Fluide velours à la fleur d'oranger

Publié le par Louiza

Fluide velours à la fleur d'oranger

Voici une recette express et très facile à faire et qui demande peu d'ingrédients, d'un fluide à la texture gel très fondant qui glisse parfaitement sur la peau et pénètre rapidement en laissant un léger film protecteur qui disparaît après quelques minutes !

Hydratant et nourrissant, ce fluide est adapté pour toute la famille, grands et petits, et pour tout le corps, visage compris ! Il laisse la peau toute douce, soyeuse, veloutée et délicatement parfumée à la fleur d'oranger.

La recette est réalisée à froid avec :

  • L'émulsifiant lécithine de soja liquide (non OGM) : pour ses propriétés hydratantes et émollientes et pour son excellente affinité avec la peau. Cet émulsifiant prévient également la déshydratation cutanée et protège la peau des agressions extérieures causées par le froid, le vent ou les variations de températures. Vous trouverez cet émulsifiant ici ou ici.
  • L'huile d'amande douce bio : pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes exceptionnelles ! Cette huile est très agréable à l'application, rend la peau douce et veloutée tout en l'assouplissant et la réparant. J'ai utilisé l'huile d'amande douce bio d'Alepia que j'ai acheté en promotion et elle est juste parfaite !
  • L'hydrolat de fleurs d'oranger bio : pour ses propriétés apaisantes et régénérantes, et pour son parfum gourmand. Celui que j'ai utilisé, d'une odeur florale puissante, vient tout droit du pays de la fleur d'oranger, la Tunisie.
  • La poudre de konjac : pour stabiliser mon fluide et pour sa richesse en glucomannanes aux propriétés gélifiantes, hydratantes, lissantes et adoucissantes sur la peau. Vous trouverez le konjac en poudre aux Essentielles de Cristine.

Voici la recette pour 100g :

Phase A :

25g d'huile d'amande douce bio

6g de lécithine de soja liquide non OGM

Phase B :

68g hydrolat de fleurs d'oranger bio

0,4g poudre de konjac

Phase C :

0,6g conservateur

Fluide velours à la fleur d'orangerFluide velours à la fleur d'orangerFluide velours à la fleur d'oranger

Mettre les ingrédients de la phase A ensemble dans un bol et mélanger bien afin de dissoudre complètement la lécithine de soja.

Dans un autre bol, mettre les ingrédients de la phase B ensemble et fouettez, laisser reposer quelques minutes afin que l'hydrolat épaississe un peu. Fouettez à nouveau.

Verser lentement la phase B dans la phase A tout en fouettant, l'émulsion va monter comme une mayonnaise. Fouettez encore durant au moins trois minutes jusqu'à épaississement et homogénéisation de l'émulsion.

Ajouter la phase C et mélanger bien de nouveau.

Transférer dans un flacon à pompe.

Fluide velours à la fleur d'oranger

En test depuis quelques jours, mon fluide ne s'est pas du tout déphasé et garde toujours cette belle texture gel que vous voyez sur la photo, donc le konjac a bien rempli son rôle de stabilisateur tout en apportant ses bienfaits sur la peau.

Le konjac en cosmétique est une belle découverte pour moi et c'est grâce à Cristine encore une fois et notamment dans son article ici ! Cette poudre, je la prenais en interne comme coupe-faim durant mes régimes, mais jamais utilisée en cosmétiques maison.

Je vous donne donc bientôt rendez-vous pour de nouvelles recettes avec ce merveilleux konjac que j'ai utilisé, entre autres, dans un savon, comment dire, très nippon ;)

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Alors pour moi, c'est la 3ème fois que j'essaye et au bout de 24h malgré le Konjac, ca déphase! HELP
Répondre
L
Essais avec la xanthane, perso pas eu de problème avec le konjac !
S
Bonjour <br /> Elle me tente beaucoup je viens juste de recevoir ma poudre de konjac que j’avais Commandé pour faire mes savons,je tente ça avec de l’hydrolat de rose
Répondre
L
Tu me dira Sandrine ;-) belle journée à toi