Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao

Publié le par Louiza

Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao

Voici une recette très simple d'un beurre gourmand parfumé aux effluves exotiques de vanille bourbon, fèves de tonka et cacao bio.

Son odeur est juste une tuerie, un divin mélange subtile et puissant de vanille bourbon sucrée et enivrante, de cacao gourmand et chaud avec une arrière note de caramel praliné apportée par la fève de tonka, une véritable invitation au voyage dans les terres les plus exotiques ....

J'ai réalisé ce beurre avec une macération à chaleur douce pour extraire le maximum ( je l'espère ) d'actifs de ces trois produits nobles car hormis leur odeur gourmande et suave, se sont également de puissants antioxydants pour le bonheur de notre peau :

La gousse de Vanille bourbon : elle abrite une multitude de molécules très utiles pour conserver une peau jeune et belle, c'est un concentré d'actifs anti-âges qui joue un rôle très important dans la stimulation des fonctions de la peau comme l’homogénéité du teint, l'hydratation de la peau, sa régénération et sa fermeté, elle a une action globale sur tous les signes du vieillissement cutané,

La fève de cacao : possède de nombreuses vertus anti-âge car extrêmement riche en polyphénols, amincissantes car dans la coque de la fève de cacao, on trouve la caféine qui aide à tonifier les tissus et ralentir les effets du relâchement, et relaxantes car elle contient de la sérotonine et des endorphines qui ont un effet apaisant sur le stress,

La fève de tonka : est issue d'un arbre cultivé au Venezuela, au Brésil, en Guyane et au Nigeria. La fève contient entre 1 et 3% de coumarine aux propriétés antioxydantes et anticoagulantes. Les fèves de tonka aromatisent les plats et desserts mais c'est surtout en parfumerie qu'elles jouent un grand rôle puisqu'on les retrouve dans la composition des parfums de grandes marques !

Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao
Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao
Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao
Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao
Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao
Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao
Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao
Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao
Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao
Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao
Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao
Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao
Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao
Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao

Voici la recette pour un total de 300g de beurre, huiles et cires, vous pouvez diviser les quantités selon vos besoins :

75g hv de coco extra vierge bio

75g bv de karité bio

120g hv de sésame bio

15g alcool cétylique

15g acide stéarique

60g du mélange vanille/tonka/cacao que j'ai fait comme suit : 5 gousses de vanilles bourbon bio,

10 fèves de tonka et le reste en fèves de cacao bio pour arriver à un total de 60g.

Dans un mortier, j'ai concassé les fèves de cacao et tonka, fendu les gousses de vanille et coupé en morceaux à l'aide d'un ciseau.

J'ai mis les beurre, huiles et cires (alcool cétylique et acide stéarique) dans un pot en verre désinfecté, ajouté la vanille et les fèves concassées, direction le BM dans mon crock'pot à température n'excédant pas les 40-45° (constamment vérifiée au thermomètre).

Quand tout a fondu, j'ai mixé le tout à l'aide de mon mixeur à pied ensuite j'ai laissé macérer durant 6h en remuant de temps en temps à l'aide d'une cuillère, au bout de 6h, j'ai eteint mon crock'pot et laissé le tout reposer. J'ai répété l'opération pendant 3 jours. Au troisième jour, j'ai filtré le tout à chaud.

Comme il fait encore chaud dans le coin, j'ai stocké mon beurre au frais, il s'est complètement solidifié et sa couleur qui était après filtrage bien marron foncé, s'est bien adoucie pour virer au beau marron clair glacé !

Le gourmand, beurre de vanille, tonka et cacaoLe gourmand, beurre de vanille, tonka et cacao

J'utilise ce beurre pur pour le corps, le visage et les cheveux et je l'utilise aussi dans mes préparations cosmétiques, chose faite dans mon soin rêve de gourmandise !

J'utilise ce procédé de fabrication de beurre maison pour les résines et les plantes aussi.

Le voici à température ambiante, crémeux à souhait !

Le voici à température ambiante, crémeux à souhait !

Comment vous exprimer mes émotions et vous décrire mon bien être ressentis à l'application de ce magnifique beurre ....... c'est juste le bonheur de se glisser dans un cocon aux effluves gourmandes et sucrées ....

Attention, à ne pas confondre avec une pâte à tartiner ;)

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Bonjour , j ai les ingrédients , me voilà décidée depuis le temps qu'elle me donne envie cette recette . Par contre je met à quel moment alcool et l acide ? Merci d avance de ta reponse
Répondre
L
Avec les beurre et huiles, cires veut dire alcool et acide ;)
C
Bonjour Louiza, merci pour ce partage de recette et bravo pour cette création. Je viens de la réaliser et c'est vrai que l'odeur est incroyablement divine, très intense.
Répondre
L
Merci beaucoup Camille pour le retour ! L'odeur est juste une tuerie, je confirme ;)
P
Rho Ca donne envie oú se procurer les fèves de tonka ...et j aî pas tout à fait compris la partie oú tu laisse dans le crock pot 6h deja je n aî pas de crock pot ...et ensuite tu refond le tout 3 jours d affilé et tu laisse dans le crock pot 6 h allumé? Comment je fais sans crock pot??
Répondre
L
Bonjour et merci pour le commentaire ! La macération à température contrôlée (40 degrés pas plus ) se fait mieux au BM dans un crock'pot ou dans une yaourtière, on laisse macérer pendant 6h et ensuite on éteint pour un repos toute une nuit et on recommence trois fois ! Si vous n'avez pas ceux là, essayez un BM sur feux très doux en contrôlant la température avec un thermomètre tout en touillant de temps en temps ! J'achète mes fèves dans mon herboristerie mais il en existe partout sur le net !
A
Ce beurre doit être divin à sentir et à utiliser ! cette jolie couleur marron glacé laisse rêveur, bravo !
Répondre
L
Merci Avina ! Ce beurre est une pure merveille !