Shampoing solide antipelliculaire au neem

Publié le par Louiza

Shampoing solide antipelliculaire au neem

J'ai fabriqué ce shampoing solide pour mon mari qui a le cuir chevelu à tendance grasse avec quelques pellicules de temps en temps.

Lui qui ne jure que par son head&shoulders, je voulais lui montrer qu'un shampoing fait maison pouvait être tout aussi efficace avec les inconvénients du chimique en moins !

J'ai donc relevé le défi et survolé le net à la recherche d'idées efficaces, et épluché comme à mon habitude le site 100%plantes qui regorge de recettes dans le genre et la formule est tombée en moins d'une heure !!

Voici la recette :

Merci de prendre connaissance des articles suivants avant de commencer :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Shampoing solide antipelliculaire au neem
Shampoing solide antipelliculaire au neem
Shampoing solide antipelliculaire au neem
Shampoing solide antipelliculaire au neem
Shampoing solide antipelliculaire au neem
Shampoing solide antipelliculaire au neem
Shampoing solide antipelliculaire au neem
Shampoing solide antipelliculaire au neem
Shampoing solide antipelliculaire au neem

Pour un shampoing solide de 100g :

Phase A

50g SCI végétal

10g Sll

7g acide stéarique

5g Decyl glucoside

5g macérat ortie/sauge/romarin dans du vinaigre de cidre bio (fortifiant, anti-pelliculaire, assainissant)

Phase B

5g extrait glycériné de propolis (apaisant, purifiant, anti-irritations)

3g poudre acide salicylique ( antipelliculaire )

Phase C

9g poudre de neem bio ( détoxifiante, purifiante, anti-démangeaisons, apaisante )

5g poudre d'avoine colloïdale (apaisante, anti-démangeaisons )

1g poudre aloé vera concentré (hydratante, apaisante)

Phase D

40 gouttes he menthe poivrée ( rafraîchissante, antipelliculaire )

Réalisation :

Fondre ensemble la phase A

Mélanger les ingrédients de la phase B jusqu'à dissolution complète de l'acide salicylique.

Mélanger les poudre de la phase C.

Ajouter la phase B dans la phase A, mélanger bien, ajouter ensuite la phase C ( poudres ), mélanger bien jusqu'à incorporation complète des poudres, la pâte commence à s'épaissir, ajouter enfin la phase D ( l'huile essentielle ), mouler rapidement

Mettre le moule au congélateur pour au moins 30mn afin de faciliter le démoulage, laisser sécher 48h dans une endroit aéré et loin de la chaleur avant première utilisation.

Après seulement trois jours d'utilisation quotidienne, mon mari me fait remarquer qu'il n'avait plus de démangeaisons, et après vérification à la "loupe" lol je remarque qu'il n'y avait plus de pellicules non plus !! Bingo !!

Une semaine plus tard, il m'affirme qu'il est agréablement surpris de l'efficacité de ce shampoing au point qu'il me demande de lui en refaire à l'infini lol

Ses cheveux sentent le frais, sont plus vigoureux et respirent la santé !

Bye Bye démangeaisons et pellicules et bye bye .... head&shoulders hihihihi

 

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

 

