Fleurs Pois Papillon Bleu

Publié le par Louiza

Fleurs Pois Papillon Bleu

Le Pois Papillon Bleu (Clitoria Ternatea) est une plante herbacée vivace à croissance rapide et vigoureuse, elle pousse principalement dans les régions tropicales de l’Asie comme la Thaïlande, l’Inde, la Malaisie ou encore les Philippines. Ses feuilles sont elliptiques et obtuses portées par une liane qui apprécie les sols humides ne nécessitant aucun traitement.

La caractéristique la plus évidente de cette plante est la couleur bleue de ses fleurs due à sa richesse en pigment naturel « ternatine anthocyane ».

Connu en médecine Ayurvédique pour améliorer la mémoire et stimuler l'intelligence, le pois papillon est également réputé dans toute l'Asie pour favoriser des cheveux épais et sains et une peau éclatante.

L'extrait de fleurs pois papillon, qu’il soit sous forme aqueuse (infusion ou décoction), glycériné ou pure (poudre), est très bénéfique dans les soins de la peau et des cheveux grâce notamment à sa forte concentration en polyphénols et en flavonoïdes, de puissants antioxydants naturels.

Il stimule la production naturelle de collagène et d'élastine, aide à réduire l'inflammation et les rougeurs cutanées et le vieillissement prématuré de la peau.

L'extrait de pois papillon bleu stimule aussi la croissance des cheveux grâce à sa concentration en bioflavonoïde, appelé «l'anthocyanine», qui augmente le flux sanguin au niveau du cuir chevelu, renforçant ainsi les follicules pileux. En Asie, il est considéré comme l'un des ingrédients naturels les plus efficaces pour favoriser la croissance des cheveux, prévenir leur grisonnement précoce et renforcer leur couleur sombre naturelle. Il rend les cheveux soyeux, brillants et doux. 

En Thaïlande, les fleurs pois papillon bleu sont très populaires non seulement pour les shampoings et les produits de beauté, mais aussi comme thé à boire régulièrement. Elles sont même utilisées dans la cuisine et les gâteaux et dans les boissons gazeuses pour leur incroyable couleur bleue.

Le célèbre shampoing Thaï est composé de fleurs papillon bleu et des feuilles de laurier indien appelé aussi arbre à shampoing. Les fleurs et les feuilles sont écrasées dans un peu d'eau jusqu'à obtenir une bouillie mousseuse bleue qu'on filtre et qu'on utilise en guise de shampoing.

Fleurs Pois Papillon Bleu

À noter que sa couleur est composée de deux pigments, bleu indigo et violet : en fonction du PH l’une des deux couleurs sera mise en exergue allant d’un bleu profond au violet et même jusqu’au rose.

Les anthocyanes sont des indicateurs de pH, en milieu acide, leur couleur vire du violet intense au rose, alors qu’en milieu basique, leur couleur vire au bleu foncé voire indigo intense.

Amusez-vous à ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre à votre infusion bleue et elle virera au rose !

les pigments pois papillon bleu sont utilisés dans les soins capillaires pour rendre plus brillants les cheveux blonds et colorés, pour apporter des reflets bleutés aux cheveux noirs et pour atténuer les reflets roux/jaunes et illuminer les cheveux blancs et gris.

Bon à savoir : une fois votre infusion réalisée, ne jetez pas les fleurs, elles peuvent servir encore une fois. Conservez-les quelques jours au frais avant de les réutiliser.

Fleurs Pois Papillon Bleu

 

Recette spray capillaire pour des cheveux plus épais :

  • 1 tasse d'eau de source bouillante

  • 1 cuillère à soupe de fleurs pois papillon bleu

  • 1 cuillère à soupe de feuilles de romarin

Ajouter les plantes dans l'eau bouillante, remuer, recouvrir et laisser infuser pendant 30 minutes, filtrer. 

Une fois refroidie, transvaser la lotion dans un flacon spray.

Secouez et vaporisez sur vos cheveux et votre cuir chevelu avant ou après le shampoing. 

Conserver au frais maximum une semaine.

Brume antioxydante pour le visage :

Apaisante, astringente, anti rougeurs, donne éclat à la peau terne.

