Dupe Masque Capillaire Nourrissant WAAM

Publié le par Louiza

Dupe Masque Capillaire Nourrissant WAAM

Après ma réplique du Masque Capillaire Neutre d'Aroma-Zone, je partage avec vous aujourd'hui celle du très connu masque capillaire nourrissant de la marque Waam, une base à personnaliser à souhait pour créer des soins capillaires à poser avant ou après le shampoing et même en soin leave-in sans rinçage.

C'est ma copinaute Biotytips ( son blog ) qui, lors d'une discussion sur Instagram, m'avait donné l'idée de me pencher sur ce masque, elle ne va pas tarder, quant à elle, à sortir sa propre réplique ;-) ... que c'est chouette la cosmétique maison  ^_^

Contrairement au masque AZ qui me démêle instantanément les cheveux, la base capillaire Waam, pour l'avoir déjà testé, a besoin d'être posée plus longtemps sur mes cheveux pour réellement apporter tous ses bénéfices, à savoir nutrition, hydratation et démêlage !

Je l'ai fini dans mes co-wash et c'était juste tip top !!

Voyons un peu sa composition :

INCI : Aqua, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Wheat Straw Glycosides, Betaine, Glycerin, Argania spinosa Kernel Oil, Butyrospermum parkii Butter, Aloe barbadensis Leaf Juice Powder, Cocos nucifera Oil,Simmondsia chinensis Seed Oil, Hydrogenated Olive Oil Unsaponifiables, Helianthus annuus Seed Oil, Xanthan Gum, Benzyl Alcohol, Hydrogenated Ethylhexyl Olivate, Dehydroacetic Acid, Lactic Acid, Tocopherol.

  • Aqua (eau) : remplacée par de l'eau déminéralisée
  • Cetearyl Alcohol (alcool cétéarylique) : co-émulsifiant, agent texturant, émollient, aide au rinçage.
  • Cetearyl Wheat Straw Glycosides : cire émulsifiante n°2 (chez AZ)
  • Betaine : tensioactif qui aide au rinçage, remplacé ici par la mousse de babassu pour son effet conditionneur et son pH bas compris entre 5 et 7,5
  • Glycerin : glycérine végétale, humectant, émollient
  • Argania spinosa kernel oil : huile d'argan, nourrissante, fortifiante
  • Butyrospermum parkii butter : beurre de karité, nourrit, protège
  • Aloe barbadensis leaf juice powder : poudre de jus d'aloe vera, hydrate, nourrit
  • Coco nucifera oil : huile de coco, nourrit, lisse, fortifie
  • Simmondsia chinensis seed oil : huile de jojoba, rééquilibre, assouplit, fortifie
  • Hydrogenated olive oil unsaponifiables : insaponifiables de l'huile d'olive hydrogénée, remplacée par l'huile d'olive pure et bio
  • Helianthus annuus seed oil : huile de tournesol
  • Xanthan gum : gomme xanthane
  • Hydrogenated Ethylhexyl olivate : agent émollient silicone-like, remplacé ici par le coco silicone, gaine, lisse et fait briller
  • Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid : conservateur cosgard
  • Lactic acid : acide lactique, correcteur de pH
  • Tocopherol : vitamine E

Je vais vous donner, ci-après, deux recettes de ce masque : une première qui reprend le dupe au plus près de sa composition originale et une seconde, dupe amélioré, qui est à mi-chemin entre ce masque et celui d'AZ.

Après avoir testé les deux formules, je trouve que le dupe amélioré est beaucoup plus démêlant et hydratant sur mes cheveux que le dupe de l'original mais les deux se valent bien !

Maintenant, comme nos cheveux sont tous différents, ils réagiront forcément différemment au même produit !

Vous trouverez, ci-dessous, la vidéo qui détaille les étapes de fabrication de ces deux masques.

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans l'article suivant :

Avant de vous lancer

Recette 1 : Dupe de l'original

Phase huileuse :

6% Cire n°2 AZ

3% Alcool cétéarylique

5% BV karité brut bio

5% HV coco brut bio

5% HV jojoba bio

5% Coco silicone AZ

4% HV argan bio

3,5% HV olive bio

3,5% HV tournesol bio

Phase aqueuse :

52% Eau déminéralisée

5% Glycérine végétale

1,5% Mousse de babassu

0,4% Gomme xanthane

Ajouts à froid :

0,5% Jus aloe vera concentré bio en poudre AZ

0,6% Conservateur cosgard

3 Gouttes de vitamine E pour chaque 100g

pH abaissé avec l'acide lactique à 4,5-5

****************************************

Recette 2 : Dupe amélioré

Phase huileuse :

5% Cire n°2 AZ

2% Alcool cétéarylique

2% Lécithine de soja non OGM AZ

5% BV karité brut bio

5% HV coco brut bio

5% HV jojoba bio

5% Coco silicone AZ

4% HV argan bio

3,5% HV olive bio

3,5% HV tournesol bio

Phase aqueuse :

30% Eau déminéralisée

20% Hydrolat romarin à verbénone bio

5% Glycérine végétale

1,5% Mousse de babassu

0,4% Gomme xanthane

Ajouts à froid :

2% Inuline bio AZ

0,5% Jus aloe vera concentré bio en poudre AZ

0,6% Conservateur cosgard

3 Gouttes de vitamine E pour chaque 100g

pH abaissé avec l'acide lactique à 4,5-5

Note : j'ai oublié de mettre la vitamine E dans la vidéo mais je me suis rattrapée hors caméra lol

