.

Beurre végétal de karité : j'ai utilisé ici du bon karité brut et bio d'une odeur de noisette juste grillée, à croquer. Le beurre de karité nourrit en profondeur la fibre capillaire et donne aux cheveux brillance et vigueur.

Huile végétale de baobab : nourrit, protège et embellit les cheveux. Cette huile est réputée compenser le manque de nutrition au niveau des pointes donc très bénéfique pour les cheveux fourchus, secs, cassants, etc.

Argile rose surfine : elle est adaptée pour les cheveux secs, fins, fragiles et manquant d'éclat ainsi que les cuirs chevelus sensibles. Elle est adoucissante et purifiante tout en douceur. Elle nettoie les cheveux sans les décaper et lutte également contre leur chute.

Vinaigre de Cidre : de part sa riche en minéraux et oligo-éléments, le vinaigre de cidre contribue à renforcer les cheveux, à rééquilibrer le cuir chevelu, à éliminer les pellicules, à apaiser les démangeaisons et à stimuler la circulation sanguine. Son pH acide aide à resserrer les écailles de la fibre capillaire, ainsi les cheveux sont plus brillants, plus doux et plus légers. Je l'ai remplacé ici par mon macérat vinaigré d'ortie/romarin/pamplemousse dans du vinaigre de cidre bio pour une action anti-chute.

Glycérine végétale : remplacée ici par de l'extrait glycériné de prêle/ortie/alfalfa/ginseng/sauge pour une action anti-chute.

Huile essentielle d'ylang-ylang : elle est indiquée pour les cheveux ternes et secs auxquels elle apporte beaucoup de brillance et de force, et son parfum florale chaud et puissant est juste un délice !

Voici ma version :

Avant de commencer, merci de prendre connaissance de ces articles : 

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Edit du 22/11/2019 : Voici en vidéo, la recette revisitée :-)

Shampoing solide So Glam
Shampoing solide So Glam
Shampoing solide So Glam
Shampoing solide So Glam
Shampoing solide So Glam
Shampoing solide So Glam

Pour un shampoing de 100g

48g SCI végétal

12 g SLL

10g macérat vinaigré ortie/romarin/pamplemousse sur vinaigre cidre bio HM

5g extrait glycériné prêle/ortie/alfalfa/ginseng/sauge

5g Bv karité brut bio

10g Hv baobab bio

10g argile rose surfine

J'ai mélangé le tout au BM doux jusqu'à obtenir une belle pâte homogène.

A tiède, j'ai ajouté :

35 gouttes he d'ylang-ylang complète bio

10 gouttes acide lactique ( pour un pH entre 5,5 et 6 )

Shampoing solide So Glam

Je me suis amusée à reproduire la déco de l'original comme je l'ai déjà fait pour mon Sweet Rice, et saupoudré de paillettes naturelles pour un effet encore plus glamour !

Après un temps de séchage de 48h, le palet est très dur et il suffit de très peu pour qu'il mousse abondamment !

Les cheveux sont lavés et démêlés tout en douceur, moi qui n'ai jamais testé l'argile rose dans mes shampoings solides, je suis juste conquise par sa douceur et le côté gainant et lustrant qu'elle apporte aux cheveux !

Une fois séchés sous serviette puis à l'air libre, mes cheveux sont volumineux, brillants et surtout extrêmement doux au toucher.

Le parfum d'ylang-ylang, tenace et envoûtant, laisse un parfum chaud et ensoleillé dans les cheveux, je me lasserai jamais de cette huile extraordinaire tant par son odeur que par ses vertus ! 

Trois utilisations plus tard .... et toujours aussi glamour ;-)

Trois utilisations plus tard .... et toujours aussi glamour ;-)

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Je tenais à vous dire M.E.R.C.I !!! Il est fantastique, c'est la copie conforme de l'original ! Par contre la prochaine fois que je le fais je pilerai/mixerai les tensio actifs , ça fait des morceaux pas très esthétiques mais le résultat est là !
Répondre
L
Merci Vanessa pour ton retour ! C'est mieux de réduire en poudre les TA, ils s'intègrent mieux dans la préparation, j'en parle souvent et je le montre aussi dans les photos et mes vidéos !
F
Bonsoir Louiza, <br /> À tout hasard ne ferais-tu pas un RB&B de par chez toi, ce sud glamour et créatif avec atelier pacham-maï ?
Répondre
L
Un jour peut être Fathia lol Pour l'instant je me contente de partager sur mon blog ;-)