Ajouter les fleurs dans l'eau bouillante, remuer, recouvrir et laisser infuser pendant 30 minutes, filtrer. 

une fois la lotion refroidie, ajouter l'hydrolat d'hamamélis puis transvaser dans un flacon spray.

Secouez et vaporisez sur votre peau. Conserver au frais maximum une semaine.

Extrait glycérine de fleurs pois papillon bleu :

86% glycérine végétale

3% fleurs pois papillon bleu

10% eau déminéralisée

1% conservateur cosgard

Mélanger les fleurs, la glycérine et l'eau dans un bocal en verre désinfecté, refermer le couvercle, secouer, laisser macérer 2h dans une casserole d'eau chaude puis au frais pendant une semaine en secouant quotidiennement le contenant, filtrer, ajouter le conservateur, conserver au frais jusqu'à 3 mois.

Un actif très concentré qui s'utilise entre 1 et 10% dans les cosmétiques maison ( crèmes, shampoing, après-shampoing, lotion de rinçage capillaire, etc.)

Décoction bleue anti-jaunissement spéciale cheveux blonds/blancs/gris :

Cette méthode consiste à utiliser une décoction de fleurs pois papillon bleu directement sur les cheveux. Il est question de bien imbiber les cheveux avec cette décoction, tête en bas au dessus d'une bassine.  Cette méthode ne nécessite pas de rinçage mais attention à vos vêtements, la décoction est très tachante donc utilisez une vieille serviette.

Fleurs Pois Papillon Bleu

Je vous propose dans ma Boutique des fleurs entières de pois papillon bleu, 100% naturelles,  issues de culture traditionnelle dans une ferme familiale au nord de la Thaïlande. Elles sont de la dernière récolte, ramassées à la main avant le lever du soleil, puis séchées naturellement au soleil.

Ces fleurs sont de qualité alimentaire donc vous pouvez très bien les utiliser pour vos thés et infusions bien-être (ne convient pas aux enfants de -6 ans !!)

Cliquez ici pour voir le produit dans  la Boutique

Fleurs Pois Papillon Bleu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Bonjour <br /> je recommande très bonne tisane. pas essayé en cosmétique en attente de recommander .<br /> Merci Louizzette longue vie à ta boutique InchALLAH.<br /> Cordialement.
Répondre
L
Bonsoir Fat, je suis vraiment ravie que tu apprécies ces fleurs, merci beaucoup pour ton retour !! Ton paquet est prêt, il partira demain, ça serait sympa c'est tu pouvais me laisser un com sous le produit en boutique :-) je te souhaite une belle soirée !
L
Coucou ma chère Louiza, <br /> Bon, ben...du coup je sais pas trop quoi faire. je pense que je vais plutôt opter pour la lotion-visage, vu que j'ai des rougeurs. <br /> Les cheveux, j'ose pas tenter , hahaha ! j'ai les cheveux blonds [avec 60/70% de cheveux blancs, cachés par ma coloration Herbatint blond (ni vu ni connu)]. La dernière fois que je suis allée chez le coiffeur pour les couper, (sans m'en parler et sûrement pensant bien faire) il m'a fait un shampoing "déjaunissant" : super-résultat, je suis ressortie avec les cheveux gris au lieu de blond ! (je rigolais pas du tout. La fois suivante je lui ai interdit la manip).<br /> Donc l'idée n'est pas d'obtenir la même chose avec ce joli pois bleu-papillon, si naturel qu'il soit (tant pis, je boufferai toute la poudre, hahaha ! moi je sniffe du bleu :D).<br /> Non, sérieusement, ta lotion me tente vachement.<br /> Te dirai mes résultats de tambouillages <3 <3 <3 Grobizzous !
Répondre
L
Coucou amie l'Abeille Bleue, ne t'inquiètes pas, tu ne risque pas de ressortir bleue avec ces fleurs , ça reste du naturel et non un produit conventionnel avec des pigments de ouff lol Je l'ai testé en lotion de dernier rinçage et dans mon henné et ma foi ça marche plutôt bien, maintenant ces fleurs sont bourrées d'antioxydants, que du benef pour la pousse des cheveux et pour apaiser les prix sensibles ;-)