Dupe Masque Capillaire Nourrissant WAAM

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Bonjour,<br /> Merci pour toutes ces recettes!<br /> Je n'ai pas de mousse de babassu, puis-je remplacer par base douceur aroma zone ou du decyl glucoside?Et à quel pourcentage?<br /> Merci louizzette
Répondre
L
Bonjour, tu peux la remplacer par n'importe quel autre TA liquide dans la même quantité et veiller à rectifier le pH final
C
Bonjour, <br /> <br /> je me lance dans les produits cosmetiques fait maison mais je ne comprends pas comment doser en % dans votre recette.<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Bonsoir, <br /> J'ai justement fait un article dans ce sens : <br /> <br /> https://lesrecettesdelouizzette.com/2020/08/calcul-des-recettes-du-pourcentage-au-gramme-5.html
K
Merci pour la réponse rapide . Je préfère alors procéder à la méthode classique à deux phases...... pour être sûre
Répondre
L
Tiens moi au courant ;-)
K
Excellents ingrédients, bravo Louiza.!!!<br /> J'ai tous les ingrédients pour le faire. Juste une question. D'après votre expérience, cela peut être fait avec la méthode du "one pot"?<br /> C'est mon processus préféré.<br /> Merci pour les bonnes recettes que vous partagez avec nous
Répondre
L
Merci beaucoup Katia :-)<br /> Personnellement, je préfère la méthode à deux phases, je maîtrise mieux ainsi mon émulsion , je n'ai pas tenté le one pot avec cet emulsifiant donc à tester mais je ne saurais te garantir le résultat ;-)
M
coucou Louizzette,<br /> <br /> As tu reçu mon mail?? <br /> miss34
Répondre
L
Bonsoir, <br /> Je reçoit tellement de messages dans la boite du blog mais je n'y répond que rarement, si tu as une question par rapport à une recette, mieux vaut la poser directement sous l'article de la recette ;-)
L
La première fois que j'avais essayé de fabriquer un masque catastrophe XD la texture n'était pas assez épaisse pour moi ( je veux du très épais ). Tu me donnes envie de retester avavant que mon emulsifiant soi périmée (12/2020). Mais j'avais envie d'innover en utilisant un lait végétal ( genre lait d'amande bio ). J'utilise l'emulsifiant conditionneur végétal capillaire. Une recette ultra simple.
Répondre
L
J'aime aussi les masques maison à la crème d'avoine ;-)
L
merci ????<br /> J'utilise les poudres végétales aussi, je voulais changer du classique masque avec de l'eau et utiliser du lait. J'utilise déjà de la crème d'avoine fait maison, ça change des classiques masque au poudre végétal. Je laisse poser toutes la nuit et je n'hésite pas à utiliser un fouet électrique pour bien remuer.
L
Bonjour Lisa et merci pour ton commentaire !<br /> Pour avoir un masque épais, il faut soit augmenter les phase huileuse 'surtout les beurres) soit augmenter en co-émulsifiant (alcool cétéarylique, mon préféré) ou alcool cetylique. <br /> Alors, pour les laits végétaux, je n'ai jamais essayé directement en version liquide pour monter mon émulsion, je préfère de loin les poudres à ajouter en fin de préparation. Maintenant tu peux faire un petit test pour voir et je te conseille de le stocker au frais pour plus de stabilité et longévité ;-)
M
Coucou,<br /> J'arrive pas à trouver un shampooing maison, correcte... j'ai les cheveux fins, manquant de volume, et les poudres me les déssèches... <br /> Je suis complètement perdu :( <br /> Je suis pas mal dans la cosméto maison, et hormis les savons, je trouve le reste "moyen" sur moi.. <br /> :'(<br /> <br /> je suis triste..
Répondre
L
Bonjour Miss34,<br /> Je vous conseille dans ce cas d'essayer le shampoing à la farine de pois chiche, recette dans mon blog, et les masques au fenugrec, j'ai consacré toute une vidéo (sur ma chaîne YouTube) et un article sur ces masques tellement ils sont extraordinaires pour apporter du corps et du volume aux cheveux tout en stimulant leur pousse ! <br /> Pour les shampoings aux poudres ayurvédiques et les hennés, il faut savoir qu'ils sont asséchants, il faut donc toujours leur ajouter des agents hydratants et nourrissants pour contrer ça, <br /> Dans le naturel, il ne faut jamais désespérer, au moins vous ne vous faites pas empoisonner et de même la planète hein !!<br /> Ne soyez pas triste, vous finirez certainement par trouver une bonne routine capillaire, allez courage ;-)
M
Salut !<br /> J'ai envie de tester ta recette, merci de l'avoir partagée ! <br /> Est-ce possible de retirer ou de remplacer la mousse de babassu, le coco silicone et le soja ?
Répondre
L
Bonjour Mel,<br /> La mousse de babassu est un tensioactif TA qui aide au rinçage, je l'ai choisi parce qu'il a un pH bas, contrairement aux autres TA. Tu peux le remplacer par un autre TA mais veille bien à abaisser le pH comme indiqué dans la recette. Si tu le retire, le masque sera trop alourdissant pour les cheveux ! Le coco silicone gaine et lisse, il a un effet silicone like, si tu le retire, ton masque n'aura pas cet effet là ! La lécithine de soja est utilisée dans mon deuxième dupe amélioré donc tu peux très bien réaliser le premier dupe de l'original qui n'en contient pas.<br /> Maintenant, la recette a été longuement recherchée pour être mise au point, si tu change quoique ce soit, tu n'aura jamais le même résultat !