Kajal Ayurvédique

Publié le par Louiza

Kajal Ayurvédique

Le Kajal ou le Khôl sont utilisés depuis de nombreux siècles dans les cultures indiennes et orientales et dans de nombreuses autres cultures à travers le monde.

En plus de rendre les yeux plus brillants, ils sont considérés comme ayant de nombreuses propriétés curatives mais pas que .. c'est aussi un maquillage naturel qui sublime les yeux et rend le regard plus mystérieux et plus intense !

Et c'est bien le Kajal ayurvédique qui nous intéresse aujourd'hui, il est réalisé à partir de la suie, un résidus poudreux noir récolté suite au brûlage d'une lampe à mèche imbibée de ghee ou d'huile de ricin. 

La suie est ensuite mélangée à une très petite quantité de ghee et une pincée de camphre naturel pour former une pâte que l'on conserve dans de petites boîtes en argent.

Il est appliqué ensuite sur les paupières à l'aide d'un petit bâton ou directement au doigt, l'annulaire.

Le Kajal est dit "cold" lorsqu'il contient un pourcentage élevé en camphre naturel, ce dernier, avec son effet rafraîchissant, contribue à désinfecter et à purifier les yeux, il prévient les irritations et stimule les glandes lacrymales pour rendre l'œil plus blanc !

À travers cette recette, j'ai essayé de me rapprocher au plus près de la tradition indienne, et suites à de nombreux tests, je pense avoir réussi à mettre en place la bonne formule et au format solide donc zéro déchet.

Kajal Ayurvédique

Zoom sur la Camphre Naturel :

Le camphre naturel est extrait par distillation à la vapeur d’eau du bois de camphrier (Cinnamomum camphora ), à ne pas confondre avec le camphre synthétique (kafour) qu'on dépose dans les placards et armoires pour éloigner les mites.

Légèrement analgésique et antiseptique, le camphre est réputé pour apaiser les tensions musculaires, les piqures d’insectes et les petites irritations cutanées.

Il s’utilise dans les baumes de soins, les huiles de massages ou dans de l’alcool pour soulager les muscles endoloris.

Il assainit également l’atmosphère et peut s’utiliser comme l’encens en fumigation sur un charbon ardent.

Vous pouvez l'acheter en herboristeries en ligne, comme l'herboristerie du Valmont par exemple.

Source

En inde, le camphre est largement utilisé dans la médecine ayurvédique, il rentre également dans la composition de nombreux produits et recettes de beauté pour les cheveux et les yeux .. notamment le kajal traditionnel.

Mise en garde :

Le camphre n'est pas recommandé pour les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu'aux personnes souffrant d’épilepsie ou ayant la maladie de Parkinson.

Etant donné que certaines personnes sont allergiques au camphre, parfois sans le savoir, il faut cesser toute application en cas de forte irritation !!

Si vous êtes dans l'un des cas plus haut, vous pouvez très bien vous passer du camphre et vous aurez un Kajal tout aussi efficace !

Retrouvez les tests des différents essais que j'ai fait dans la vidéo ci-dessous 👇

Toutes les étapes de fabrication de ces deux Kajals sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Avant de commencer, merci de lire l'article suivant :

Avant de vous lancer

J'ai réalisé deux versions de Kajal, noire pour moi et transparente pour mon mari.

Pour un kajal de 10g

Version incolore :

2g cire candelilla

0,5g cire carnauba

3,5g Ghee ayurvédique 

3,5g beurre de cacao brut

0,5g camphre naturel

3 gouttes vitamine E naturelle

Version noire intense :

2g cire candelilla

0,5g cire carnauba

3g Ghee ayurvédique 

3g beurre de cacao brut

0,5g camphre naturel

0,8g charbon végétal Aroma-Zone

0,2g Suie (recette dans la vidéo ci-dessus)

3 gouttes vitamine E naturelle

Remarque :

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la méthode de la lampe pour fabriquer la suie, je vous conseille de remplacer la suie par du charbon végétal ou de l'oxyde noir.

Les Kajals se conservent dans une boite hermétique propre loin de la chaleur et de l'humidité.

Retrouvez la recette du Ghee inratable dans ma chaîne YouTube ici ainsi que dans l'article qui lui est dédié dans mon blog par ici.

Kajal Ayurvédique

Comme je suis adepte du maquillage discret, j'utilise le Kajal noir uniquement sur les bords intérieurs des yeux. Pour cela, je commence d'abord par souligner mon ras-de-cils avec la pointe puis je ferme mes paupières et je fais un léger mouvement de va-et-vient qui maquillera en même temps les bords supérieurs et inférieurs internes de mon œil. Sa texture étant très crémeuse et plus glissante que mon khôl oriental en poudre, je le fais donc sans risquer de me faire mal. 

L'effet rafraîchissant du camphre naturel est bien perceptible et très agréable mais s'estompe au bout de quelques minutes, mon regard est sublimé tout en prenant soin de mes yeux !

Comme je l'ai dit précédemment, si vous avez les yeux hyper sensibles, je vous conseille de zapper le camphre ou sinon d'en mettre qu'un petit soupçon !

Autant vous dire que je ne me passe plus de ce Kajal qui m'accompagne quasi quotidiennement et depuis plusieurs mois maintenant, je n'ai constaté aucun désagrément, hormis quelques coulures pendant la journée au coin externe de l'œil, vites rectifiées avec un mouchoir.

J'aime beaucoup l'idée d'allier maquillage et soin et mes yeux n'ont jamais été aussi beaux ... au naturel !

Voici le rendu sur les yeux de ma belle sœur

Voici le rendu sur les yeux de ma belle sœur

Publié dans Maquillage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonjour, Merci pour vos recettes ;) J'ai déjà fait votre Kajal incolore sans le Ghee, cette fois je voudrais le faire avec et essayer le camphre, cependant je n'en ai pas mais j'ai l'HE de camphrier. Est ce une bonne idée d'en mettre ? et si oui je pense qu'il faudrait quelques gouttes et non pas un dosage à 0,5G ? Merci pour votre réponse et bon dimanche :)
Répondre
L
Bonjour Sandrine, <br /> Je n'ai jamais utilisé d'huile essentielle dans un Kajal et je le déconseille ! Tu peux t'en passer si tu n'as pas de camphre naturel ;-)
V
il me semble que tu avais déjà posé une formule il y a quelques années oui en 2017 j'ai retrouvé mon commentaire j'aime toujours autant ce type de formule que j'adorerais fabriquer quand j'aurais récupéré mon matériel j'irais lire ton article sur le ghee nous en cuisine on fait du beurre clarifié qui est je crois plus ou moins pareil c'est toujours un régal de te lire ^_^
Répondre
L
Coucou Violette, cela fait longtemps ;-) Oui , je me rappelle de notre échange sur l'ancienne formule qui n'a rien à voir avec celle-ci ! Là on est sur du pur ayurvédique, c'est long pour récolter la suie mais l'expérience en vaut la peine, le ghee c'est du beurre clarifié, effectivement :-)