Shampoing solide antipelliculaire au neem

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, je rajoute quelques gouttes d'he de tea tree bio à son shampoing antipelliculaire, je commande chez St Hilaire car ils ont d'excellents produits qu'ils fabriquent eux mêmes. <br /> Malheureusement, cela n'était pas suffisant c'est la raison pour laquelle je souhaitais mois même me fabriquer mon shampoing.<br /> Je vais essayer de rechercher la recette pour fabriquer mon extrait de propolis car je consomme déjà la mienne et comme ça je suis sûre d'où elle provient et de sa qualité. <br /> Bonne continuation
Répondre
L
Bon continuation à vous aussi :-)
V
Bonjour, <br /> J'aimerais savoir où vous trouvez la poudre de Neem bio, la poudre aloe vera et celle d'avoine colloïdal, l'extrait de propolis ? Est ce que la propolis pure ne pourrait pas être utilisée car j'ai des ruches? <br /> Est ce que vous faites vous même votre macérat d'ortie romarin sauge dans du vinaigre de cidre car j'aurais souhaité le faire moi même car j'ai toutes ces plantes dans mon jardin? <br /> Vous le laissez macérer combien de temps à la lumière ou dans le noir.<br /> Je voulais faire votre shampoing pour ma fille et mon fils qui ont beaucoup de pellicules. Malgré que j'ai essayé plusieurs shampoings bio de chez logona ou autre à l'ortie au genévrier ou à l'argile aucun n'est efficace!!!<br /> Est ce que l'acide stéarique peut proviquer des irritations et démangeaisons chez des personnes ayant la peau sensible comme le stipule l'Us food and Drug administration ?<br /> Je vous remercie par avance de vos conseils et vous souhaite une excellente journée
Répondre
L
Bonjour, <br /> - La poudre de neem, d'aloé vera concentrée et d'avoine colloïdale sont en vente sur le site Aroma Zone.<br /> - L'extrait glycériné de propolis est en vente aux Essentielles de Cristine.<br /> - Non, vous ne pouvez pas utiliser de la propolis pure. Toutefois, vous pouvez en faire un extrait hydro-alcoolo- glycériné, je ne l'ai jamais fait mais vous pouvez chercher le procédé sur Internet.<br /> - Je fais régulièrement des macérats vinaigrés à la maison, il faut veiller à bien sécher les plantes avant de les faire macérer, à laisser dans le noir entre 10 et 15 jours. c'est ma façon de faire mais certains utilisent des plantes fraîches. <br /> - Je n'ai jamais eu de problèmes avec l'acide stéarique, son rôle ici est de durcir le shampoing et booster la mousse. Maintenant, on est tous différents, il faut tester pour se faire sa propre idée ou sinon le zapper en cas de doute mais la recette changera et vous n'aurez pas le même résultat.<br /> Si ça peut vous aider, l'huile de nigelle est excellente pour les problèmes tels que les pellicules, les démangeaisons , etc A diluer à 50% avec une autre huile séborégulatrice comme le jojoba, avec quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree, en bain d'huile capillaire. Il y a aussi les poudres ayurvédiques pour faire d'excellents shampoings naturels qui traitent efficacement les problèmes du cuir chevelu. Vous trouverez quelques recettes sur mon blog.<br /> Bonne journée à vous aussi
E
Merci beaucoup senseï^^<br /> Je refais un copier coller avec toutes vos précieux conseils! Vous êtes un trésor! :-*
Répondre
L
;-)
E
Coucou Louiza<br /> Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai fait mon shampoing dur grâce à votre aide!<br /> Je n'ai pas utilisé de l'ortie car mon fils y est allergique. J'ai acheté sur aroma zone puisque c'était plus simple et les frais de livraison était gratuit à partir d'une certaine somme. Don j'ai pas trouvé de sll. ..<br /> <br /> Voici ma recette<br /> 50%sci<br /> Eau de rose , pour les poudres j'ai utilisé neem et bhringaraj et pour les huiles j'hésitais alors j'ai mis les trois lol: moutarde nigelle et coco. J'ai vu que vous utilisiez de l'acide lactique donc j'en ai mis aussi, de la vit B5 et les huiles essentielles menthe poivrée et cèdre d'Atlas.<br /> Je l'avais mis dans un petit moule 100% hand made et j'étais tout fière de moi lol!<br /> J'attends un peu de voir comment ça marche sur moi et j'essayerai d'en faire un pour mes enfants.<br /> J'ai acheté de la poudre de guimauve...sait pas trop si je devrais pour eux, l'huile pour cheveux normaux pour enfants,sait pas trop non plus... j'ai vu votre recette avec la banane mais comme ils n'ont pas de cheveux secs je n'ai pas acheté de poudre de banane. Je n'ai pas trouvé de poudre de lait de riz donc j'attends un peu et je continue mes petites recherches ^^ en tout cas merci! Je l'ai testé et rien à dire il est bien!
