Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques

Publié le par Louiza

Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques

Je ne vous le cache pas, je deviens de plus en plus adepte des shampoings no-poo à base de poudres lavantes ayurvédiques. J'en applique au moins une fois par semaine et mes cheveux apprécient vraiment beaucoup ce côté lavant doux naturel sans tensioactifs.

Sous forme de masque à poser au moins 30mn, ce shampoing permet non seulement de laver naturellement les cheveux mais également de les gainer, de les fortifier et d'en stimuler la pousse. Donc c'est un "tout en un" pour de beaux cheveux forts et brillants.

Les agents hydratants et nourrissants ainsi que d'autres actifs de soin que j'ajoutent systématiquement à ma mixture, contribuent à pallier le côté asséchant de ces poudres sur mes cheveux déjà à la base secs car, oui, certaines poudres ont tendance à assécher les cheveux. 

Pour mon mari aux cheveux gras, je lui fait son petit shampoing avec comme ajouts une càs de miel, de vinaigre de plantes maison (ortie, lavande, romarin, sauge, etc.) et quelques gouttes d'huile essentielle au choix de laurier, romarin ou tea tree. Quand il a des démangeaisons et/ou des pellicules, je lui rajoute en plus une càc d'huile de nigelle et au choix quelques gouttes d'huile essentielle de cade, de cèdre, de laurier ou tea tree. 

C'est donc juste une question d'adaptation des ajouts en fonction de la nature de ses cheveux et de la problématique capillaire du moment.

Après avoir réalisé plusieurs formules de shampoings no-poo et testé différents mélanges de poudres de plantes et d'argiles, j'en suis arrivée à identifier quelles étaient les mieux adaptées à ma chevelure à tendance sèche, et surtout à les doser savamment afin d'obtenir un shampoing lavant et démêlant à la fois.

Pour se faire, j'ai banni tout simplement certaines poudres qui, malgré qu'elles soient excellentes pour les cheveux, avaient tendance à m'assécher encore plus les cheveux dans le temps :

- Les argiles rhassoul et multani mitti seront désormais réservées pour les soins du visage et du corps et en ajout aux shampoings de mes deux hommes aux cheveux gras.

Le henné neutre fera partie de mes masques fortifiants aux côté du tulsi, nagarmotha, brahmi, etc. Recette à venir ...

Sans tarder, voici la composition de mon meilleur shampoing ayurvédique réalisé jusqu'à présent :

************************

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques

L'unité de mesure ici est la cuillère à soupe, vous pouvez tout à fait utiliser une cuillère à café ou tout autre mesure de votre choix :

Mixer ensemble les neuf poudres suivantes :

10 càs Shikakai bio

4 càs Guimauve

4 càs Amla bio

3 càs Fenugrec bio

3 càs Orange

3 càs Kapoor kachli

3 càs Kachur sugandhi

2 càs Neem bio

2 càs Hibiscus bio

Transvaser dans un contenant propre et hermétique.

Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques

Comment l'utiliser :

En shampoing-masque fortifiant et stimulant de la pousse, un véritable soin à appliquer une fois par semaine :

Mélanger la quantité de poudre voulue avec de l'eau très chaude, n'en mettez pas trop d'un coup, laisser reposer la pâte au moins 20mn afin que les saponines et les mucilages se libèrent.

La pâte va doubler de volume, ajuster avec un peu d'eau chaude si nécessaire pour obtenir une consistance gélatineuse.

Maintenant c'est à vous d'ajouter ou pas, un ou plusieurs actifs hydratants et nourrissants de votre choix ;-).

A titre d'exemples : poudre de banane, phytokératine, protéines de riz, provitamine B5, de l'extrait de prêle, d'ortie ou fenugrec, du yaourt, du gel de d'aloe vera, du miel ou sirop d'agave, une càc d'huile de votre choix et quelques gouttes d'huiles essentielles (ou pas) selon votre type de cheveux.

Appliquer sans attendre sur cheveux légèrement humidifiés. Laisser poser le temps que vous voulez, mais pas plus de trois heures, car ça devient lourd à supporter après.

Rincer abondamment à l'eau jusqu'à élimination complète du shampoing. Terminer par un rinçage froid au vinaigre de cidre pour resserrer les écailles des cheveux et apporter brillance et souplesse.

Personnellement, j'utilise ma gelée capillaire hydratante ou mon macérat vinaigré d'hibiscus et de roses.

Pour savoir si vos cheveux apprécient les rinçages acides, je vous renvoie vers cet article pour faire le test de porosité.

Shampoing post-coloration végétale au sidr
Shampoing post-coloration végétale au sidr
Shampoing post-coloration végétale au sidr
Shampoing post-coloration végétale au sidr
Shampoing post-coloration végétale au sidr
Shampoing post-coloration végétale au sidr
Shampoing post-coloration végétale au sidr

Shampoing post-coloration végétale au sidr

Pour éliminer efficacement un bain d'huile, j'utilise mon shampoing sans aucun ajout et je compense par la suite le manque d'hydratation par l'application d'une grosse noisette de gel d'aloe vera sur l'ensemble de la chevelure.

48h après une coloration végétale, je prépare mon shampoing avec la moitié en poudre de sidr pour la fixer et éviter au maximum le dégorgement. J'ajoute là aussi des agents hydratants et nourrissants pour une pose n'excédant jamais une heure.

