Pommade SOS peaux malmenées par le froid !

Publié le par Louiza

Une texture ferme, qui fond au contact de la peau !

Une texture ferme, qui fond au contact de la peau !

On se retrouve aujourd'hui pour le dernier test dans le cadre de mon partenariat avec Les Essentielles de Cristine, il s'agit de la Cire d'abeille émulsifiante que je vous ai décrite dans mon article dédié au Colis 2.

Ce test est arrivé plus vite que prévu car je voulais réserver cet émulsifiant pour une future BB crème dont certains produits manquants ont été commandés et en attente de livraison !

Mais vu l'urgence de la situation, j'étais obligée de retourner illico à mes chaudrons pour concocter quelque chose de plus costaud car, malgré les soins quotidiens, le froid de l'hiver et la variation de température entre l'intérieur et l'extérieur, ont eu raison des peaux fragiles de mes loulous : rougeurs, dartres, irritations, etc. Et cette cire d'abeille émulsifiante tombait bien et finalement j'ai eu raison vu le résultat obtenu !

Je l'ai appelé pommade car non seulement la texture obtenue y est très proche mais aussi grâce aux actifs qu'elle contient aux vertus thérapeutiques pour soigner et apaiser les peaux irritées et agressées par le froid !

J'ai utilisé donc dans cette recette :

- mon macérat maison de vanille, tonka et résines dont celle de chios des Essentielles ( recette à venir ) pour ses propriétés nourrissantes, réparatrices et protectrices

- de l'huile de Graines de Lavande bio pressées à froid pour ses propriétés antiseptiques, réparatrices et cicatrisantes

- de l'huile de Macadamia bio pour ses propriétés restructurantes, nourrissantes et protectrices

- de l'hydrolat concentré de lavande officinale bio, soulage et apaise les peaux irritées même très sensibles

- de l'Extrait concentré de Grande Consoude, anti-inflammatoire, cicatrisant et régénérant

- de l'Extrait concentré d'Immortelle ou Helichryse Italienne ( mon chouchou ), anti-inflammatoire, astringent et décongestionnant, convient parfaitement pour les peaux irritées ou couperosées

- de l'Extrait Co2 de Camomille Allemande bio, anti-inflammatoire, réparateur et adoucissant

- de l'Extrait Co2 de Calendula bio, anti-inflammatoire, calmant et réparateur, l'allié incontournable des peaux sensibles et fragiles

Voici donc la recette pour un pot de 100g

Phase A :

30g macérat maison de vanille, tonka et résines

8,5g huile de graines de lavande

1,5g huile de macadamia bio

10g cire d'abeille émulsifiante

Phase B :

30g Hydrolat concentré de lavande officinale bio

10g silicone végétal maison ( réalisé avec la mousse d'Irlande, carraghénane naturelle )

Phase C :

4,2g Extrait concentré d'immortelle

3,2g Extrait concentré de grande consoude

1g Bisabolol

0,3g Extrait Co2 de Camomille Allemande bio

0,3g Extrait Co2 de Calendula bio

0,4g Vitamine E naturelle

0,6g Conservateur

Pommade SOS peaux malmenées par le froid !Pommade SOS peaux malmenées par le froid !Pommade SOS peaux malmenées par le froid !
Pommade SOS peaux malmenées par le froid !Pommade SOS peaux malmenées par le froid !
Pommade SOS peaux malmenées par le froid !Pommade SOS peaux malmenées par le froid !

Mettre à chauffer séparément la phase A et la phase B au bain marie

Verser la phase B dans la phase A toujours au BM en mélangeant avec le batteur émulsionneur pendant quelques minutes

Mettre le bol dans un récipient d'eau froide pour accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion, qui va de plus en plus s'épaissir pour arriver à une texture très lisse et ferme à la fois.

Ajouter un à un le reste de la phase C tout en mélangeant, la couleur va virer au jaune moutarde dès l'ajout des deux extrait Co2 de camomille et calendula.

Mettre dans un pot désinfecté ( Ce joli pot recyclé de mes produits achetés chez Cristine )

Pommade SOS peaux malmenées par le froid !

Cela fait quatre jours que j'utilise cette crème sur le visage de mes enfants et même sur mes mains et je suis bluffée par son efficacité !!! Les rougeurs sont atténuées, les irritations quasiment disparues !! Que dire de plus si ce n'est Wahooo !!

Très satisfaite de cette cire émulsifiante, qui m'a permis d'obtenir une texture bien ferme et brillante, la crème fond instantanément au contact de la peau et glisse parfaitement, parait grasse à l'application mais en quelques minutes elle est très vite absorbée par la peau laissant un léger voile protecteur ! L'odeur est un mélange de camomille, calendula, lavande et miel ! Et oui la cire d'abeille émulsifiante est issue de la cire d'abeille brute et bio et qui sent trop bon le miel, donc l'odeur est juste un régal et convient parfaitement aux enfants !

La peau est veloutée, apaisée et bien hydratée, une crème à reproduire impérativement dès que les besoins se feront sentir !

Si notre peau pouvait parler maintenant, elle dirait au froid : .. même pas peur :)

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Merci pour la recette<br /> En effet tres tentant cet emulsifiant, je le vois de temps en temps sur divers blogs et il semble bien efficace :-)
Répondre
L
Merci Avina pour ton message ! C'est la première fois que je teste cette cire d'abeille émulsifiante et j'en suis très ravie !