Vinaigre de rinçage raviveur de reflets blonds !

Publié le par Louiza

Vinaigre de rinçage raviveur de reflets blonds !

Après deux bonnes semaines de macération solaire ( il en manque pas chez moi ;)), j'ai filtré il y a quelques jours mon vinaigre qui sent bon les plantes afin de l'utiliser en lotion de rinçage pour préserver et raviver mes beaux reflets obtenus grâce à ma poudre soin éclaircissante pour cheveux !

Je l'utilise à raison de deux cuillères à soupe dans un litre d'eau tiède ou froide pour le dernier rinçage ou dans une lotion très hydratante dont la recette est donnée en bas de l'article.

J'ai donc fait macérer des plantes au pouvoir éclaircissant sur les cheveux mais aussi d'autres au pouvoir démêlant et lissant et d'autres qui apportent force, volume et brillance aux cheveux.

Vinaigre de rinçage raviveur de reflets blonds !
Vinaigre de rinçage raviveur de reflets blonds !
Vinaigre de rinçage raviveur de reflets blonds !
Vinaigre de rinçage raviveur de reflets blonds !
Vinaigre de rinçage raviveur de reflets blonds !
Vinaigre de rinçage raviveur de reflets blonds !
Vinaigre de rinçage raviveur de reflets blonds !
Vinaigre de rinçage raviveur de reflets blonds !
Vinaigre de rinçage raviveur de reflets blonds !

Voici la liste des plantes que j'ai utilisées pour un 1,5L de vinaigre de cidre bio, à raison d'1càs de chaque plante :

  • Racines de rhubarbe
  • fleurs de camomilles matricaire
  • fleurs de camomille tinctoriale
  • fleurs de souci ( calendula )
  • Racines fraîches de curcuma bio
  • Racines fraîches de gingembre bio
  • Écorces séchées ou fraîches de citron
  • Racines de réglisse
  • Racines de guimauve
  • Flocons d'avoine bio
  • Paillettes de levure de bière bio
  • Paillettes de germes de blé bio
  • Protéines de soja bio

Après 15 jours de macération solaire, j'ai filtré le tout à l'aide d'une passoire fine et refiltré une deuxième fois avec des filtres à café non blanchis afin d'obtenir un vinaigre sans résidus.

Ce vinaigre a pris une jolie couleur ensoleillée et sent très bon les plantes, celle de camomille est dominante !

Il fait très bien son job en rinçage final mélangé à raison de 2 càs avec 1L d'eau tiède ou froide, mes cheveux, après séchage, sont brillants, démêlés et bien forts.

Petite astuce : j'ai conservé les plantes après filtration dans un pot au frais afin de les utiliser en décoction dans d'autres tambouilles capillaires.

J'ai concocté avec ce vinaigre une lotion pour renforcer le côté hydratation de mes cheveux comme suit :

Dans un flacon de 100ml, mettre 10g de miel de Manuka, 10g de gel aloe vera bio et compléter avec le vinaigre infusé, secouer bien avant chaque utilisation, 2càs mélangées avec de l'eau tiède ou froide en rinçage final. La lotion se conserve bien.

Voici également une autre recette de spray éclaircissant à vaporiser sur cheveux secs ou humides et si possible avec exposition solaire afin d'accentuer l'effet éclaircissant :

Dans un flacon spray de 100ml, mettre 10g de miel de Manuka, 10g de vinaigre infusé, 5g extrait concentré de curcuma ( camomille ou souci ) et compléter avec de l'hydrolat bio de camomille matricaire et 1g de geogard ultra pour la conservation.

Spray éclaircissant "du soleil dans les cheveux"

Spray éclaircissant "du soleil dans les cheveux"

Après ma poudre soin éclaircissante, mon shampoing et mon masque avant-shampoing raviveurs de reflets blonds et enfin ce magnifique vinaigre, j'ai de quoi apporter du soleil dans ma tignasse et ce, durant toute l'année ;)

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Merci pour tes recettes elles sont toutes super
Répondre
L
Merci Cathy
V
coucou mes cheveux n'aiment pas le vinaigre est il possible de le remplacer par du jus de citron a ton avis ?
Répondre
L
Coucou Violette ! Oui je pense que oui si ca convient à tes cheveux ;)
F
COUCOU<br /> Merci c’est toujours un bonheur de vous voir concocter vos recettes de beauté! Merci de les partager avec nous!<br /> FAFA
Répondre
L
Oups ! Je pensais à un simple rinçage au citron lol Violette le vinaigre de cidre n'a pas besoin de conservateur contrairement au jus de citron qui peut vite périmer !! Je te propose donc de faire macérer une ou deux plantes dans une petite quantité de jus de citron pour seulement quelques jours, de préférence du jus en bouteille bio que tu gardes absolument au frigo et tu l'utilise rapidement ! Ou sinon pour prendre moins de risque, tu fais le macérât vinaigré et au pomment du rinçage tu mets moitié citron moitié vinaigre !
V
^_^ génial des que je finis mes travaux je m'y mets ;)
L
Merci beaucoup FAFA et c'est aussi un bonheur pour moi de voir que vous appréciez mes recettes ;)