Gel minceur à la gomme Tara

Publié le par Louiza

Gel minceur à la gomme Tara

Aujourd'hui, je vais vous parler de "la gomme Tara" qui fait désormais partie de presque tous mes soins maison !

Sa découverte a commencé après avoir lu cet article de Cristine sur son site 100%plantes ma passion et qui parlait de la gomme tara contre la xanthane.

J'ai donc voulu essayer cette gomme qui m'étais encore inconnue, en vente sur la boutique de Cristine et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue !! Son pouvoir gélifiant combiné aux bienfaits qu'elle apporte à la peau m'ont plus que convaincu !

Contrairement à la gomme xanthane qui, elle, apporte juste un effet glissant, la gomme tara est un excellent humectant et conditionneur pour la peau et même les cheveux car riche en gallactomannanes. Ces mucilages permettent d'apaiser la peau irritée par des inflammations locales, des furoncles, abcès, durillons et eczémas. Elle a également le grand avantage de retenir l'eau et de lutter contre le relâchement de la peau.

Et surtout : la xanthane peluche dans les gels et sérums dès qu'on dépasse 0,3%, la tara jamais !

Voici donc un gel minceur très agréable qui vous aidera, j'espère, à gommer votre cellulite et petits capitons :

Pour un flacon de 200ml :

50g hydrolat de cyprès de Provence

50g hydrolat de lentisque pistacher maison

50g hydrolat de genévrier

50g hydrolat de pamplemousse

1g caféine en poudre

10g urée

2,5g gomme tara

15g d'huile minceur ( j'ai utilisé celle d'Aroma Zone) ou tout autre huile de votre choix.

4,5g HE ( pamplemousse, fenouil doux, cannelle de chine, cyprès et poivre noir)

1,2g cosgard

0.5 g de spiruline

Réalisation :

Faites chauffer au bain marie les hydrolats, ajouter la caféine et l'urée, mélanger jusqu'à dissolution complète, saupoudrez ensuite la gomme tara, toujours à chaud, en mélangeant rapidement au batteur ou au fouet afin d"éviter les grumeaux. Un gel va se former, laisser-le tiédir un peu, ajouter l'huile par petits filets tout en mélangeant, et enfin la spiruline et le cosgard.

Le gel va encore s'épaissir, laisser le dans le bol pendant encore une heure jusqu'à refroidissement complet et obtention de la texture finale.

Mélanger une dernière fois puis mettre en flacon.

Le gel a une belle couleur grâce à la spiruline qui a laissé aussi des micros-graines qu'on voit sur la photo, il pénètre très bien et glisse parfaitement sans pelucher et sans aucun résidus avec en plus un effet de chaleur douce et diffuse, ce qui me convient très bien en cette période de début de froid !

A vos marques ...... gommez ... :)

 

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Publié dans Cosmétique, Minceur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour, <br /> <br /> Quels sont les avantages de la gomme tara par rapport à la gomme de guar ou la gomme de caroube ? <br /> <br /> Merci par avance
Répondre
L
Bonjour Emma, alors pour la gomme tara, ses propriétés sont bien expliquées dans l'article et vous pouvez même cliquer sur les liens en haut pour voir d'avantage ! Son gros avantage par rapport aux autres gommes c'est qu'elle ne peluche pas surtout dans les gels de massage ! Pour la caroube, désolée mais jamais essayé ;-)
E
Bonjour, comme je me fournis sur les utiles de zinette et AZ je ne connais pas cette gomme ☺ <br /> Si elle ne peluche pas tout en jouant un rôle d humectant c est sûr qu elle doit être intéressante<br /> Merci pour la découverte
Répondre
L
C'est aussi une belle découverte pour moi, moi qui suis adepte des gels car les huiles c'est bien mais l'effet huileux sur ma peau ne me plais pas du tout ! mes gels à la xanthane peluchaient tous sauf depuis que j'utilise la tara ! c'est très agréable mais il faut respecter le temps de pose pour avoir une belle texture gel sans grumeaux !