Beurre de Coco aux plantes purifiantes
Il existe des plantes médicinales, comme la sauge officinale, le romarin, l'ortie ou encore la prêle qui, non seulement régulent la transpiration corporelle excessive mais empêchent également le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs !
L'huile de coco brute bio, pour ses excellentes propriétés antibactérienne et assainissante, est un actif de choix à incorporer dans les déodorants maison mais j'ai pensé l'enrichir aux plantes citées ci-dessus afin d'en faire un actif puissant qui apportera une plus grande efficacité à mes recettes de déodorants !
J'ai associé à l'huile de coco brute bio, les plantes suivantes :
- La sauge bio : elle régule durablement la transpiration, empêche la prolifération bactérienne et combat efficacement les mauvaises odeurs liées à la transpiration.
- La prêle bio : elle est concentrée en silicium végétal, elle est astringente et assainissante et permet d'absorber l'humidité.
- L'ortie piquante bio : apaisante, purifiante et tonifiante.
- Le romarin bio : purifiant, antibactérien.
**********************************
Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans l'article suivant :
Ma méthode :
J'ai fait macérer à chaud, au bain-marie dans mon crock'pot, à une température ne dépassant jamais les 40° (thermomètre à l'appui) :
250g hv coco brute bio
10g poudre de romarin bio
10g poudre de sauge bio
10g poudre de prêle bio
10g poudre d'ortie piquante bio
Temps de macération : 2h.
J'ai filtré à chaud à l'aide d'une étamine en coton.
Les quelques résidus de poudres persistants vont se tasser dans le bas du flacon tant que l'huile est encore chaude. Avec le froid, l'huile de coco va se solidifier tout doucement.
L'huile de coco ainsi chargée des principes actifs des plantes, a pris une superbe couleur verte !!
Ce beurre s'utilise dans les recettes de déodorants maison et pour les bains d'huiles capillaires stimulants et apaisants et cuirs chevelu à problèmes.