Répondre
L
Coucou Ellie, contente que vous ayez réussi votre shampoing !<br /> Alors je vais essayer de vous apporter quelques réponses :<br /> - J'utilise l'acide lactique entre 5 et 10 gouttes en fin préparation pour maintenir le pH du shampoing entre 5 et 7 car les cheveux en bonne santé ont toujours un pH compris environ entre 5 et 5,5-6. Un shampoing alcalin va s’attaquer à l’acidité capillaire et va dégrader les écailles des cheveux et les rendre rêches, secs, difficilement démêlables alors qu'un shampoing acide aura tendance à resserrer les écailles et lisser la fibre capillaire et ainsi rendre les cheveux doux et brillants.<br /> - La Pro Vit B5 ou panthénol est excellent pour les cheveux !<br /> - La poudre de guimauve est adoucissante et démêlante et contribue également à durcir le shampoing, je pense qu'elle ira bien pour un shampoing familial. Si votre pâte durcit vite, n'hésitez pas à rajouter un peu de liquide. Lisez la fiche AZ, elle est très bien détaillée.<br /> - L'huile de jojoba est très bien pour les cheveux des enfants, elle est équilibrante et sa composition, proche du sébum humain, possède une affinité remarquable avec la peau et les cheveux.<br /> - Le shampoing de mes enfants ne contient pas que de la banane, et convient à touts les types de cheveux ( relisez la recette ) car il contient de la lécithine de soja liquide qui remplace efficacement l'huile, la lécithine est très bien indiquée pour les cheveux regraissants vite en racines et secs aux pointes. Vous pouvez tout à fait remplacer la poudre de lait de riz par l'avoine colloïdale car elle est adoucissante et apaisante en plus de durcir le shampoing et je l'utilise souvent pour mes shampoings comme pour mes autres cosmétiques, c'est un incontournable !<br /> Voilà, n'hésitez surtout pas à revenir me faire coucou en cas de besoin ;-)
E
Bonjour Louiza , <br /> Merci vous êtes superrrr gentille :-*<br /> j'ai fait un copier collé sur votre dernière reponse<br /> Je vais suivre vos conseils et je reviendrai vers vous pour dire ce si ça a marché pour moi!!
Répondre
L
L’huile de nigelle prise en gélules en interne permet également de renforcer l’immunité et d’enrayer pas mal de problèmes notamment cutanés ! Onagre associée à la bourrache aussi ! Tiens moi au courant !
E
Bonjour<br /> Vous devez avoir une armoire géante avec tout ces produits différents que vous utilisez dans toute vos recettes lol<br /> Comment supporte t-il son shampoing depuis? Il n'utilise que celui là? Que pensez vous de sci à longue terme? À ce qu'il paraît c'est trop agressif pour les cheveux... En ce moment je suis passé à un low shampoo de Garnier mais j'ai l'impression que mes cheveux deviennent plus vite et plus gras que jamais :-(<br /> je suis passée à celui là car j'ai eu des problèmes de cheveux , chutes de cheveux, acné dans les cheveux et pellicules. Je suis passée à des solutions plus douces (le low shampoo)mais ça a rendu les cheveux plus gras<br /> C'est pour ça que jai commencer à me pencher sur les savons diy mais après plusieurs recherches il me semble que ça a aussi ces points négatifs. Pour la SAF je vais m'y mettre des que je termine le 1kg de savon d'Alep que je venais d'acheter (peut être fin 2018 lol!) Mais les shampoings je ne suis pas convaincu
Répondre
L
Bonjour Ellie,<br /> Personnellement je n'ai jamais eu de problème de folliculite ni dans mon entourage mais je pense qu'il peut être parfaitement traité par des moyens naturels !<br /> Oui vous pouvez tout à fait rajouter le SLL à hauteur de 10% et le SCI à 40% pour un shampoing encore plus doux !<br /> Pour plus de mousse, vous pouvez rajouter un tensioactif liquide doux à 5%, l'hydrolat et poudre d'ortie sont tout indiqués pour ce genre de problème ainsi que la poudre de neem, henné, sid, l'argile est un peu forte à mon sens ! La poudre d'avoine très apaisante et rééquilibrante à ne pas négliger, 20% de ricin ?? je dirais plutôt huile de coco qui est la meilleure amie des cheveux sans oublier qu'elle est anti-bactérienne ! l'huile de nigelle, l'huile de baies de laurier à 5% et jojoba aussi pour les cheveux régraissant vite ainsi que celle de neem antifongique puissant !! <br /> Pour la formule : 40% SCI 10% SLL, 14 % hyd ortie, 10% coco 5% laurier 5% huile de neem ( ou 20% du mélange coco nigelle laurier jojoba neem selon ce que vous avez) , 15% mélange de henné neutre, ortie, avoine colloïdale, sidr ( ce que vous avez en stock), 2% vit B5, et pour 100g mettre entre 2 et 2,5% d'huiles essentielles spécifiques à ce problème ( 3g c'est un peu beaucoup je trouve ), il faut aller tout en douceur pour ne pas aggraver la situation ! Pour les huiles essentielles je pense tout particulièrement à celle du tea tree, lavande aspic, menthe poivrée, camomille allemande.