Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange

Publié le par Louiza

Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange

J'ai découvert récemment un super produit dans la boutique des Essentielles de Cristine, le Naturdiol (INCI : Isopentyldiol).

C'est un actif hydratant et émollient pour la peau et les cheveux, il est sous forme de liquide incolore et inodore, complètement miscible dans l'eau.

Il est utilisé dans les préparations cosmétiques pour le visage et le corps et c'est surtout son action réparatrice dans les soins capillaires qui nous intéresse aujourd'hui !

En effet, la Naturdiol est capable de réparer les cheveux secs, abîmés, endommagés ou fourchus en les hydratant en profondeur et en restaurant leur cuticules !

Certaines études ont démontré que l'association Naturdiol/Sorbitol, employés à hauteur de 5% chacun, donnait d'excellents résultats sur la fibre capillaire, au bout de 30 minutes le cheveux est complètement réparé, lissé et extrêmement doux au toucher !

Je l'ai déjà utilisé dans deux de mes shampoings solides, l'Ayurvédique et le Fortifiant, mes cheveux ont beaucoup appréciés et l'effet lissant et gainant était au rendez-vous, mais comme les shampoings sont à rincer au bout de quelques minutes, je voulais tester le Naturdiol dans un soin capillaire à pose longue, en l'associant au sorbitol pour voir si vraiment il allait donner les effets escomptés comme démontrés dans les études.

J'ai donc réalisé ce super soin qui m'a bluffé par son efficacité : mes cheveux ou plutôt mes longueurs et pointes malmenées par des hennés à répétition et certaines poudres ayurvédiques, ont retrouvé un aspect ultra doux et soyeux, ils sont souples, profondément lissées et réparées !

Je suis donc complètement convaincue de son efficacité en l'associant au sorbitol !

Voici sans tarder la recette :

Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange
Crème capillaire réparatrice longueurs & pointes, Coco Orange

Phase huileuse :

7% douxémuls

3,5% alcool cétéarylique

2% lécithine de soja liquide

2% lanoline ( ou substitut végétal )

10% hv coco extra viérge bio

Phase aqueuse :

46% hydrolat orange/coco HM

18,5% gelée hydratante et lissante HM (à base d'avoine, mousse d'Irlande, saponaire, lin et guimauve) recette en fin d'article ici, ou silicone végétal ou gelactif.

1% géogard ultra

Ajouts à froid :

5% Naturdiol

5% Sorbitol

0,5% he ylang ylang complète bio

0,5% he orange bio

Chauffer les deux phases séparément, une fois le tout fondu, ajouter la phase aqueuse dans la phase huileuse, mélanger au fouet pendant au moins trois minutes et finir au mixeur hord du BM jusqu'à complet refroidissement et prise de l'émulsion.

Ajouter le reste des ingrédients en mixant bien.

Le ph est naturellement à 6, je l'ai abaissé à 5 avec de l'acide lactique car idéal pour mes cheveux.

Ce soin est une véritable crème onctueuse qui fond au contact des cheveux, comme elle n'est pas très épaisse, je l'ai conditionnée dans un flacon pompe afin de prélever la quantité nécessaire car peut de produit suffit à chaque application.

Après le shampoing, j'essors mes cheveux puis j'étale une bonne noisette sur les longueurs en massant jusqu'aux pointes ( à éviter sur le cuir chevelu ), je laisse poser 30 mn puis je rince abondamment, il va y avoir un peu de mousse comme un shampoing et ça c'est l'effet de la lécithine !

Ce que j'ai remarqué aussi, hormis son action réparatrice, que cette crème n'alourdissait pas du tout mes cheveux qui restaient souples et brillants pendants aux moins trois jours !

L'association coco/orange avec une pointe d'ylang est juste merveilleuse et apporte une note exotique très appréciable à cette crème, mes cheveux sont bien parfumés et surtout bien réparés ;)

 

A bientôt pour ne nouvelles recettes ...

 

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

 

 

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Bonjour Louiza,<br /> <br /> Utilisez-vous le sorbitol liquide ou en poudre?<br /> <br /> Merci d'avance :)
Répondre
F
Merci ;)
L
Du Sorbitol liquide Fafa ;-)
F
Bonjour Louiza, merci pour tout votre travail et surtout partage.<br /> Il n y a pas de Naturdiol chez Cristine par quoi puis je le remplacer ?<br /> Merci pour tout.<br /> Fathia
Répondre
F
Bonjour Louisa, il n'y a plus de Naturdiol chez Cristine par quoi puis je le remplacer ?<br /> Merci pour tout votre travail pour nous.<br /> Fathia
Répondre
L
Bonjour Fathia, sincèrement je ne vois pas de produit de substitution à l'Isopentyldiol ! Je pense qu'il est en vente chez les utiles de zinette ;)
A
Si cette recette nourrit et n alourdit pas les cheveux elle est pour moi. Lol<br /> Merci pour cette belle formule, je vais me pencher un peu plus sur le naturdiol :-)
Répondre
L
Sachant que j'ai les cheveux secs donc à déconseiller pour les cheveux gras, en pose uniquement sur les longueurs et pointes, pour un soin profond réparateur il faudra au minimum 30mn sinon une petite noisette juste après le shampoing et les cheveux sont bien démêlés sans être alourdis ;). Si tu veux savoir plus sur cet actif, Caly a fait un article sur le Isopentyldiol (Naturdiol) et puis tu as aussi internet !<br />