Shampoing solide, Terre d'Orient ...

Publié le par Louiza

Shampoing solide, Terre d'Orient ...

Je vous en parlais ici du ghassoul (t'fel en arabe), cette terre marocaine qui lave corps et cheveux sans agresser ni assécher, cette même terre, indispensable au rituel du traditionnel hammam, que ma mère utilisait pour elle et pour nous et qui nous donnait une peau superbe et des cheveux resplendissants de beauté et de santé !

Il m'arrive parfois, histoire de me remémorer cette ambiance orientale passée dans la chaleur et la joie du hammam, de me concocter une bonne bouillie comme avant, au ghassoul, argan et eau florale d'oranger que j'utilise pour le corps et les cheveux .... je ferme bien évidemment les yeux quelques minutes dans la chaleur de mon hammam ma douche ... un moment magique qui s’estompe malheureusement assez rapidement dès que j'ouvre les yeux .... Grrrrr

Dans ce shampoing, je voulais associer cette exceptionnelle terre qu'est le ghassoul à l'huile d'argan, cette fabuleuse huile orientale qui vient elle aussi du Maroc et qui sublime peau et cheveux !

En effet, le ghassoul bien que très doux, n'est pas très indiqué pour les cheveux secs car son pouvoir absorbant risque de les assécher encore plus d'où son association à l'huile d'argan bio qui va nourrir les cheveux et leur redonner éclat et vitalité.

Pour l'hydratation et le démêlage, le SLL et le silicone végétal remplissent à merveille leur rôle !

Merci de consulter les précautions d'usages ici et ici.

Shampoing solide, Terre d'Orient ...
Shampoing solide, Terre d'Orient ...
Shampoing solide, Terre d'Orient ...
Shampoing solide, Terre d'Orient ...
Shampoing solide, Terre d'Orient ...
Shampoing solide, Terre d'Orient ...
Shampoing solide, Terre d'Orient ...
Shampoing solide, Terre d'Orient ...

Pour un shampoing de 100g :

Phase A :

45g SCI végétal

10g SLL

10g hv Argan bio pressée à froid

5g Mousse de babassu

12g Silicone végétal vinaigré HM

Phase B :

18g Ghassoul du Maroc, poudre extra fine

Ajouts à froid :

35 gtt he petit grain bigarade sur fleurs bio

10 gtt acide lactique (brillance et pH plus bas)

Réalisation :

Dans un bain-marie doux, fondre ensemble les ingrédients de la phase A en remuant et écrasant constamment à la cuillère, hors du feu, ajouter le ghassoul, mélanger bien, la pâte obtenue commence à durcir, ajouter l'huile essentielle ainsi que l'acide lactique, rouler la pâte en boule et la tasser dans le moule.

Ne pas hésiter à mouiller avec un chouïa d'hydrolat ou d'eau pour faciliter le travail de la pâte au cas où elle durcit trop vite ! 

Démouler au bout de 24h et laisser sécher au moins 48h avant première utilisation.

Shampoing solide, Terre d'Orient ...

Ce shampoing est juste magique, il lave merveilleusement bien avec une mousse abondante, et démêle et lisse mes cheveux jusqu'aux pointes !

Mon mari l'a également adopté ainsi que mon ado aux cheveux raides et gras qui, depuis qu'il utilise ce shampoing, voit ses cheveux regraisser moins vite et gagner en brillance et en volume !

Hormis le fait que le ghassoul lave, il soulage également le cuir chevelu sensible et irrité, combat les pellicules, régule le taux de sébum et apporte brillance et volume aux cheveux fins et ternes.

Le parfum du petit grain bigarade sur fleur est enivrant et procure relaxation et détente, la note verte du bigaradier associée à la note florale douce du néroli donne un parfum subtil très réussi ! 

Shampoing solide, Terre d'Orient ...

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Après plusieurs essais, je l'aime bcp ;-) C'est préférable plusieurs fois, on se rend comptte que la chevulure change et que cela convient très bien - Merci
Répondre
L
Merci beaucoup Maya pour ton retour, bisous
M
Pour le Hamman, c'est raté, je n'ai pas l'occasion. Sous la douche, il nettoie bien, mais j'ai dû mettre une crême après. Pour les cheveux, rien à dire; après 2 fois, cheveux doux et brillants. Lavage moins fréquents. Belle souplesse, le volume se garde. A bientôt.
Répondre
L
Merci beaucoup Maya pour ton retour ! Bisous
F
Dans les 7 pêches « capiteux » je serais la convoitise, la gourmandise c’est ce qu’il m inspire ton shampoings, dans les 5 piliers de « la nature » la vénération c est encore une impressionnante création ton shampoings.....
Répondre
L
Ton message est très poétique ... j’aime beaucoup ! Merci ma belle :-)