Crème Réparatrice et Défatigante pour Pieds très Secs, Crevassés, Talons Fendillés

Publié le par Louiza

Crème Réparatrice et Défatigante pour Pieds très Secs, Crevassés, Talons Fendillés

L'été est une saison qui favorise la formation des crevasses aux pieds et des fissures aux talons car on porte le plus souvent des tongs, des claquettes et des sandales qui ne maintiennent pas du tout le pied, chaque pas qu'on fait augmente le traumatisme de nos talons !

Pour se protéger, la peau des pieds produit de la kératine en excès, la couche cornée s’épaissit, la peau devient moins souple et se fendille sous l’effet de nos pas et donc des chocs qu'elle subit ​​​au quotidien en marchant longtemps avec ces chaussures inappropriées mais tellement agréables pour l'été laugh!

Après mon retour du camping, il y a trois semaines, mes pieds étaient en piteux état frown 

La mer, la piscine, le sable et les longues heures de marche, parfois en claquette, ont eu raison de mes pauvres petits petons sad Comme on rentrait souvent très tard, je n'avais qu'une hâte, me jeter dans mon lit tellement j'étais crevée ... oubliant au passage de les hydrater !

Le soir même de mon retour at home, je me suis occupée de mes pieds en leur prodiguant mon Trio de soins pour pieds tout doux, bain de fleurs et sels suivi d'un bon masque. Et vu leur état, un quelconque baume n'allait pas suffire pour les réhydrater en profondeur et les réparer rapidement !!

J'ai préparé donc en urgence, cette crème simple mais riche en urée, un actif reconnu pour son efficacité à hydrater intensément et à régénérer les peaux abîmées tout en éliminant rapidement et efficacement les callosités et les rugosités des pieds et notamment des talons grâce à sa capacité d'exfolier et de lisser en douceur la surface de la peau !

De par sa richesse en beurres de karité et de cacao et sa concentration en urée (10%), cette crème s'est révélée être très efficace pour réparer rapidement mes talons fendillés et redonner souplesse à mes pieds ! Ces derniers ont retrouvé un joli aspect après moins d'une semaine d'application matin et soir, juste bluffant !!

Et comme il fait chaud, j'ai enrichi la crème en huile essentielle de menthe poivrée pour son côté rafraîchissant et antalgique par effet de froid, et en huile essentielle de cyprès  de Provence (ou cyprès toujours vert) pour décongestionner et relancer la bonne circulation pour des petons apaisés, rafraîchis et défatigués.

Une crème sans trop de chichi, avec peu d'ingrédients pour une texture riche et onctueuse, elle pénètre rapidement la peau sans laisser d'effet gras ou collant derrière.

Mise en garde :

L'huile essentielle de Cyprès de Provence est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, et aux jeunes bébés, déconseillée en cas de fibrome hormonodépendant et de mastose. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

L'huile essentielle de menthe poivrée est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans. Elle est en outre oestrogène-like et contre-indiquée pour les personnes épileptiques. 

Vous trouverez toutes les étapes de la réalisation de cette crème dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Pour un pot de 100g (en g ou en %)

Pour 100g, convertissez directement les % en g, pour d'autres quantités, appliquer la règle de trois ou utiliser une calculatrice.

Phase huileuse

15% beurre de karité brut 

5% beurre de cacao désodorisé 

8% olivem 1000

Phase aqueuse :

60% hydrolat lavande fine de Provence (ou eau ou hydrolat de votre choix)

10% urée

Ajouts à froid :

1% huile essentielle menthe poivrée 

0,4% huile essentielle cyprès toujours vert

0,6% cosgard

pH 6 - 6,5

 

Crème Réparatrice et Défatigante pour Pieds très Secs, Crevassés, Talons FendillésCrème Réparatrice et Défatigante pour Pieds très Secs, Crevassés, Talons Fendillés

Publié dans Soins mains et pieds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bonjour chère louizette<br /> Merci pour tes belles recettes, tu es d'une très grande aide, hier j'ai essayé cette recette mais malheureusement elle s'est déphasée. j'ai remplacé olivem par Emulgin b2<br /> c'est dû à ça? ou bien j'ai commis une autre erreur dans ma préparation<br /> gros bisoussss
Répondre
A
Le fournisseur d'où j'achète les produits AZ ici en Algérie a une rupture d'olivem 1000 alors j'ai dû utiliser la cire émulsifiante 2, je pense que j'aurais dû diminuer le %
A
C'est la cire émulsifiante 2
L
Bonjour Amira et merci pour ton commentaire ❤️ je ne connais pas du tout ton émulsifiant.. et si la crème déphase , ça doit être à cause de lui ! L'Olivem 1000 étant très stable et dans n'importe quel pH
C
Bonjour je repond avec 1 an de retard mais sachez que l'urée peu se diluer dans de la glycerine
Répondre
S
Ah dommage, c'est bien ce que je croyais. Auriez-vous une alternative qui aurait un effet semblable et qui pourrait être intégré dans un hydratant solide? J'ai les pieds, coudes très très sec, en plus du psoriasis.. J'essaie d'éviter les huiles essentielles car j'y suis sensible... merci beaucoup
Répondre
S
Bonjour Louiza! J'aimerais beaucoup fabriquer une barre hydratante (je privilégie les cosmétiques solides pour le côté écologique) avec de l'urée pour mes pieds très abîmés... Le problème c'est que l'urée est soluble dans l'eau. Connaissez-vous une méthode qui pourrait m'aider à l'intégrer à une barre hydratante? Merci beaucoup pour votre travail! J'adore votre site et vos créations! Bonne continuation!!!
Répondre
L
Bonsoir Sara et merci pour ton message !<br /> L'urée étant hydrosoluble, c'est en effet difficile de l'intégrer dans une barre solide ! Je ne saurais t'aider dans ce cas-là, désolée
V
voilà, je viens de faire cette pitite crème, pour mes pitits petons. Je te tiens au courant, car je vais la mettre ce soir. <br /> bisous superLouizzz ????‍????
Répondre
L
Super !! Hâte d'avoir de ses nouvelle ;-)