Cocktail hydratant spécial cheveux

Publié le par Louiza

Cocktail hydratant spécial cheveux

Pour contrer les effets un peu desséchants du henné sur les cheveux, il faut penser à beaucoup les hydrater en ajoutant un ou plusieurs de ces ingrédients à votre mixture : miel ( ou les sirops de sucre ), aloe vera, yaourt, lait végétaux, glycérine végétale, silicone végétal, etc...

Mais savez-vous qu'il existe aussi d'autres agents hydratants pour cheveux issus de plantes qui, non seulement protègent les cheveux du dessèchement, mais également les nourrissent, les minéralisent, les fortifient et les adoucissent !!

J'avais déjà connaissance de certaines plantes mais j'ai quant même fait plusieurs recherches pour en dénicher d'autres et voici la liste de celles qui sont connues pour apporter beaucoup d'hydratation aux cheveux :

  • Poudre de réglisse : hydrate, démêle et rend les cheveux très doux.
  • Poudre d'aloe vera : hydrate, répare et protège la fibre capillaire.
  • Poudre de bambou : hydrate, reminéralise, protège et épaissit les cheveux.
  • Poudre de guimauve : hydrate, adoucit, nourrit et démêle les cheveux.
  • Poudre de prêle : hydrate, reminéralise, fortifie et fait briller les cheveux et leur apporte du volume.
  • Poudre d'avoine : hydrate, nourrit, démêle, apaise, donne du volume et du brillant.
  • Poudre de fenugrec : hydrate, adoucit, renforce et nourrit les cheveux.
  • Poudre de mousse d'Irlande : son pouvoir hydratant est assez extraordinaire ! lissant, réparateur et conditionneur pour cheveux. L'ingrédient principal du silicone végétal HM.
  • Protéines de riz brun : hydrate et donne volume aux cheveux.
  • Poudre de konjac : hydrate, adoucit et lisse les cheveux.
  • Poudre de xylitol : hydratant et apaisant.
  • Poudre de fruits de baobab : hydratante, émolliente et lissante.
  • Poudre de protéines de chanvre : hydrate, renforce, répare, nourrit, protège et booste le cheveu en améliorant le brillant et le toucher des cheveux. Elle tend à conserver l'humidité interne des cheveux, car les acides aminés dont elle est riche, sont assez petits pour pénétrer le cuticule et l'hydrater de l'intérieur.
Cocktail hydratant spécial cheveux

Alors ma recette pour à peu près 500g de poudre, mettre dans un bol mixeur :

  • 4 càs aloe vera
  • 3 càs xylitol
  • 3 càs guimauve
  • 3 càs bambou
  • 2 càs réglisse
  • 2 càs protéines de chanvre
  • 2 càs avoine extra fine
  • 2 càs fenugrec
  • 2 càs mousse d'Irlande
  • 2 càs protéines de riz brun
  • 2 càs fruits de baobab
  • 1 càs prêle
  • 1 càs konjac

Mixer le tout longuement pour obtenir une poudre extra fine, conserver dans un pot hermétique.

Utilisation :

Cette poudre s'utilise de plusieurs façons :

- en l'incorporant à raison d'une bonne cuillère à soupe dans le henné dès le début de la préparation à l'eau chaude,

- en l'ajoutant dans un shampoing solide entre 5 et 10% à fondre dès le début avec SCI et SLL et hydrolat,

- dans un shampoing végétal à base de sidr, reetha, shikakaï ou rhassoul,

- ou tout simplement en masque hydratant même pour les cheveux non colorés au henné.

Cocktail hydratant spécial cheveux
Cocktail hydratant spécial cheveux
Cocktail hydratant spécial cheveux
Cocktail hydratant spécial cheveux
Cocktail hydratant spécial cheveux
Cocktail hydratant spécial cheveux
Cocktail hydratant spécial cheveux

Dans les images ci-dessus, je vous donne un exemple de masque hydratant que j'ai préparé avec 50g de poudre ( à doser selon la longueur de vos cheveux ) et de l'eau chaude.

J'ai ajusté l'eau jusqu'à obtention d'une consistance assez fluide et gélatineuse, je l'ai enrichie avec quelques gouttes d'he de pamplemousse pour l'odeur et le soin en plus.

Pose d'1h sur cheveux légèrement mouillés puis rinçage simple à l'eau claire suivi d'un rinçage avec ma lotion de vinaigre aux plantes éclaircissantes ( recette pour bientôt ) ou tout simplement du vinaigre de cidre.

Résultat : des cheveux profondément hydratés, bien démêlés, volumineux et en pleine santé et qui sentent bon .... les plantes avec un zeste de pamplemousse ;)

Mes poudres proviennent essentiellement des Essentielles de Cristine et de Hennés et Soins d'ailleurs.

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Bonjour Louiza, je n'ai jamais utilisé la poudre de konjac. Mais où l'achètes-tu ? Je n'en trouve que sur des sites pour maigrir :p
Répondre
L
Bonjour Copine, Je l'achète sur le site Onatera, je vous en parlerai bientôt de toutes ses propriétés ;-) Bisous
M
Voilà Louiza, cette preparation, je fais un essai dans un shampoing solide. J'essayerais après un shampoing végétal - Merci
Répondre
L
Tu me diras ;-) bisous
V
mais tes formules me plaisent trop
Répondre
L
Merci violette ! J'essaie de partager avec vous mes expériences et surtout ce qui marche vraiment avec moi !
V
pff m'en manque trop
Répondre
L
C'est vrai que ça fait un paquet de poudres quant même ! Et oui je suis une adepte des plantes et je trouve que je n'ai jamais assez lol Essaie avec ce que tu as en attendant ! <br />
B
elle est facile cette recette , espérant qu'elle soit efficace
Répondre
L
Je confirme, très efficace !