<br /> Si la pâte se solidifie trop vite, rajoutez un peu d'hydrolat jusqu'à obtenir une pâte qui se roule dans les mains et facilement moulable !<br /> Enfin, je vous conseille ce lien qui donne des remèdes naturels pour soigner la folliculite : <br /> http://delamours.ru/tutoriels/comment/7911-comment-traiter-la-folliculite-naturellement-la.html<br /> Surtout arrêtez tous les produits du commerce, souvent très irritants et contenants des substances très nocifs pour la santé !!<br /> Je vous souhaite un bon courage et je suis certaine que vous allez réussir à vaincre ce problème ... naturellement ;-)
E
Bonjour Louiza <br /> Je n'avais pas vu votre réponse<br /> Merci beaucoup pour votre retour !! Oui j'ai été voir un dermato, c'est une folliculite du à un gros stress mais depuis peu je m'intéresse au solutions naturelles car mon ancien shampoing palmolive agravait l'acné... J'avais bien lu sci pour les critiques sur le long terme ,mais vous m'avez convaincu par contre j'aimerais commencer simple et j'ai trouvé une recette simple pour débutants : <br /> 50g SCI<br /> 14ml de liquide de l'eau ou pour mon cas hydrolat d'ortie?<br /> 20g huile de ricin<br /> 15g argile verte ou henné neutre...<br /> 2g vit B5 (optionnel)<br /> 3g huiles essentielles (optionnel)<br /> Qu'en pensez vous avec votre expérience ? Et si je veux mettre du SLL avec cette recette ça marcherait ?<br /> Désolé si je vous en demande trop
L
Bonjour Ellie, quand on est dans la cosmétique HM depuis des années, on a forcément de la matière première à disposition, mais pas n'importe laquelle car au fil du temps on devient plus exigeants en terme de qualité, de fournisseurs etc., donc oui j'ai un bon stock de produits qui me permet de me faire plaisir et de soigner ma tribu à tout moment et quad bon me semble ;-)<br /> Mon mari trouve ce shampoing très efficace et d'ailleurs je lui ai fait d'autre depuis en changeant quelques actifs tout en respectant l'objectif principal !<br /> Je pense que vous confondez SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) et SCS (Sodium Coco Sulfate), ce dernier est bel et bien très agressif pour les cheveux qu'il assèchent, et le cuir chevelu à qui il provoque des démangeaisons, certains le tolèrent, moi non !<br /> Le SCI est un tensioactif non ionique donc très doux et parfaitement toléré même par les plus fragiles, cependant il en existe deux formules : "végétal/synthétique" et "100% végétal" vendu aux Essentielles de Cristine, personnellement j'utilise ce dernier qui est juste parfait et 100% naturel et ce depuis très longtemps et je n'ai jamais eu de problème avec ;-), je le couple souvent avec le SLL qui l'adoucit encore plus ! J'alterne aussi avec mes shampoings de poudres végétales ayurvédiques, mes chouchoutes ;-) <br /> Et pour le garnier dont vous parlez, je ne le connais malheureusement pas car je suis complètement déconnectée de cet autre monde lol Votre problème semble être sérieux, à mon avis, vous devez d'abord consulter un dermato pour au moins connaitre la cause ! Je vous conseille de faire des masques de poudres douces pour traiter votre cuir chevelu, vous trouverez dans mon blog quelques recettes et les propriétés des poudres détaillées qui pourront vous éclairer dans votre choix !<br /> Il me semble aussi que vous confondez shampoing solide qui est fait avec des tensioactifs et les savons-shampoings, qui eux sont des savons saponifiés à froid ou à chaud comme l'Alep traditionnel, ces dernier peuvent convenir à certains comme déplaire à d'autres, les cheveux bourrés de silicone et de produits chimiques réagiront mal, deviennent plus lourds plus gras, d'autres, qui sont plus naturels aimeront le gainage qu'il leur apporte, j'en ai fait des savons-shampoings qui m'ont apporté beaucoup de satisfaction mais je ne les utilise pas souvent, de temps en temps oui histoire de changer ;-)
V
Merci pour la recette ☺ j ai de la poudre de neem que j avais acheté pour faire du dentifrice et je suis interessée par cette recette pour mon mari ☺
Répondre
L
Coucou Viv25, ca fait plaisir de te revoir par ici ;) tu me donnera des nouvelles de ton shampoing !