Pour les shampoings express ou quand j'ai la flemme, j'ai fabriqué un shampoing solide avec cette même poudre lavante, en lui associant très peu de tensioactifs pour une plus grande douceur. Recette à venir ...

Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques

J'utilise depuis quelques semaines une brosse pour cheveux mouillés, la Wet Brush, que j'ai découverte grâce à Missmanu au naturel, une blogueuse et Youtubeuse. Cette brosse est juste géniale pour démêler les cheveux sous la douche sans les arracher ni les casser. Une brosse ultra flexible et aux picots tellement doux et flexibles, qui épouse parfaitement la forme de la tête et démêle vraiment bien tout en massant le cuir chevelu !

La mienne n'est pas l'originale Wet Brush, c'est une réplique que j'ai trouvée pour moitié moins cher dans un marché ;-)

Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes AyurvédiquesMon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques
Mon Meilleur Shampoing Végétal aux Neuf Plantes Ayurvédiques

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Belle recette. Ca fait plusieurs années que j'ai envie de me colorer les cheveux aux hennés, je me pose trop de questions et surtout j'ai peur de me louper. Je me posais la question sur l'hydratation et j'ai eu ma réponse en lisant votre article. Il faut que j'approfondisse le sujet de la couleur végétale. Par contre pour les pellicules l'huile essentiel de baies de laurier est super efficace, si ça peut vous aider dans vos recettes.
Répondre
L
Bonjour Nathalie, je suis ravie que mon article ait pu vous éclairer sur certaines de vos questions capillaires ! La coloration végétale doit être un choix réfléchi ! Mais une chose est sûre , elle est le meilleur soin qu'on puisse apporter aux cheveux !! <br /> Je sais bien que l'huile essentielle de laurier est très efficace pour les pellicules, j'en ai même parlé dans l'article ;-)
M
Bonjour<br /> Super article bravo! Moi je suis passee aux henné khadi noisette depuis 2ans maintenant et ne regrette rien. Pas contre comme jai bcp de cheveux blancs et ne fais qu une application je rajoute de la poudre de sidr et amla pour foncer. J'ai essayé de ma laver les cheveux avec la poudre de sidr mais je trouve que ca les sèche. Je vois que tu ten sers egalement apres la coloration. Quel dosage fais tu ? Er as tu une astuce ? Je rince aussi avec du vinaigre .merci bcp. Magali
Répondre
V
Bonjour Louiza,<br /> grâce à vous et votre article, j'ai tardivement découvert la Wet Brush ! Mil mercis ! 1r démêlage avec ce jour, mes nombreux cheveux fins ont vu la différence en comparaison de ma brosse de 20 ans (si ce n'est pas plus !) ! Juste géniale, en quelques brossages nœuds envolés et sans accroc ou tiraillements ! J'ai acheté quant à moi l'originale, la Wet brush-pro. Merci encore, une énorme découverte !
Répondre
L
Bonjour Vanessa et merci pour votre commentaire ;-)<br /> Je n'ai pas mis à jour l'article car depuis je suis passée également à la marque originale et pour tout vous dire, j'en ai acheté trois : une pour la douche, une classique et une autre pour la brillance lol
D
merçiiiiiii!! pour la catégorie minimaliste et bonne idée pour le shampoing solide, pas de soucis je reçois ttes tes recettes ,même en 2 exemplaires ;-) je ne sais pas pq... a bientôt
Répondre
L
Mais de rien Dominique ;-)<br /> Pour les alertes en double, je pense que c’est un bug d’overblog, je n’y suis pour rien :-)
D
merçi louizzette pour toutes ces belles recettes : shampoing testé (et oui j avais par miracle ttes les poudres a l exception de neem et hibiscus que j ai remplacées par baobab et jasmin) et résultat :des cheveux tout doux,je me demandais ;si on se fait juste un shampoing sans laisser poser ? ça marche aussi?<br /> je lis avec beaucoup d admiration toutes tes recettes mais rares sont celles que je sais tester car il faut toujours beaucoup d ingrédients, alors je me demandais: ;-) est ce que tu ne pourrais pas faire une petite rubrique " soins avec un minimum d ingrédients"<br /> a bientôt Louizzette pour de nouvelles recettes ;-)
Répondre
L
Bonsoir Dominique et merci beaucoup pour ton gentil message :-)<br /> Le principe de ce shampoing c'est la pose longue, d'au moins 30mn, car c'est en même temps un soin capillaire complet à faire une fois par semaine. Ce serait bien dommage de gâcher d'aussi bons produits pour un shampoing express ! Ceci dit, rien ne t'empêche d'essayer, au moins 10mn de pose le temps de se laver le corps par exemple, après tu appréciera le résultat ;-)<br /> Ou sinon intégrer cette poudre lavante dans un shampoing solide, je l'ai réalisé et j'en suis totalement conquise ! La recette arrive bientôt, donc restes connectée lol <br /> Oui c'est une excellente idée de faire une catégorie minimaliste, je vais y réfléchir sinon je dois en avoir dans le blog qui ne contiennent par beaucoup d'ingrédients, peut être devrais-je les regrouper dans la même catégorie pour simplifier les recherches des lecteurs.<br /> Au fait, je publie de temps en temps sur instagram et FB des recettes minutes avec peu de produits ;-)<br /> A bientôt Dominique